Que faire en Guadeloupe ? LES INCONTOURNABLES

Voici une liste des visites et activités à faire lors d'un séjour en Guadeloupe.

Vous trouverez ici nos incontournables et des conseils pour réussir vos vacances entres amis, en couple ou en famille avec des enfants ou adolescents dans ce coin de paradis des Caraïbes.

Je regroupe dans cet article, les bons plans, activités, visites et randos que l'on a préféré depuis notre arrivée en Guadeloupe 1 an et demi déjà ! Le Best of c'est par ici, les 18 choses à faire absolument quand on vient en Guadeloupe. 

Sommaire

    QUE FAIRE EN GUADELOUPE ? Voici les incontournables sur Basse-Terre

    1- Monter au Volcan de la Soufrière

    La Soufrière culmine à 1467m c'est le plus haut sommet de la Guadeloupe.  Le volcan est en activité, au sommet on peut voir des fumerolles et une vue à couper le souffle si le beau temps est avec vous.

    Le départ de la randonnée se fait depuis les bains jaunes (950m) sur la commune de Saint Claude. L'ascension fait donc un peu plus de 500m. II faut compter 1h30 pour atteindre le sommet depuis le parking. Pas de grosses difficultés mais ça grimpe.

    → lire l'article :  Guadeloupe : les plus belles randonnées à faire en Basse Terre en famille

    2-Aller en kayak ou bateau à l'îlet Pigeon (réserve Cousteau)

    L'îlet Pigeon est l'endroit où l'on a vu le plus de poissons en Guadeloupe. C'est le lieu idéal pour faire un baptème de plongée.

    L'îlet n'est pas très éloigné, comptez 30' en kayak (parfois un peu plus pour le retour si le vent se lève mais les prestataires viennent vous cherchez si c'est trop dur).

    Autour de l' îles, plusieurs sites de snorkeling sont à faire, quand vous louez votre kayak vous serez briefé pour savoir où aller.

    3- Observer les tortues à Malendure

    Depuis la plage de Malendure il est assez facile d'observer des tortues. Il vous faudra pour cela nager en direction de la droite de la baie. Nous étions à maximum 100m du bord. J'avais pris un paddle gonflable (mais un body boar aurait fait l'affaire) pour que les enfants puissent se reposer quand ils avaient besoin.

    4- Visiter le Zoo du parc des Mamelles

    J'adore ce zoo ! Je le trouve bien entretenu et très beau avec ses passerelles qui vous font voyager dans les arbres. La végétation est magnifique, on serpente pendant toute la visite en pleine jungle.

    Franchement avec ou sans enfant je trouve que cela vaut vraiment le détour.

     

    5- Faire une randonnée en forêt et s'émerveiller devant les cascades et bassins

    Basse Terre c'est le paradis des randonneurs. Il y a de magnifiques sentiers en pleine forêt, la végétation est luxuriante, c'est dément ! Souvent on marche dans la boue, à voir la végétation on comprend vite que c'est humide, donc ça glisse pas mal. Prévoyez des chaussures avec crampons (genre chaussures de trail).

    Voici une liste nos cascades favorites, faciles d' accès et où l'on se baigne :

    • Le saut de la Lézarde
    • Le saut de Bras du fort
    • Le bassin Paradise

    Je vous recommande pour un descriptif précis des randonnées  le site zoom guadeloupe  il est vraiment TOP.

    Pour + d'idées de randonnées en Basse Terre c'est ici.

    6- Admirer et s'instruire sur la flore au jardin botanique de Deshaies

    Très beau jardin botanique avec une grande variété de plantes et d'arbres. On serpente sur des petits chemins avec de nombreux panneaux explicatifs. Les enfants passent également un bon moment avec la volière à perruches.

    7- Se détendre dans les sources d'eau chaude

    Grâce à son activité volcanique, la Guadeloupe bénéficie de nombreuses sources d'eau chaude, elles sont :

    • en pleine forêt et sauvages ( proche du Bassin Paradise, autour du Bassin des amours Dolé se trouvent 4 bassins naturels en forêt),
    • en bord de mer (la source de Thomas à la sortie de Bouillante),
    • en mer (la sortie de l'usine géothermique sur la plage de Bouillante est un régal au coucher du soleil, une bière à la main),
    • aménagées ( le bain des Amours à Gourbeyre, Les douches de Sofaia),
    • d'autres enfin, sont des secrets bien gardés.

    Toutes ces sources auraient des vertues pour la santé (problèmes de peaux, rhumatismes..)

    8- Faire une excursion dans le Grand Cul de sac-marin

    C'est le nom que porte l'immense baie située  au Nord de Basse Terre. Elle fait plus de 15 000 hectares avec un récif corallien de 40 km. Ce site exceptionel est classé réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.

    Qu'est ce que l'on voit au Grand-cul de sac marin ?

    • La mangrove, elle est très ancienne par endroit, on se faufile en silence à travers les nombreux canaux, l'enchevêtrement des palétuviers est spectaculaire.
    • Les fonds marins et la faune aquatique (sur la barrières de Corail, sur une épave, autour des îlets)
    • Les îlets et bancs de sable (Caret, Blanc, Fajou) où le bain est plutôt paradisiaque, il faut l'avouer !

    Comment  visiter le Grand cul de sac Marin ?

    • Avec un prestataire au départ de Saint Rose pour une sortie à la journée ( Mangrove, snorkeling sur l'épave, pique-nique, baignade et apéritif sur un îlet) soit à la 1/2 journée (mangrove, îlet et apéritif).
    • en louant un bateau à la Marina Gosier ou à Ste Rose (retrouvez des infos sur l'article dédié ici)

    9- Explorer les îles des Saintes

    Les îles de Saintes sont de petits joyaux, très vallonnées avec de jolies maisons bien entretenues et fleuries. On s'y déplace en vélos (électriques de préférence), scooters, voiturettes ou à pied. Les eaux sont limpides et poissonneuses. L'idéal est de dormir au moins une nuit sur place, pour profiter du retour au calme sur l'île après le départ de la dernière navette.

    Comment s'y rendre ? en bateau depuis Trois rivières (32 €/AR) réserver votre billet ici 

    10- Admirer un coucher de soleil sur Grande Anse ou Anse à la Perle

    La côte sous le vent possède les plus grandes et certaines des plus belles plages de Guadeloupe. Ne manquez pas les magnifiques plages de Grande Anse et de la Perle : le coucher du soleil est splendide. Les vagues sont puissantes dans ce secteur, prudence. Plusieurs restaurants sur pour déjeuner ou prendre un verre voir nos bonnes adresses pour manger

    QUE FAIRE EN GUADELOUPE ? Voici les incontournables sur Grande Terre

     

    1- Explorer la Pointe des Châteaux et son point de vue sublime et ses plages sauvages

    Cest une péninsule à l'extrémité Est de l'île de Grande-Terre située à 11km de Saint François. De la Pointe des Châteaux la vue est sublime sur la Désirade, Petite Terre, Marie Galante, les salines. La plage du même nom ainsi que la plage de la Gourde  offrent de jolis spots de snorkeling. Sur la route menant à la Pointe des Chateaux se trouve également le site de "la douche". J'ai fait un article dédié rempli de conseils pour vous aider à optimiser votre visite des lieux .

    → lire l'article : Visiter de la Pointe des Châteaux : mode d'emploi 

    2- Passer une journée à Port Louis

    La plage du Souffleur est MAGNIFIQUE. L'eau est turquoise, c'est la côte sous le vent donc bien souvent la mer est très calme. C'est très agréable de venir y passer une journée. Voici quelques idées pour occuper votre temps :

    QUE FAIRE A PORT LOUIS ?

    • un tour de bouée tractée (en plus c'est bien moins chère qu'en métropole).
    • manger les pieds dans le sable. Plusieurs stands directement sur la plage proposent des repas locaux (colombo de poulet, accras...). On a testé celui le plus à gauche quand on est face à la mer, un délice. Sinon vous pouvez aussi commander un bokit dans l'un des camions en arrière de la plage.
    • une randonnée : la section entre Anse Bertrand et Port Louis est très belle (8km). On passe de plage en plage, c'est assez ombragé.
    • pique-niquer sous un carbet : pour cela il faut aller tout au bout de la piste après le cimetière. Là se trouvent plusieurs carbets, la plage est à vous !
    • prendre un cours de surf : à gauche de la plage, près de la digue, déroule une petite vague parfaite pour débuter en surf. On trouve facilement des moniteurs pour prendre un cours.

    3 - Faire une escapade d'une journée au paradis sur l'île de Petite Terre

    Petite Terre est un îlet sauvage inhabité au large Saint François et de la Désirade. C'est une réserve de ce fait la faune marine est particulièrement riche ( tortues, raies, requins dormeurs, barracudas). Sur l'île se trouve un phare et des centaines (voir plus) d'iguanes.

    Comment se rendre à Petite Terre ?

    • Avec un bateau d'excursion à la journée avec un prestataire au départ de la marina de Saint François.
    • en louant votre propre bateau → lire l'article : location bateaux moteurs en Guadeloupe

    4- Réaliser le bel itinéraire dans le secteur de Porte d'enfer - Pointe de la Vigie - Anse Bertrand (voiture et randonnées)

    Le site de Porte d'Enfer est spectaculaire, les vagues viennent s'écraser avec violence contre les falaises puis plus on pénètre dans la calanque plus les eaux sont calmes et paisibles. En partant de la plage, empruntez le chemin sur la rive droite pour vous rendre au Trou de Dame Coco (10' de marche). Si vous disposez de plus de temps, je vous recommande de faire la superbe trace des falaises , une randonnée qui vous emmènera jusqu'à la Pointe du Souffleur par un sentier tout en balcon au sommet des falaises.

    Vous cherchez + idées d'activités à faire entres amis, avec des ados ou des enfants sur Grande terre... Tresses, trapèze volant, kayak sur le lagon, jeux gonflables...)

    → Lire l'article + Activités et visites en Grande Terre

    5- Visiter la distillerie Damoiseau

    Durée 30' | Visite gratuite |  commune du Moule |  8h-17h30

    Il y a des panneaux explicatifs tout le long, l'entrée est libre, le domaine est verdoyant. La boutique à la sortie est bien garnie, il y a du choix pour faire des cadeaux ????

    6- Se baigner sur les plus belles plages de Grande Terre

    • La plage du Souffleur à Port Louis.
    • La Caravelle (plage du Club med à Sainte Anne) : il  est vrai que l'accès n'est vraiment pas engageant, mais la plage en elle même est une vraie carte postale.
    • La plage du bourg de Sainte-Anne : plage populaire fréquentée par les locaux, l'eau y est translucide. On peut se faire faire des tresses et des tatouages éphémères. Ne manquez pas les succulentes glaces chez Gelato (sur la route principale derrière la plage).
    • Moins connue et plus sauvage, la plage de l'Anse à l'Eau (entre Saint François et le Moule).
    • La Saline (sur la Pointe des Châteaux)
    • Bois Jolan : plage très belle mais peu profonde donc pas terrible pour nager.

    Si vous cherchez d'autres plages, voici un article qui pourrait vous intéresser.

    → lire l'article :  Les plus belles plages de Guadeloupe

    7- Savourer la cuisine locale

    La ville de Saint François possède une marina agréable pour prendre un verre en fin de journée. Non loin se trouvent plusieurs bonnes tables.

    Pour déjeuner avec vue sur le lagon, je vous recommande le Zagaya, le Rhumarin.

    Pour dîner on se régale au Mabouya dans la bouteille, aux frères de la Côte ou encore  le Métis Café.

    Dans un article dédié je vous donne d'autres adresses sur toute la Guadeloupe et pour toutes les bourses.

    → lire l'article :  Bonnes adresses de restaurants en Guadeloupe

    8- Flâner sur les marchés locaux

    Avec leurs étales colorés remplis de fruits exotiques, les locaux toujours souriants et bavards,  il est plaisant de se promener sur les marchés de Guadeloupe. Comme souvenirs on y trouve des épices, de la vanille, toutes sortes de rhums arrangés aux fruits.

    Mardi soir : Saint François autour de la rotonde

    Mercredi : Le Moule (beaucoup de fruits et légumes)

    Jeudi soir : Sainte-Anne (mon préféré)

    Pour aller plus loin

    Epinglez cet article sur Pinterest 🙂

    que voir que faire en guadeloupe

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page