Carnet de voyage en famille aux USA côte ouest

C'est parti pour un peu plus de 3 semaines, un fabuleux road trip en famille dans l'Ouest des USA. Lors de ce voyage nos enfants avaient 12  ans, 6 ans et 6 ans.

Sommaire

    Nos ♥ du séjour aux USA en famille

    Dcôté des enfants

    • Légoland San Diego.
    • Universal studio à L.A.
    • Les médailles du programme des rangers Juniors dans les différents parcs (8 médailles gagnées sur le séjour !! ).
    • Bryce canyon.
    • Las Vegas et toutes ses lumières.

    Du côté des parents 

    • Les grands espaces et paysages époustouflants tout le long du séjour.
    • Moab et sa région qui offre beaucoup de possibilité d'activités sportives.
    • Bryce Canyon.
    • Les nombreuses randonnées accessibles pour les familles qui font que le voyage peut être sportif.
    • Une organisation très facile et aucune précaution /santé.

    Itinéraire et informations pratiques pour voyager aux USA

    MONTEREY

    Où dormir à Monterey en famille ?

    2 nuits  à l'Hôtel Coltin inn voir nos  adresses aux USA.

    Activités à faire en famille à Monterey 

    Très joli bord de mer d'où nous sommes partis faire une excursion de 3 h pour voir les baleines (tarif : 49$ /adulte et 39$ /enfant). Nous avons choisi une compagnie  sur le port Whale Watch Center (c'était un gros bateau ). Nous voulions une petite embarcation mais la seule compagnie  plus intime était complète. Il aurait peut être fallu réserver à l'avance. Nous  avons vu  des baleines (5 ou 6 d'assez loin), la promenade en mer reste sympa.  Il y avait beaucoup de dauphins qui sont venus jouer à l'étrave du bateau.

    Il a fallu faire un choix d' activité mais si nous revenons nous irons visiter l'aquarium qui, parait-il est magnifique.

    L'après- midi nous nous sommes baladés sur la 17 miles Drive, c'est une route parsemée de maisons de luxe et de terrains de golf.  Puis nous avons visité Carmel ( la ville dont Clint Easwood fut le maire).

    ROUTE 1 - SCENIC VIEW

    Après une 2 ème nuit à Monterey, direction le sud avec la route 1 scénic view.

    Beaucoup d'arrêts intéressants à prévoir :  Réserve fédéral de point Lobos, parc Big Sur, forêt de Séquoias avec sentiers aménagés, Julia Pfeiffer Burns et sa magnifique cascade sur la mer. 

    Conseil pratique : c'était très bien de ne pas faire le même jour la 17 miles drive et la scénic1 => car c'est la route est longue et il y a beaucoup de choses à voir. Il faut prévoir suffisamment de temps pour en profiter.

    Après la journée de route sur la scénic1, nous avons passé la nuit à San Siméon, c'est des premières ville située à la fin de la route 1 (notre hébergement voir nos adresses aux USA).  C'est un peu morne le soir, une succession d'hôtels en bord de route sans grand charme. Il n'y a pas grand chose à faire. Nuit étape. Le lendemain, nous avons repris la route jusqu'à Los Angeles (en pensant faire une halte à Santa Barbara mais finalement nous sommes allés directement à Los Angeles pour ne pas arriver dans la  grosse circulation et pour profiter de notre fin de journée.

    LOS ANGELES

    Nous ne sommes restés qu'une soirée à Los Angeles. Il y a bien sûr une foule de choses à faire si vous restez plus longtemps.

    Nos visites à Los Angeles en famille 

    • Griffith Observatory (à faire pour la vue d'ensemble sur LA)
    • Hollywood bld  (les étoiles)
    • dîner au Hard Rock Café Hollywood Bld
    • Universal Studios

     

    Une journée en famille à Universal studios Los Angeles

    Nous avions hésité car nous craignions que nos filles (6 ans) soient trop jeunes et n'en profitent pas. Et bien non C EST A FAIRE ! nous avons pu faire beaucoup d'attractions en famille. Mention spéciale : Transformer, les Minions, Studio tour (prendre le 1er bus à l'ouverture à 8h ! il n'y avait personne).

    => Conseil : arriver à l'ouverture car l'après midi il y a avait vraiment plus de monde.

    SAN DIEGO

    Visite de Legoland San Diego en famille

    Le lendemain nous avons enchaîné sur Legoland (cadeau d'anniversaire pour notre aîné grand passionné de Légo). Excellente journée les fabrications et décors en légo sont nombreuses et impressionnantes. Les manèges sont plutôt pour les petits (pas de grandes sensations... mais on le savait).

    Les enfants ont participé à un atelier mindstorm (programmation de robot) : très bien.

    => info pratique : nous sommes partis à la fermeture ! ! ! et les enfants voulaient encore rester ! Tarif : 98$ adulte et 92$ par enfant. Il existe des pass (pass San Diego et pass Los Angeles) pour combiner plusieurs parcs qui peuvent être intéressants.

    La Jolla

    Nuit vers La Jolla réservée sur Hotwire à la dernière minute voir nos bonnes adresses aux USA. Bord de mer surprenant, on peut se baigner à côté des phoques  !

    Coronado Island

    Ambiance balnéaire. La mer est plus chaude qu'à L.A et la taille de la ville est plus à notre échelle. Nous ne sommes restés qu'une journée mais nous avons beaucoup aimé. Nous reviendrons à San Diego c'est sûr !

      Vol San diego-Las Vegas

    Après midi et soirée à Las Vegas (nous repassons par Las Vegas après la boucle des parcs en fin de séjour).

    Départ de Las Vegas vers Zion National Park en passant vers la  Valley of fire state park.

    LES PARCS DE L'OUEST

    Voici les parcs que nous avons prévu de visiter : Zion - Brice Canyon - Capitol Reef - Arches - Canyonland - Monument Valley - Antelope Canyon - Grand Canyon.  Le pass pour visiter l'ensemble des parcs est vraiment intéressant (80 $).

    Zion

    Où dormir à Zion ? voir nos adresses aux USA

    Sauvage et arboré , on y observe facilement des biches. Nous avons fait le début d'une randonnée The Narrows ( on marche dans l'eau en remontant la rivière ) . Pas la peine de louer les chaussures spéciales que l'on vous propose à l'entrée du parc , des baskets font l'affaire.

    Brice canyon

    Où dormir à Brice Canyon en famille

    Waouhhhhhh !!!! nous logions dans le lodge du parc. Nous n'avons pas regretté l'investissement : on est vraiment aux premières loges au bord du canyon pour le lever et le coucher du soleil. Les enfants peuvent continuer de dormir pendant ce temps, c'est à côté !!

    Les randonnée à faire en famille à Brice Canyon

    Navajo Loop Garden (départ Sunset point).

    Route vers Capitol Reef  => A faire : emprunter la Burr Trail road  : c'est une piste en bonne état que l'on prend à Boulder, je précise que nous n'avions pas de 4x4. Seuls au milieu de gigantesques paysages, une vraie aventure !

    Capitol Reef

    Petite randonnée sympa d'une heure dans la gorge.

    Sur la route vers Moab : la vallée des Goblin Valley : amusant c'est sur la route, les enfants ont couru partout.

    Moab

    Une foule de choses à faire dans ce secteur avec la proximité des parcs Arches et Canyonland. Moab est un très bon point de chute. On pourrait facilement passer une semaine sans s'ennuyer à Moab. Nous avions loué pour 3 jours une petite maison mitoyenne avec cuisine, machine à laver, barbecue et piscine dans la résidence. Ça fait du bien de se faire de bons repas et ça change de l'hôtel.

    Où dormir à Moab en famille

    Pour 3 nuits à Moab nous avons réservé une petite maison mitoyenne. Une bonne adresse pour se poser.  Voir nos bonnes adresses aux USA.

    Arches national park

    Belle randonnée à faire assez tôt car il n' y a pas d'ombre. Ca grimpe mais les enfants l'ont fait sans problème.

    Canyonland

    Island in The Sky

    (il porte bien son nom !)

    Activités à faire avec des enfants à Canyonland

    Possibilité de faire du vélo sur le plateau , il y a des pistes cyclables aménagées. On peut louer les vélos et porte-vélos  à Moab.

    Monument valley

    anniversaire
    Difficile de trouver des gâteaux pour souffler les bougies de notre aîné, on a improvisé !

    monument valley
    Monument valley, possibilité de ballade à cheval (à Bryce canyon également) ou juste une pose pour le cliché !

    Où dormir à Monument Valley en famille

    Nuit à The View (mais pas dans l'hôtel, dans les cabines mobil-home). On est directement dehors, vue imprenable sur les buttes, les cabines sont tout confort, c'est moins cher que l'hôtel (mais ça reste cher quand même). A réserver à l'avance par contre !!! voir nos bonnes adresses aux USA.

    Antelope canyon

    Info pratique pour visiter Antelope Canyon en famille

    Il faut savoir qu'il y a 2 canyon le lower et le upper. Nous avons visité le lower à 9h le matin. J'avais réservé 2 jours avant sur le site Ken's tour. Organisation bien rodée, descente à l'heure dans le canyon, il y avait du monde mais on a quand même eu le temps de prendre nos photos, le guide propose même de nous faire les réglages. Attention à midi il doit y avoir beaucoup  de monde par contre!

    Où dormir près d'Antelope Canyon et du lac powell

    Dormir à Page  voir nos  adresses aux USA.

    Lac Powell

    Lake Powell : eau à 28°. On a fait une ballade d'1 h en bateau sur Antelope Canyon (28$/adulte et 18$/enfant).Sympa mais pas incontournable. La location d'un bateau doit être extraordinaire par contre il faut vraiment le prévoir dans son budget (environ 450$ la journée). Et il faut bien penser à réserver à l'avance quand nous y étions il n'y avait plus de bateau disponible.

    Grand canyon

     Randonnées à faire en famille dans le Grand canyon

    • South Kaibab Trail : on a juste fait le début (1h30 AR)puis retour par le même chemin , très joli car on descend dans le grand canyon) A faire plutôt le matin pour les photos.
    • La route panoramique :  on peut longer la route panoramique au départ de grand canyon village en prenant la navette bus pour l'aller et  en faisant le retour à pieds (ou l'inverse). On longe les falaises du GC, c'est une marche facile c'est plat et on peut prendre la navette à différents endroits quand on ne veut plus marcher.

    Où dormir près de Grand Canyon en famille

    Nous avons dormi à Tusayan ?  voir nos adresses aux USA.

    Nous quittons les magnifiques parcs de l'ouest en direction de Las Vegas.

    Vous partez aux USA ? Ce billet peut vous intéresser Le parc de  Yellowstone lors de notre voyage au             Canada côte Ouest .

    LAS VEGAS

    Nous rejoignons Las Vegas via petit bout de la route 66

    •  Nous avons profité de la piscine gigantesque de l'hôtel.
    • Nous avons assisté au sublime spectacle du cirque du soleil KA.
    • Nous avons arpenté  le strip et avons visité les hôtels-casinos le plus connus. Impossible de s'arrêter plus de 30 secondes près des machines à sous avec les enfants (les vigiles viennent immédiatement).
    • Le soir nous sommes allés au downtown Las Vegas.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Downtown Las Vegas : quartier à 15' de voiture du strip . A voir, ambiance différente , une autre facette de Las Vegas. A faire en soirée !

     

    Fin de notre voyage, bye bye !

    Route vers Los Angeles et vol de retour le lendemain matin vers Paris.


    Quelques informations pratiques pour préparer son voyage

    • Temps de vol :11h30
    • Décalage horaire :9h
    • Santé : rien cela dit  j'ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
    • Equipement pour enfant : base des rehausseurs pour nos filles (ne prend pas de place et pas de supplément pour l'avion).
    • Avion :Paris-San Fancisco et Los Angeles-Paris (avec Air France).
    • Transports sur place : locations de voitures de San Franscico à San diego auprès de Dollard 60$/jour Ford Escape puis de Las Vegas à Los Angeles réservé auprès de Alamo 70$/jour SUV (nous n'avons pas payé de frais d'abandon) . Vol intérieur San Diego-Las Vegas (compagnie Spirit 434 $ pour nous 5).
    • Hébergements et restaurants :voir nos adresses USA côte Ouest.
    • Repas : difficile de bien manger, beaucoup de fast food. Cela dit il y a de plus en plus de légumes et nourriture bio et sans gluten dans les supermarchés. On a trouvé une nette amélioration par rapport à notre voyage en 1998.
    • Guide de voyage : Lonely Planet.
    • Températures : très chaud à Las Vegas (47°C au max ! ), Arch, Monument Valley et Lake Powell.
    • Réservations :Pour ce voyage, j'ai principalement utilisé hotwire (c'est un site qui dégriffe les tarifs des hôtels ) et VRBO (site de location d'appartements et maisons)voir les détails dans nos bonnes adresses USA). Nous n'avions pas réservé beaucoup d' hôtels avant le départ excepté les 2 premières nuits à Monterey, le lodge dans Bryce Canyon et à Monument Valley. Pour l'itinéraire nous avons fait le classique des parcs de l'ouest et la côte entre San Francisco et San Diego. J'ai peaufiné le circuit en lisant les blogs et récits de voyages.
    • Budget sur place : un voyage aux Etats Unis côte Ouest est un voyage fabuleux mais onéreux à 5. Le coût de nos  hébergements variaient de 60$  jusqu'à 230$/nuit/5 personnes : nous avons pris le + possible des chambres pour 4 personnes autour de 80$ -100$ et nous avions emmené un  matelas gonflable pour le 3ème enfant, sinon à 5 il aurait fallu deux chambres et là le budget explosait. Nos nuits les + chères ont été à Bryce Canyon à l'intérieur du parc, Tusayan (Grand Canyon), Los Angeles (Hollywood) malgré la trouvaille du site Hotwire qui dégriffe les prix (voir nos adresses aux USA). Pour les repas nous faisions des pique-niques le midi . Un restaurant à 5 (type fastfood) il faut compter 60$ à 70 $ HT sans faire d’excès (et attention il faut rajouter 15% à la note). Les entrées dans les parcs d'attractions, les excursions et activités sont  très chères. Par contre le pass pour l'ensemble des parcs Américains à 80 $ et le coût de l'essence sont intéressants. Bon voyage  🙂

    Vous partez en AMERIQUE ?Découvrez nos autres articles sur cette destination

    Yellowstone

    Yellowstone en famille

    usa

    Bonnes adresses aux USA

    Monument valley

    Voyage en famille aux USA : camping car ou hôtel + voiture ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page