Récit de voyage au Mexique en famille

Sommaire

    Nos activités ♥ sur ce voyage en famille au Mexique

    Du côté des enfants :

    • Se baigner tous les jours (cénotes, mer).
    • Le parc ludique avec les toboggans de l'hôtel.
    • Les singes et animaux qui se baladent partout.

    Du côté des parents :

    • Les avantages du all inclusive : ne pas faire les repas !
    • La réserve Biosfera Sian Ka'an (côte préservée et sauvage).
    • Se baigner dans les cénotes aux eaux translucides.
    • Les sites archéologiques (Chichen Itza, Tulum et Coba).

    Lors de ce voyage nos enfants avaient 9 ans, 3 ans et 3 ans.

    Notre adresse ♥ adaptée aux familles au Mexique à Playa del Carmen

    Pour ce voyage nous étions en séjour all inclusive dans un hôtel , une première pour nous car nous ne sommes pas très adeptes de ce genre de séjour mais nous voulions "le prendre cool" et nous reposer... Mais bon , comme on ne se refait pas.... :)) et dès le premier soir, nous avions déjà la bougeotte ! Alors renseignements pris à la réception dès le lendemain nous avions une voiture de location pour tout le séjour afin d'être indépendant. Nous l'avons louée à Playa Del Carmen.

    Ainsi nous avons pu  alterner les moments à l'hôtel et les visites dans les environs.

    Notre hôtel  :  le  Sandos Caracol  :il y a deux piscines + espace ludique enfant avec des toboggans, une pataugeoire, un cénote, 6 restaurants (plusieurs avec spécialités différentes et un buffet international) . Les bâtiments sont répartis sur un grand terrain à la végétation luxuriante, on accède aux chambres par des petits chemins aménagés sur lesquels on croise régulièrement des singes et ratons laveurs. Il y a un espace dédié aux enfants pour jouer en intérieur (piscine à balles, trampolines...), vous pouvez laisser vos enfants en échange on vous donne un buzzer qui sonne et vibre quand votre enfant vous réclame (attention la portée du buzzer ne permet pas d'aller jusqu'à la plage mais pour prendre un verre tranquille dans le bar juste face c'est bon 😉 . Sur la plage, il y a des transats à disposition, l'accès à la mer est un peu rocailleux, il faut marcher un peu sur les plages voisines si l'on veut du sable.

    Les chambres sont grandes, le mobilier et l'ensemble un peu vieillot mais très correct. Sur la terrasse nous avions un jaccuzzi (plutôt une baignoire à bulles). Nous en avons tous profité, les enfants ont adoré les batailles de mousse !

    Nos visites  lors du séjour au Mexique en famille

    - Les sites archéologiques Maya (Chichen Itza, Tulum et Coba)

    - Les cénotes (Grand Cénote et Azul)

    - Visite de Playa Del Carmen

    - La réserve Sian Ka'an.

    1ere impression à notre arrivée à Cancun :  le choc : nous découvrons beaucoup de constructions, des hôtels partout, le bord de mer est vraiment saccagé ! La route qui mène à Playa Del Carmen n'est qu'une longue succession de murs d'hôtels qui obstruent la vue sur la mer. La circulation est dense et bruyante. On est un peu surpris......

    Les cénotes

    Infos pratiques : l'accès coûte entre 30 et 200 pesos par personne selon les cénotes, gratuit pour les jeunes enfants. Il ne faut pas mettre de crème  solaire ou  produit contre les moustiques avant de se baigner pour préserver la pureté de ces écosystèmes.  Pensez aux masques et tubas.

    Cénote Azul

    magnifique cénote ouvert , une véritable piscine naturelle. Il y a plusieurs bassins avec des profondeurs variées. Les couleurs des bassins se dégradent du bleu au vert c'est magnifique. L'eau est fraîche et translucide, il y a pleins de petits poissons.  Végétation luxuriante tout autour du cénote, un très bel endroit. Il est conseillé de venir tôt ou tard pour éviter le monde.

    Grand Cénote 

    Ce cénote se prête au snorkeling. Il est assez profond avec un petit tunnel dans lequel on peut nager. Nous avons vu des plongeurs bouteilles. L'intérieur du cénote est aménagé avec des escaliers et des passerelles en bois pour accéder à l'eau. 

    Reserva de la Biosfera Sian Ka'an

    Joli paysage sauvage et  grandes étendues. Nous avons roulé jusqu'à Javier Rojo Gomez : petit village de pêcheurs aux ruelles en sable. Un pêcheur nous a emmené en bateau faire du snorkeling. Moment le plus sauvage de notre séjour, j'ai adoré.

    Visite de Coba

    Situé à 100 km de Playa Del Carmen Tarif : 2.5$/adultes gratuit pour les enfants.  Il est situé sur la route pour Chichen Itza en venant de Playa Del Carmen, nous avons visité le site archéologique de Coba. Le site est très grand et les ruines sont espacées, je vous recommande de louer des vélos (il y a en à l'entrée). Pas besoin de prendre un guide, avec les explications du guide papier cela nous a suffit.

    Chichen Itza

    Prévoir 3h de Playa del Carmen. 180$MXN/pers.

    Ancienne cité Maya avec vestiges très impressionnants (Jeu de pelote, El Castillo, El Caracol). A voir.Dommage que le site soit un peu dénaturé par le nombre excessif de vendeurs qui monopolisent les allées et l'attention des enfants ! Il faisait très chaud et il n'y a presque pas d'ombre (chapeaux, lunettes, eau) .

    Tulum

    Situé à 65 km de Playa Del Carmen. Site Maya cette fois en bord de mer dans un cadre grandiose sur une falaise avec en fond la mer turquoise des Caraïbes. Possibilité de baignade sur la belle plage du site (pensez au maillot de bain).

    Pour conclure, nous avons passé un agréable séjour dans le Yucatan, c'est une région très touristique et le bord de mer est un peu défiguré par endroit, les amateurs d'authenticité et de nature préservée sont mal menés.  Cela dit, nous avons vu de très beaux sites naturelles et historiques. Les activités possibles sont nombreuses. C'est une destination facile en famille même avec des jeunes enfants. Cela donne envie de découvrir d'autres régions de ce pays.

     

    Carnet pratique pour vous aider à préparer votre voyage 

    • Temps de vol : 11h
    • Décalage horaire : -6h
    • Santé :rien d'obligatoire . Notre trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. La liste ici. (Nos enfants sont vaccinés contre l'hépatites A sur les conseils de notre pédiatre car nous voyageons souvent).
    • Equipement pour enfant : chaussons pour se baigner, masque et tubas, lycra pour le soleil, lunettes de soleil.
    • Avion : Paris- Cancun (Air France).
    • Transports sur place : Taxi et location de voiture.
    • Hébergements et restaurants : séjour en pension complète à l'hôtel Sandos Caracol Resort  (voir plus bas notre avis).
    •  Guide de voyage : guide du routard.
    • Températures : chaud 35°C (du vent toute la semaine).
    • Réservations : avant le départ pour l'hôtel. La voiture de location sur place.
    • Budget :nous avons pris une formule all inclusive et avons bénéficié d'un tarif du CE. Il y a beaucoup des offres avantageuses de ce type  sur des sites de voyage pour cette destination. Location de voiture 30 euros/jour. Entrées sur les sites peu coûteux. 

    Vous connaissez le Mexique ? quelle région nous conseillez-vous ?

    Fin du voyage

    voyage en famille au Mexique dans le yucatan

    2 réflexions sur “Récit de voyage au Mexique en famille”

    1. Bonjour,
      Beau voyage !
      Pour votre visite à Sian Kaan, l’accès à Punta Allen est-il difficile ?
      Avez-vous trouvé le pêcheur sur place ou aviez-vous réservé à l’avance ?
      Avez-vous vu des dauphins, lamentins…?
      Je cherche une alternative aux excursions proposées moins onéreuse…
      Merci 🙂

      1. Familleenvoyage

        Bonjour,
        Nous avions trouvé le pêcheur sur place un peu par hasard mais il y avait très peu de touristiques. Dans mon souvenir ce n’était pas bien chère.
        Nous avions fait du snorkeling : vu un mérou, des poissons lions… mais pas dauphins ni lamentins.Bon voyage 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page