Voici le carnet de notre voyage en famille au Canada et USA. le récit de 3 semaines magiques au cœur des rocheuses Canadiennes, sur l'île de Vancouver en passant par le célèbre parc de Yellowstone.
Nos ♥ du séjour au Canada en famille
Du côté des enfants
- Le camping car : les enfants adorent avoir leur maison sur le dos. Ils affectionnent les soirées dans les campings, les feux de camps, les barbecues...
- La recherche des ours sur l'île de Vancouver.
- Les geysers et l'ensemble du parc Yellowstone (notre aîné a été très impressionné par ce parc).
Du côté des parents
- La gentillesse des Canadiens.
- Splendides paysages tout au long du parcours, très variés (montagnes, bord de mer).
- Yellowstone National Park : ce parc mérite tous les détours aussi longs soient-ils !!!! Magnifique !
- Vancouver : atmosphère détendue, nombreuses pistes cyclables, ville entre mer et montagnes.
- Les nombreuses petites randonnées que nous avons fait tout au long du voyage au milieu des grands espaces !
Notre itinéraire
Séjour de 3 semaines en camping car (juillet /Aout). J'avais vraiment envie d'aller explorer les rocheuses, les magnifiques lacs miroirs , la vallée des glaciers, Vancouver Island et ses ours .... Puis en préparant le voyage, je me suis dit que Yellowstone n'était pas si loin (ok tout est relatif, mais c'est ce que j'ai dit à mon mari !!! ) et que ce serait dommage de ne pas faire un petit (grand ) détour pour y aller ....non 😀 ? Lors de ce voyage nos enfants avaient : 7 ans, 1 an et 1 an.
- Seattle
- Yellowstone
- Glacier National Park
- Banff
- La route des glaciers
- Jasper National Park
- Wells Gray Provincial Park
- Ile de Vancouver (en prenant le ferry à Tsawwassen)
- Vancouver
- Seattle
Location du camping car à Seattle
Info pratiques | location auprès de Cruise Américan 3500$/ 3 semaines
Une fois les courses alimentaires faites, nous avons pris la route en direction de Yellowstone. Il faut compter deux grosses journées de route pour rejoindre le parc depuis Seattle. En passant par des régions sauvages et splendides.
Yellowstone
Difficile de trier les clichés, ce parc est tellement photogénique ! Dans Yellowstone les sites sont très bien aménagés avec des passerelles et pontons en bois. On observe les geysers de près, c'est très impressionnant. Il y en a de toutes les couleurs, c'est fantastique. Le soir, nous avons dormi dans l'un des camping à l'intérieur du parc. Possibilité de manger au restaurant le soir.
Waterton National Park
Banff et ses environs
♥ Splendide route de 236 km entre Lake Louise et Jasper ( highway 93 surnommée route des Glaciers ) traverse une région composée de lacs, de glaciers, de forêts.
Arrêts multiples tout au long de la route.
Jasper National Park
Wells Gray Provincial Park
Parc très verdoyant, les températures sont plus douces, nous entamons notre descente en direction de Vancouver.
Traversée vers l'Ile de Vancouver
En prenant le ferry à Tsawwassen
Parc National Pacific Rim
Bande côtière entre Ucluelet et Tofino
Tofino
Petit port de pêche paisible à 4h30 de Victoria. Beaucoup de jolies petites baies, c'est aussi un spot de surf branché. Nous y faisons une excursion pour aller voir les baleines grises.
Vancouver
Nous avons beaucoup aimé le charme de cette ville.
Pour finir nous nous sommes rendus au parc du pont suspendu de Capilano : Cliffwalk !
Avis mitigé sur ce parc, il y a beaucoup de monde , l'entrée est coûteuse. Notre fils a bien aimé le fait qu'il y ait une sorte de jeu de piste (avec des indices à trouver) pour découvrir le parc.
Seattle
Retour aux USA, nous rendons notre camping car (pour découvrir la côte Ouest voir aussi notre voyage USA côte Ouest). Dernière journée pour se promener en ville.
Carnet pratique pour vous aider à préparer votre voyage au Canada
- Avion :vol Paris -Seattle (Air France)
- Temps de vol : 10h30
- Décalage horaire : 9h
- Santé: rien de plus que les vaccins recommandés, la trousse à pharmacie est assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. La liste ici.
- Equipement pour enfant : habituellement nous cherchons plutôt à voyager léger mais cette fois-ci nous savions qu'avec le camping car nous n'aurions rien à porter donc nous avons pris beaucoup de matériel (nos filles avaient 1 an ). Nous avions : une poussette double pliante, deux porte-bébés Manduka (je recommande vivement ce genre de porte bébé très compact et léger pour voyager), deux tentes pop up (le lit du camping car étant très haut, j'avais peur que les filles tombent. Nous avions donc fixé les tentes sur le matelas, chacune avait sa petite tente ( un vrai petit cocoon ! génial ! ), les deux sièges auto (car on les voulait confortables et surtout inclinables), ça revient moins cher que de les louer 4 semaines.
- Transports sur place : Camping car loué auprès de Cruise América(pris et rendu à Seattle pas possible de prendre le camping car aux USA et de le rendre au Canada). 3500$ pour 3 semaines.
- Campings : nous avons utilisé le guide du routard et le guide des campings remis par le loueur ( assez souvent des campings du groupe KOA) . Nous avons fait nos réservations au fur et à mesure et avons toujours eu de la place. Je n'ai malheureusement pas conservé le nom des campings où nous sommes allés, ni les tarifs. Mais je peux vous dire que les sanitaires sont toujours impeccables et les campings très bien équipés. Les campings dans les parcs (Yellowstone et Glacier National Park) sont bien situés.
- Repas : nous faisions nos courses dans les supermarchés au fur et à mesure.Nous avons trouvé sans problèmes des petits pots pour bébés (ceux du Canada de la marque Heinz sont ceux qui ont eu le plus de succès ). Sinon j'avais acheté là-bas une "girafe mixeur" en 12v et je faisais les soupes mixées comme à la maison . Nous allions aussi au restaurant (c'est les vacances quand même ! )
- Guide de voyage :guide du routard et guide Ulysse.
- Températures : prévoir polaires, kway, pantalons longs et chaussures fermées. Nous étions en t shirts à Yellowstone mais pas de grosses chaleurs. Soirées fraîches.
- Budget sur place :l'essence est moins chère qu'en France, c'est une bonne nouvelle car le camping car c'est gourmand ! le budget logement c'est le camping car et le budget repas est moindre car on cuisine à bord . Les courses coûtent sensiblement le même prix qu'en France (un peu moins chère même).
Fin du voyage
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest