Sri Lanka : nature, culture et civilisation

Nature, culture, civilisation….

Voici le récit de notre voyage en famille au Sri Lanka. Nous sommes partis en Février, c’est un pays qui nous a beaucoup touché. Nous y avons fait des rencontres émouvantes.

Top des enfants sur cette destination :

  • Le trajet en train avec les pieds dehors.
  • Les baignades à Mirissa et Thalpe.
  • Les éléphanteaux.
  • Les trajets en tuk-tuk.

Top des parents sur cette destination :

  • La gentillesse et le sourire des Srilankais.
  • Le parcour en train de Ella à Haputale.
  • Le dépaysement total : culturel et environnemental.

Itinéraire en février 11 nuits :

Négombo-Sigiriya-Kandy-Ella-Réserve d’Uda Walawe-Mirissa-Galle

Informations pratiques :

  • Temps de vol : Paris-Dubai 6h45  ensuite Dubai-Malé 4h et Malé-Colombo 1h30
  • Décalage horaire : +4h30
  • Santé : se protéger des moustiques, nous avions fait tremper quelques vêtements dans le produit avant le départ (cela reste efficace après plusieurs lavages).  Voici la liste de notre pharmacie de voyage.
  • Equipement pour enfant : produits moustiques adaptés aux enfants. Rien de spécial, ils grandissent.
  • Avion :  Aller=> Paris-Dubai (Air France)  ensuite Dubai-Malé (Emirates) et Malé-Colombo(Sri lankan) . Retour =>Colombo-Dubai (Sri Lankan) et Dubaï-Paris (Air France).
  • Transports sur place : voiture avec chauffeur, train, tuk-tuk.
  • Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses au Sri Lanka.  
  • Repas : bon mais un peu épicé pour les enfants. Bien demandé « no spicy »au moment de la commande. Sinon le riz blanc reste une option. Nous avons mangé plusieurs fois dans les buffets des hôtels un peu luxe (c’est pas cher et pas épicé, facile pour les enfants).
  •  Guide de voyage : Lonely Planet
  • Températures : mer à 26° à Mirissa. Chaleur importante vers Sigirya et Pinnewala (on a acheté des parapluies pour avoir de l’ombre ! ). Plus frais vers Kandy et Ella.
  • Réservations : avant le départ  : j’avais réservé les 5 premières nuits et prévu le parcours. Sur place : nous avons contacté le chauffeur 3 jours avant et effectué les réservations pour les 4 nuits manquantes au fur et à mesure (par téléphone ou en arrivant).
  • Budget sur place : le Sri Lanka est un pays où l’on peut voyager pour un budget raisonnable. Nos hébergements coûtaient de 40$ à 100$ pour 5. Nous avions choisi quelques logements simples et d’autres plus chics/charmes mais dans tous les cas propres. Pour les repas compter moins de 10 euros par adulte au restaurant (les enfants souvent moitié prix). La voiture +chauffeur = 50 euros/jour.

Lors de ce voyage nos enfants avaient 11 ans, 5 ans et 5 ans.

 Le choix du chauffeur :

Notre chauffeur : avant le départ nous n’avions pas réservé de chauffeur car les quelques chauffeurs francophones recommandés sur les forums étaient déjà pris et nous hésitions à louer notre propre véhicule pour être plus autonome. On s’était dit que l’on aviserait une fois sur place. Nous avons rencontré  un couple d’Italiens aux Maldives 4 jours avant notre arrivée au Sri Lanka qui nous a chaudement recommandé  leur chauffeur. Il s’appelle Shénan, il parle parfaitement l’Anglais et l’Italien (il a travaillé 10 ans en Italie) et est originaire de Négombo. Il a la trentaine.  Son véhicule est une berline Honda neuve, impeccable, idéale pour 3 ou 4 passagers (oui ! on s’est un peu serré). Conducteur très prudent et respectueux.  Il débute dans la profession, mais il connaît parfaitement son île et les routes ! L’avantage c’est qu’il ne nous a jamais incité à aller à tel ou tel endroit pour nous faire acheter quelque chose (comme j’avais pu le lire sur des forums).  L’inconvénient c’est qu’il ne connaît pas beaucoup d’hébergements donc ne peut pas trop vous conseiller si rien n’est réservé à l’avance. Nous n’avons que des compliments à lui adresser tant pour sa gentillesse que pour sa discrétion. Le prix était de 50 euros par jour (+ le logement du chauffeur, mais bien souvent les hôtels prêtent des chambres pour les chauffeurs).

Prendre un chauffeur ou pas ? la circulation au Srilanka n’a rien à voir avec celle que nous pratiquons en France. Les voitures doublent dans tous les sens, se frôlent, beaucoup de gens marchent sur la route, ce n’est pas si facile. En y allant tranquillement je pense que c’est faisable mais certainement un peu stressant.Les routes sont mal indiquées ou en Singalais (ce n’est pas notre alphabet ! ) ce qui rend l’orientation compliquée. Par contre, le choix du chauffeur est important car nous avons croisé d’autres français qui n’avaient aucun échange avec leur chauffeur (anglais mal ou trop peu parlé) ou encore qui étaient systématiquement conduits dans des restaurants ou lieux dédiés aux touristes et devaient souvent donner de l’argent pour prendre une simple photo par exemple.

Je vous raconte en images :

1ère nuit à Négombo puis départ en direction de Sigirya.  Le chauffeur nous a récupéré à notre hôtel à Négombo. Nous faisons un  arrêt à Pinnewala à l’orphelinat des éléphants. Petite colline, pas très bien entretenue, il y a beaucoup de monde, vraiment pas incontournable. Certains éléphants sont enchaînés, notre aîné n’a pas aimé. Le moment sympa c’est la descente des éléphants à la rivière. Si vous y allez, prévoyez d’y être à ce moment.

Trajet vers Sigiriya :

Nuit à Sigiriya au Lion Lodge (voir bonnes adresses Sri Lanka) : départ matinal à 7h pour arriver avant le monde (et la chaleur) et  monter au rocher du lion. Je vous conseille de le faire tôt.

La montée au sommet se fait en un peu plus d’une heure en prenant le temps.

Astuce repas : Le midi nous avons déjeuner à l’hôtel  Sigiriya . Hôtel catégorie plutôt luxe mais le buffet est  vraiment abordable (moitié prix pour les enfants) et surtout on peut profiter de la piscine. Les enfants ont apprécié !(nous aussi) .

Autre avantage, les repas ne sont pas épicés dans ce genre de buffet donc les enfants mangent plus facilement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Visite de Dambulla :

Le parking en bord de route n’est pas très engageant mais finalement c’est spectaculaire, le site est en haut de la colline (ça grimpe pas mal) nous y étions vers 14h (très chaud). Il y a de nombreux de singes sur le site, les enfants ont aimé !

Trajet vers  Kandy : 2 nuits au Freedom lodge (voir bonnes adresses Sri Lanka)
  • Visite du temple de la dentOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les écolières

  • Royal Botanic garden Peradenyan (attention à la circulation depuis Kandy, nous sommes partis de Kandy vers 12h, beaucoup de monde) : le jardin est magnifique, particulièrement les orchidées. Il y a de nombreuses chauves-souris dans le parc. Nous sommes restés 2 bonnes heures et nous n’avons pas fait le tour.
  • Spectacle de danses traditionnelles

     

Spectacles à côté du temple de la dent. Tous les jours en fin de journée, nous avons pris les billets le jour même.Durée 1 h.

Trajet vers Ella

Arrivée au Morning Mist pour 2 nuits: une belle adresse que j’ai découvert sur un blog de voyage très sympa (mamanvoyage) .Voir nos bonnes adresses au  Sri Lanka.

  • Baignade dans la rivière située à 15′ de marche du Morning Mist.

  • Trajet en train Ella-Haputale (aller-retour dans la journée) :

Magnifique, le train avance assez lentement au milieu des plantations de thé, les portes sont ouvertes. Super souvenir ! A faire absolument !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La plantation de thé Lipton’s seat (30′ de tuk tuk depuis la gare d’Haputale).

Nous avons utilisé plusieurs fois les tuks-tuks pendant le séjour pour les trajets de moins d’une heure. Moyen de transport préféré des enfants !!!

  • Balade au little Adam’s Peak (1h facile, vue surplombant la vallée).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le lendemain matin avant de prendre la route vers Uda Walawe, visite de la plantation voisine de notre logement. Dégustation de thé blanc et noir.
Trajet vers la réserve d’ Uda Walawe  :
  • Visite de l’orphelinat des éléphants en fin de journée pendant le repas et le biberon des plus jeunes.

  • Le lendemain matin excursion en voiture safari dans la réserve .

Départ matinal vers 6 h retour vers 11h.

Route vers Mirissa : 1 nuit

  • Baignade à  la belle plage de Mirissa et à la piscine d’un hôtel qui est  directement sur la plage. On peut profiter de la piscine si l’on consomme. Les enfants se sont fait des copains et ne voulaient plus partir.
    Piscine sur la plage de Mirissa.

     

  • Excursion 1/2 journée pour voir les baleines bleues .

En préparant le voyage, j’ai lu beaucoup d’avis partagés au sujet de ces sorties. Certains expliquaient que les baleines étaient littéralement harcelées et que les bateaux s’approchaient vraiment trop  !

Nous avons finalement décider de faire la sortie en mer voici notre expérience  : lever très tôt pour finalement attendre dans le bateau plus d’une heure pour qu’il soit plein (VRAIMENT plein à craquer de touristes). Nous sommes assis (entassés) parterre sur des coussins et cela sur deux étages ! La sortie du port est jolie ! je trouve toujours chouette de voir l’endroit depuis la mer, on prend du recul, une autre vision de l’ensemble. Ensuite, le trajet se gâte car il y a de la houle (nous n’avons pas eu de soucis mais beaucoup de passagers ont été malades).

Ensuite au bout d’1h30 on aperçoit la queue d’une baleine à 4 reprises et hop !!demi tour.

Donc nous avons été déçu et je ne vous le recommande pas trop. Par contre , il y  avait des bateaux plus petits (avec une dizaine de personnes max), c’est sans doute une meilleure option , bien sûr le coût ne doit pas être le même.

Pour les amateurs de baleines….. lisez notre article  sur l‘Australie à Hervey Bay. 

  • Route vers Thalpe (proche de Galle) :

    2 nuits à Thalpe Bungalow (encore une belle adresse voir bonnes adresses au Sri Lanka).  Logement indiqué par d’autres voyageurs lors de notre passage à Ella.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout près (mais il faut prendre un tuk-tuk quand même) se trouve une très belle plage que je vous recommande : 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur Mijaya Beach : très chouette  et bon restaurant.

  • Visite de Galle (marché aux poissons)
  • Jungle Beach : un lieu secret que tout le monde connaît (c’est le lonely planet qui le dit ! ). En tout cas, joli endroit. Nous ne sommes pas restés, juste fait un halte.

Fin du voyage retour vers Colombo pour prendre notre vol vers Dubai (voir 2 j à Dubai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *