Visiter la Désirade | Guadeloupe

Visiter la Désirade, ce qu'il y a à voir et à faire sur cette jolie île située au large de la Pointe des Châteaux et de Saint François. Si vous aimez être loin de la foule et recherchez un endroit calme et paisible vous êtes au bon endroit !

Sommaire

    Pourquoi visiter la Désirade

    La Désirade est certainement la moins touristique et la plus sauvage de toutes les îles qui entourent la Guadeloupe. Avec une superficie de 22km2, la Désirade est toute en longueur (11km de long et seulement 2km de large), y résident 1700 habitants.

    Elle mérite d'être visitée, vous pouvez y consacrer une journée (ou deux avec une nuit chez l'habitant si vous avez plus de temps). Voici ce qui  nous a charmé à La Désirade :

    • Le fait qu'elle soit moins touristique préserve son côté authentique.  L'ambiance encore plus paisible que sur les autres îles, le temps prend la pose ici et le calme règne.
    • Il y a de très jolies plages de sable quasiment désertiques.
    • Le côté sauvage et préservé avec ce contraste surprenant entre la côte nord constituée de falaises et la côte sud où se succèdent criques et plages.

    Se déplacer et visiter la Désirade

    Pour se déplacer plusieurs options s'offrent à vous (voir infos pratiques en fin d'article) :

    • Faire une visite guidée organisée par un prestataire en 4x4 ou en mini-bus.
    • Louer un moyen de locomotion :  scooter, une voiture, un quad, les vélos électriques. +infos
    • Faire de la randonnée : plusieurs sentiers sont balisés sur l'île + infos sur les randonnées . Une entreprise d'éco-tourisme,  Dési-rando propose la découverte de l'île avec des randonnées guidées, familiales ou plus sportives.

    Pour notre part, ne disposant que de la journée, nous avons choisi la location de vélos électriques pour effectuer notre visite de la Désirade et faire le tour de l'île.

    Que voir à la Désirade

    Visite de l'île en images

    Après avoir traversé  le bourg de Beauséjour et pris un petit café au bord de mer, nous voilà partis avec nos vélos pour longer la côte et ses plages.

    La partie sud ne pose pas de difficulté, on  longe la côte sur une route goudronnée en faisant des arrêts pour admirer le bord de mer, le paysage ou pour prendre un petit bain sur l'une des plages désertiques. Nous avons choisi la très jolie plage du Souffleur (ombragée gràce aux cocotiers et tables de pique-nique).

    En moins de 30' on arrive à l'extrémité Est de l'île. Après avoir traversé le village de Baie-Mahault, nous sommes passés devant l'ancien cimetière marin pour regagner le phare et l'ancienne station météo (bâtiment abandonné depuis le cyclone Hugo en 1989).  En chemin se trouve une petite exposition permanente composée de panneaux à visée pédagogique sur la formation géologique des Antilles.

    Si vous souhaitez grimper sur le plateau (point culminant la Grand Montagne 276m), il faut savoir que la grimpette est sévère même en vélo électrique il faut bien pédaler et ensuite toute la partie sur le plateau est une piste en terre. Il n'y a pas vraiment de point de vue quand on est sur la piste sauf à un endroit au pied des éoliennes au niveau du transformateur électrique, emprunté le petit chemin sur le côté sur une dizaine de mètres et là on surplombe toute la baie, c'est magnifique ♥.

    Après avoir traversé l'île par la piste, on regagne la route pour redescendre vers Beauséjour en passant devant la chapelle du Calvaire (effectivement si l'on doit venir à pied la montée est si raide que l'on comprend mieux le nom du site ! ).  Joli point de vue depuis la chapelle.

    Les infos pratiques à la Désirade

    Les visites guidées

    Plusieurs prestataires proposent leurs services au quai de débarquement.

    Transport Dinane
    Téléphone  : 0690679730

    Max Saint-Auret
    Téléphone : 06 90 38 54 08

    Aventure Désirade
    Téléphone : 06 90 76 25 32

    Randonnées guidées => Dési-Rando
    Téléphone : 06 90 62 33 76

    Location voitures / scooters / quads / vélos
    Comment venir à la Désirade ?

    En prenant le bateau au départ de Saint François - 30-45' de traversée - 30€ A/R - Vente des billets à la gare maritime près du port de pêche. Infos et réservation des billets ici 

    Où manger à la Désirade

    Pour un délicieux déjeuner les pieds dans le sable rendez-vous à La Paillote (Adresse : Beauséjour 97127 La, Désirade, Guadeloupe Téléphone : +590 590 20 01 29 réservation conseillée). La plage Fifi est ombragée et très agréable.

    Même si une journée c'était un peu court nous avons savouré la tranquilité et le dépaysement que nous a procuré la Désirade. Nous pensons déjà revenir avec les enfants pour y passer quelques jours, dormir chez l'habitant et faire de la randonnée.  

    Et vous ? vous avez aimé la Désirade ? laissez nous un commentaire pour nous donner votre avis 🙂

    Pour aller plus loin

    Epinglez cet article sur Pinterest pour le retouver facilement

    Visiter la Désirade

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page