La Vélodyssée avec des enfants : Royan-La Rochelle- L’île de Ré

L'été dernier nous avons passé quelques jours avec les enfants sur la Vélodyssée entre Royan, La Rochelle et l'île de Ré. 
Une belle expérience de vélotourisme en famille de 6 jours et un peu moins de 200km.

Sommaire

    LES INFOS PRATIQUES  de notre séjour Royan- La Rochelle- Ile de Ré avec des enfants sur la Vélodyssée

     

    Locations des vélos

    Auprès de  cycling tour à la Rochelle. Pratique, le magasin est situé à la gare même.   Tarifs  ici

    Nous avons loué 4 vélos ( 2 adultes randonnées et 2 junior) et 2 sacoches par vélo adulte.

    Matériel à emporter

    Voici la liste du matériel que nous avions pour 4 (2 adultes et nos jumelles de 12 ans)  :

    2 tentes 2 places (les plus compacts et légères possibles), 4 petits matelas gonflables (Décathlon), 4 duvets, 4 sacs à viande, 4 lampes poches (frontales), 4 k-ways (mais idéalement des capes ce serait mieux en cas de pluie), 1 marteau (pour planter les piquets), kit réparation pneus, vêtements sports, lunettes, casquettes, une doudoune légère, trousse de toilette, serviettes microfibres, tendeurs pour fixer les duvets au-dessus des sacoches.

    Nous avons pu porter l'ensemble sur nos deux vélos adulte en chargeant bien les sacoches et accrochant les duvets par dessus. Les filles n'avaient qu'un tout petit sac sur le dos (avec leurs affaires journée : sweat- casquette-lunettes et petite bouteille d'eau).

    Organisation des étapes

    Pour ne faire qu'un aller simple, nous avons emprunté le train avec les vélos à l'aller (la Rochelle-Royan  en TER). Pendant l'ensemble du voyage, nous avons utilisé l'application et le site très bien fait de la vélodyssée.

    > Le site de la Vélodyssée est une vraie mine d'informations.

    1ère étape (15km) : Royan-St Palais

    2ème étape (30km) : St Palais-La Palmyre (visite du zoo)-Ronce les Bains

    3ème étape (49km) : Ronce les Bains-Marennes-Rochefort (accromât)

    4ème étape (30km): La Rochelle-Ile de Ré (pour ne pas que l'étape soit trop longue nous avons fait le matin Rochefort-La Rochelle en TER)

    5ème étape (35km) : visite de l'île de Ré =>La Flotte-Bois Plage-Saint Martin-Loix- Ars-en-Ré

    6ème étape (24km) : île de Ré- La Rochelle (visite de l'aquarium)

     

    Nos hébergements sur la Vélodyssée avec des enfants

     

    >> St Palais : camping municipal Côte de Beauté Saint Palais sur mer tout simple et économique. Emplacement spacieux et sur l'herbe.

    >> Ronce les Bains : camping Les Genêts (La tremblade) camping avec piscine, emplacement un peu petit (partagé avec 2 autres couples de cyclistes). Situé près de la station balnéaire animée de Ronce-Les Bains. Très sympa pour prendre un verre et dîner. Petit marché nocturne en été.

    >>Rochefort  : camping municipal  Le Rayonnement vraiment top, petit jardin potager, les emplacements sont spacieux, petite cabane avec des jeux et livres à disposition. Le camping est dans le centre c'est très pratique car on est sur le port en quelques coups de pédales. La gare est proche également.

    >> Ile de Ré : pas d'adresse car nous étions chez des amis.

    Lire aussi nos autres expériences à vélo en famille : 

    >> Le canal du midi à vélo

    >> Les châteaux de Loire à vélo en famille

    En avant pour le récit de notre voyage étape par étape :

    1ère étape (15km) : Royan-St Palais sur la vélodyssée avec des enfants

    Après avoir récupéré les vélos à la Rochelle près de la gare à cycling tour nous avons pris le train avec les vélos sur faire le trajet La Rochelle-Royan. L'étape pour rejoindre le camping municipal Côte de Beauté Saint Palais était assez courte (15km) et très plaisante. On a traversé Royan  (super animé) puis on a longé le bord de mer où se succédaient plusieurs plages et baies. Le camping est bien situé et proche de  la mer (juste la route à traverser).

    2ème étape (30km) : St Palais-La Palmyre (visite du zoo)-Ronce les Bains sur la vélodyssée avec des enfants

    Très belle étape pour démarrer le parcours. Piste cyclable impeccable et facile. Sur le trajet le ZOO de la Palmyre.

    Sur le trajet la visite du ZOO de la Palmyre

    Passage auprès de dunes et le long de grandes plages, cette étape est vraiment adaptée pour les familles. Des arrêts sympas à faire tout le long.

    3ème étape (49km) : Ronce les Bains-Marennes-Rochefort (accro-mâts) sur la vélodyssée avec des enfants

    C'était la plus longue étape (50 km) , nous avons pris notre temps et pique-niqué au milieu des marais. Une belle étape avec soit des pistes cyclables soit des routes peu fréquentées, il n' y a que la fin avec l'arrivée en ville sur Rochefort qui n'est pas très agréable. En effet sur les 10 derniers kilomètres on longe une route assez passante.  Mais bon, pas trop le choix quand les villes sont de tailles plus conséquentes, on passe forcément sur des routes un peu plus utilisées.

    Arrivée sur Rochefort après 50 km, les filles avaient encore de l'énergie 🤪!! elles ont voulu faire l'accro-mâts : c'est un grand bateau transformé en accrobranche. L'occasion pour nous de nous poser autour d'une petite bière  🍻.

    Activité avec des enfants  à Rochefort, un accrobranche sur un bateau (15€/pers) + d'infos sur l'accro-mâts 

    Et un petit tour dans les rues de Rochefort.

     

    4ème étape (30KM): La Rochelle-Ile de Ré

    Pour cette étape, nous avions décidé de faire la 1ère partie en train jusqu'à la Rochelle. Arrivée à la Rochelle nous pensions visiter l'aquarium mais nous ne savions pas qu'il fallait impérativement réserver au préalable. C'était complet jusqu'au soir ! Nous avons donc réservé pour une visite 3 jours plus tard, puisque nous sommes repassés par la Rochelle après l'île de Ré pour rendre nos vélos.

    On poursuit en direction de l'île de Ré

    Passage dans les petits villages et petites ruelles ♥

    5ème étape (35km) : visite de l'île de Ré =>La Flotte-Bois Plage-Saint Martin-Loix- Ars-en-Ré

    En avant pour une journée de découverte. Au programme visite des coins et recoins de l'île de Ré. Ici le moyen de transport favori c'est le VELO !! Alors  c'est reparti !

    On a eu la chance d'être guidé par nos amis qui connaissent très bien l'île🥰merci à eux. Et la météo était juste parfaite, encore une magnifique journée de découverte à vélo.

    6ème étape (24km) : île de Ré- La Rochelle (visite de l'aquarium)

    Retour vers la Rochelle point d'orgue de notre périple de 6 jours à vélo. Nous avons mis 1h30 pour regagner le centre ville puis nous avons rendu nos vélos avant d'aller visiter l'aquarium de la Rochelle.  Il est assez réputé et est malheureusement victime de son succès. Malgré la réservation faites 3 jours au préalable, l'aquarium était bondé ! Quand je dis bondé, je n'exagère pas ! on ne pouvait pas accéder aux vitres des bassins sans se faufiler, le tout dans un brouhaha épouvantable...franchement en plein été, je déconseille cette visite, c'est honteux de faire entrer autant de monde !

    Fin de notre périple à vélo  ! Déjà hâte de repartir ...

    Et vous ? Avez-vous des idées d'itinéraires sympas à conseiller pour les familles ?

    IGRAAL : le site qui permet de voyager et de faire des économies. Vous connaissez ?

    Le système IGRAAL, vous connaissez ? c'est un site de cashback qui permet de créditer de l'argent (un % de votre dépense) à chaque fois que l'on achète sur des centaines d'enseignes (booking, sncf, fnac, darty, maison du monde, zalando....) ! Dès 20€ crédités vous pouvez demander un virement sur votre compte. Et tout cela entièrement gratuitement 😀. Il faut juste bien penser à se connecter en 1er à Igraal pour l'activer et ensuite aller sur les sites de votre choix.

    Voici un lien de parrainage, en cliquant dessus cela ne vous coûte rien de plus et nous nous obtenons un petit bonus. MERCI !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page