Randonnée dans le Var en famille : le sentier du littoral Bandol-Saint-cyr sur mer

Le sentier du littoral entre Bandol et La Madrague (Saint-Cyr sur mer)

Ce sentier tantôt au bord de l'eau tantôt perché en balcon offre des panoramas splendides. Il traverse plusieurs criques aux eaux turquoises propices à la baignade En partant de la Madrague, on contourne la pointe du défend puis on traverse plusieurs petites criques pour arriver à la résidence de Port d'Alon et sa jolie petite plage. Ensuite se trouve la calanque de Port d'Alon (il est possible d'y venir en voiture le parking et l'accés sont payants). La randonnée se  poursuit jusqu'au sous-marin bien connus des jeunes qui s'amusent à sauter du rocher. Vient ensuite la plage de galets des Engraviers. Il reste alors 15' pour rejoindre les tennis de Bandol.

NB : certaines parties du sentier sont fermées à cause d'éboulements, ne prenez pas de risque, il faut parfois faire un petit détour notamment à la pointe du défend.

C'est un circuit vallonné mais facile, nos enfants l'ont fait à partir de 4 ans. Attention toute fois avec de jeunes enfants, il y a quelques passages près de la falaise.

Où manger ? Une bonne adresse pour faire une halte au milieu de la rando : Chez tonton Ju, petit restaurant dans la calanque de Port d'Alon ( salades, viande, poisson).

Infos pratiques | sentier du littoral Saint-cyr / Bandol

Durée 3 h/4h aller simple selon le rythme. Pour le retour soit vous pouvez déposez une voiture à Bandol vers les tennis et une autre voiture au port de la Madrague soit il faut prendre un taxi.

Sinon le sentier peut aussi se faire en aller-retour en choisissant un itinéraire plus court (par exemple :  la Madrague-Port d'Alon ou Bandol (départ des tennis) à Port d'Alon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page