Randonnée Guadeloupe : La trace des falaises

Départ → Porte d'Enfer / Durée → 2h30 AR / Niveau → facile 

La trace des falaises est une jolie randonnée sur Grande Terre qui offre un panorama à couper le souffle sur la mer. Un bel aperçu de la violence des vagues sur la côte au vent. Vous pourrez observer des trous et des cavernes impressionnantes creusées dans les rochers par les vagues et l'érosion.

La trace des falaises est composée de deux sentiers :

  • De la Porte d'Enfer à la Pointe du Souffleur (sentier des Douaniers) 4.8km
  • De Pointe du Souffleur au Moulin de la Mahaudière (sentier du Souffleur) 8km

C'est la 1ère partie que je décris ici.  Nous avons fait cette randonnée par temps nuageux, c'était l'idéal car l'ombre est assez rare sur le sentier. On part du fond de la porte d'Enfer puis on emprunte le sentier qui part sur la droite. En 10' à la sortie de la calanque se trouve le Trou de Madame Coco.  Ensuite pendant toute la randonnée, on longe les falaises. Le chemin est bien balisé et sans difficulté.

Après un peu plus d'une heure marche, on arrive à la Pointe du Souffleur. Plusieurs souffleurs s'y trouvent, j'en ai compté au moins 4 ! Impressionnant, on croirait entendre le souffle des baleines.

Il est possible de descendre et s'approcher pour profiter des embruns rafraîchissants . La roche est trouée par endroit.

Le retour s'effectue par le même chemin.

Pour faire la trace des falaises complète :  on peut poursuivre jusqu'au moulin de la Mahaudière. Dans ce cas la rando fait 12 km mais il avoir prévu un deuxième véhicule à l'arrivée.

Pour aller plus loin

Epinglez cet article sur Pinterest 🙂

La trace des falaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Retour haut de page