La baie de Somme et les Sables d’Olonne en camping car

Voici le carnet de voyage de nos amis. C'est une famille avec 4 enfants (de 9  ans à 16 ans) partie cet été en camping car pour 3 semaines entre la Baie de Somme et les Sables d'Olonne. Vanessa, la maman nous raconte ...

Sommaire

Jour 1 | Départ et route vers la baie de Somme

Après avoir récupéré le camping car à Warneton (Belgique) nous l’avons équipé: draps, ajout de vaisselle, linge... et chargé. Une fois tout le monde en place nous avons démarré direction l’A1, sortie Arras pour sillonner le Pas de Calais en direction de la Somme. Nous avons traversé de charmants petits villages, admiré des champs à perte de vue ponctués des ballots de paille fraîchement emballés.

Nous avons fait un premier arrêt à Saint Riquier pour admirer son abbaye. C’est un petit village plein de charme doté de sa petite place animée comme on aime en découvrir en Provence. Nous avons ensuite pris la direction de Saint Valéry sur Somme pour ensuite se diriger vers le parking des dunes à la pointe d’Hourdel. Alors qu’à notre arrivée la mer était retirée, elle s’est avancée rapidement au coucher du soleil. De nombreux phoques jouaient dans l’eau se laissant admirer avec ou sans jumelles.

Le parking ne présente aucune commodité, il est gratuit et permet de se stationner très proche de la mer.

Saint Valéry sur Somme est un village médiéval plein de charme. On y découvre son port, son écluse et son train en bois.

Possiblité de transport dans ce train jusqu'au Crotoy ou Noyelles-sur-Mer ou Cayeux-sur-Mer.

Jour 2 | St Valéry

Balade au bord de la Somme après le petit déjeuner à la marée haute puis direction St Valéry sur Somme. Nous nous sommes garés en chemin puis nous avons pris les vélos pour rejoindre la vieille ville. Une fois les vélocipèdes posés nous avons déambulé dans la vieille cité médiévale ainsi que le long de la jetée. Nous avons fait une pause jeux qui plaisent à tous les âges. Les restaurants étant remplis et n’ayant pas réservé nous avons pris des sandwiches locaux à l’agneau salé et aux salicornes suivis d’une glace  à l'argousier et rhubarbe (baies locales).

La jetée mène jusqu’à l’écluse et au joli port.

St Valéry est également accessible depuis la gare du crotoy en 1heure de vieux train d’Antan (info ici).

De retour au camping car nous sommes passés par Cayeux sur Mer, petite ville balnéaire agréable, connue pour ses 400 cabines de plage toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Comme il n’est pas possible de stationner en camping car nous ne nous sommes pas attardés.

Nous avons ensuite pris l’autoroute A 28 direction Rouen puis Etretat.

Nous sommes arrivés en fin de journée. Tous les campings ⛺️ et aires de stationnement étant prises nous nous sommes installés sur une aire de pique nique en bord de route trouvée sur Park4night à la sortie d’Etretat. À nouveau nous avons pris les vélos et sommes montés au jardin admirer la vue de l’arche puis nous avons longé la digue sur les traces du mur de l’Atlantique pour monter sur le sentier balisé en haut de la falaise pour le coucher du soleil.

De retour au camping car nous sommes restés là pour la nuit.

Jour 3 | Tancarville - Fougères - Locmiquélic

Dormir au bord de la route présente des inconvénients comme le bruit des voitures qui passent mais nous sommes rentrés tard le soir et partis tôt le matin. Nous avons roulé jusque Tancarville par les villages normands aux jolies maisons, ponctués de châteaux et entourés de champs moissonnés. Nous nous sommes arrêtés petit déjeuner au bord de la seine puis nous avons passé le pont pour poursuivre notre route jusque Fougères.  Parking gratuit pour 25 camping-cars à proximité du château.

Visite du château médiéval construit au XII sur la base du château en bois détruit et modifié jusqu’au XVe

siècle. Puis visite découverte de la ville (annoncée avec des panneaux) avec son jardin, ses églises, son centre... Déjeuner au camping car puis en route vers Lorient.

Nuit à Locmiquélic sur le parking du port. Le lendemain on s'est déplacé pour un parking dédié aux camping cars, pour y rester 5 nuits. Nous nous sommes déplacés pour nos visites essentiellement en vélo.  Pas de commodité sur ce parking, nous avons vidangé 2 fois dans un camping "fermé" mais occupé par des gens du voyage à Pan Mané.

Infos pratiquesVisite du château  médiéval de Fougères

23€ pour la famille nombreuse | Possibilité d’audioguides ou d’une visite guidée | Site internet.

Jour 4 à Jour 7  | Lorient et alentours

Port Louis - Le marais Pen Mané - Lorient et la cité de la voile - activités nautiques - citadelle de Port Louis  - musée de la compagnie des Indes.

Pour infos et récit détaillé sur cette partie du voyage  Lire l'article → 4 jours autour de Lorient en famille

Jour 8 | Plage de Gavres - Village de Nostang

Nous reprenons la route ce matin et allons faire du cerf volant du côté de la petite mer de Gavres ( côté droit de la route) puis nous baigner (côté gauche). Nous nous sommes garés le long de la route. Attention en traversant, la route est passante ! Il y a un parking qui indique interdit aux camping cars mais en lisant bien c’est à partir de 21h00.

En milieu de journée, nous avons regagné Nostang un petit village du bout du monde très nature avec rivière et ponton et cueilli des mûres sauvages. On a passé la nuit dans ce secteur.

Jour 9 | Balade à vélos dans Noirmoutier

Direction Noirmoutier en l’île (plusieurs quartiers - ville très étendue). Environ 3h00 de route.

Marée haute du coup pas possible de passer par le passage de Gois. On s’est garé sur le parking de Lidl à côté de chez nos amis de Guadeloupe et avons partagé le déjeuner. L'après-midi  nous avons profité du beau temps sur la plage des sableaux.

Repas au camping car puis balade en vélo en prenant le centre du village par les rues piétonnes puis l’estacade le long des marais salants. Nous avons vu qu'il y a 2 campings vers l'estacade (2* et 3*) mais de notre côté on choisi de se garer sur une aire pour camping car en centre ville ( trouvée sur park4night) payante de 23h à 7h pour environ 10€ les 3  premières nuits (ensuite le tarif augmente). L'avantage c'est vraiment l'emplacement.

Jour 10 | Le Gois  (vélos-cerf volant)

L’aire de camping car est toute proche du centre de Noirmoutier en île.La boulangerie est à deux pas pour aller chercher les baguettes noirmoutrines +++. Quelques courses et balade dans les rues piétonnes. Puis direction le Gois. La marée est descendante, on s’est garé le long de la digue. On a sorti les vélos.

Les garçons ont roulé sur cette route encore sous l’eau à marée descendante puis après le repas nous avons tous traversé le Gois sans eau. De chaque côté c’est alors un festival de familles qui viennent ratisser pour trouver des coquilles.

Toujours en vélo, on est ensuite partis direction la plage de Barâtre pour s’inscrire au char à voile pour le lendemain et pour faire du cerf volant de traction même si le vent était faiblard .

Nous avons dormi sur le parking de l’Intermarché (partie du parking remplie de camping car- nous nous étions renseignés l’am en y passant).

Depuis le Gois nous avons rejoint Barâtre par la route puis un chemin où nous avons fait une pause cueillette de mûres.

Jour 11 | Char à voile à Barbâtre

Retour au parking près du centre pour faire le joli marché et les rues piétonnes. Plage des sableaux pour un tour de wake avec nos amis puis direction la plage de Barbâtre pour 1h1/2 de char à voile avec Sel ton Char. On en a profité pour sortir nos cerfs volants de traction.

Infos pratiques | Char à voile à Barbâtre

Sel ton Char  | site internet

Jour 12 | Bois de la chaize

Pluie jusqu'à 15h00 du coup devoirs et jeux. Puis belle sortie en vélo.

Carte des pistes cyclables dispo à l’office de tourisme. Passage sur différentes plages et dans le coin chic du bois de la chaize.

Jour 13 | Mini-ville à Noirmoutier : une visite adaptée aux familles

Dernier tour en ville. Puis visite de mini-ville : les maisons des différentes régions de France y sont représentées. Trampoline, jeux de croquet, puzzles de chaque région ... très chouette.

Infos pratiques | Mini ville

Rue de Noirmoutier, 85740 L'Épine- 7€ par adulte ( au dessus de 12 ans) 4€ par enfant. Page FB ici

Ensuite cerf volant sur la plage des boucholeurs (super plage) avec kiteurs à gogo et pêcheurs à la crevette dans une eau glacée.

Même plage que Barbâtre (celle du char à voile), plage moins snobe ????. Sur la plage des sableaux de nombreux bateaux à moteur et à voile. On a vu un club de char à voile à Fromentine.

Puis direction le Puy du Fou !!!

Infos pratiques | Emplacement camping car Puy du Fou

Nous avons dormi  2 nuit sur le parking du Puy du fou (sans réservation au préalable) | Sanitaires- vidange- électricité...+ infos | 10€/nuit

Jours 14 - J 15 | Le Puy du Fou

On a eu la chance en cette période de Covid, de pouvoir assister à la cinescenie (nombreuses places annulées) MAJESTUEUX.

Dès l’ouverture du parc en début de saison, les pass sont pris d’assaut : il faut penser à réserver un an à l’avance ! Il y a moins de monde en semaine mais il n'y a la cinéscénie que les WE.

Jours 16 à 19 | Les sables d'Olonne

Visites et activités en famille aux sables d'Olonne

Body board, nombreuses possiblités de cours de surf, visite du quartier des coquillages, visite du  centre ville avec la rue de l'enfer : la plus petite rue (au monde?), pêche à ligne. Spectacle de sons et lumières. (sables d'Olonne XXlL), balade à vélo le long du port.

Olonne sur mer nous avons traversé la pinède, beaucoup de monde mais c'est très joli. La marée étant trop haute la plage des sables d'Olonne était fermée.

Magasins de surf sont intéressants pendant les soldes.

Camping car : nuit sur parking d'un ancien hôpital (site park4night).

Jour 20 | Route vers Ile de Béhuard (Angers) puis Mont Saint Michel

Journée de transition et de route.

Jour 21 | Visite du Mont Saint Michel et route retour