Randonnées à faire en famille à Madère

Sommaire

    Il y a un vaste choix de randonnées sur Madère car c'est l'activité la plus pratiquée sur l'île. Je suis allée à Madère avec mes deux filles de 12 ans. Elles marchent bien et n'ont pas peur du vide. J'ai choisi les randonnées pour qu'elles soient assez différentes afin de bien  apprécier la variété de l'île.

    Les Levadas : un atout pour randonner avec des enfants à Madère

    Ce qui est super à Madère ce sont les LEVADAS : qu'est- ce que c'est ?

    Ce sont des canaux d'irrigation qui parcourent toute l'île. De nombreux parcours de randonnées suivent ces canaux permettant de passer dans des endroits spectaculaires et avec quasiment pas de dénivelé à franchir. Et ça, avec des enfants c'est appréciable 🙂 car les parcours sont plus faciles.

    Le choix de nos randonnées famille à Madère

    Voici les randonnées que nous avons choisi et adoré sur Madère.

    1ère randonnée : Ponta De Sao Lourenço PR8

    Distance totale 6km / Aller-retour / 2h00

    Paysages pelés et côte très découpée. Lieu aride et grandiose. Parcours aménagé qui serpente le long de la côte. Quelques montées-descentes mais le parcours est assez facile. Les paysages sont spectaculaires.

     

    2ème randonnée : Levada Do Calderao Verde  PR9

    Distance totale 18km/ Aller-retour/ départ au parc forestier de Queimadas/

    Très jolie randonnée qui permet de découvrir les levadas. Toute la randonnée suit le petit canal, le parcours est donc assez plat et facile. Plusieurs passages avec du vide mais toujours bien sécurisés avec des cables. Vue panoramique à plusieurs endroits et végétation carrément luxuriante. Quel contraste avec la randonnée précédente Ponta de Sao Lourenzo où tout était complètement pelé. C'est cela qui nous a beaucoup plu sur Madère, il y a une grande diversité de paysages.

     

    Sur cette randonnée on traverse plusieurs tunnels (je ne sais plus combien exactement mais pas loin de 10) donc la lampe est impérative. Les filles ont adoré ces passages bien-sûr ! cela rend la balade ludique.

    La randonnée est en 2 parties : après 7km on atteint dans un premier temps Caldeirao verde c'est un bassin avec une belle cascade haute de 100m. C'est ici que la majorité des marcheurs s'arrête pour pique-niquer et faire demi-tour.

    Si vous décidez de poursuivre votre chemin, ce que je vous conseille vivement de faire, vous atteindrez Caldeirao do inferno ♥, c'est la cerise sur la gâteau ! 

    Cela rajoute environ 3km AR avec un peu de dénivelé et  pas mal de marches. Mais franchement rien d'insurmontable et c'est à voir ! Vous ne regretterez pas vos efforts 🙂 Le sentier serpente dans des gorges, le long d'une cascade, puis après quelques tunnels (on adore) on arrive à Caldeirao do inferno :  c'est magnifique (et moins fréquenté).

    3ème randonnée :  Vereda do Areeiro PR1

    3h-4h  / Aller-retour / distance 10.5km (Vereda do Areeiro-Pico Ruivo)

    Une des plus belles randonnées que j'ai pu  faire de ma vie !  Les paysages sont époustouflants notamment le départ carrément spectaculaire sur la crête. J'appréhendais car j'ai assez peur du vide... mais franchement cela n'a pas été un problème car le sentier est assez large et bien sécurisé.

    Si vous n'avez pas le temps de faire toute la randonnée, je vous conseille de faire au moins les 30 premières minutes et de faire demi-tour. Pour moi, c'est LA RANDO A NE PAS MANQUER A MADERE. 

    Fin d'une superbe semaine sur l'île de Madère. C'est une destination facile et dépaysante en famille.

    Alors ?  tentés pour vous lancer sur les sentiers de Madère ? 

    IGRAAL : le site qui permet de voyager et de faire des économies. Vous connaissez ?

    Pour notre séjour d'une semaine à Madère j'ai réservé nos hébergements soit directement auprès des prestataires soit en passant par le site booking avec le système IGRAAL. Vous connaissez ? c'est un site de cashback qui permet de créditer de l'argent à chaque fois que l'on achète sur certaines enseignes (et il y a beaucoup + de 10 000: sncf, fnac, darty, maison du monde, zalando....) ! Dès 20€ crédités vous pouvez demander un virement sur votre compte. Et tout cela entièrement gratuitement 😀. Il faut juste bien penser à se connecter en 1er à Igraal pour l'activer et ensuite aller sur les sites de votre choix.

    Voici un lien de parrainage, en cliquant dessus cela ne vous coûte rien de plus et nous nous obtenons un petit bonus. MERCI !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page