Récit de voyage en famille 1 mois à Hawaï : Kauai, Maui, Oahu, Big Island

L'archipel d'Hawaï comporte 4 îles avec chacune leurs atouts et particularités. Nous sommes partis 4 semaines en consacrant en gros 1 semaine sur chaque île. Nous avons visité Kauai , Oahu, Maui, Big Island (Hawaï)

Pourquoi aller à Hawaï en famille ?

Mon mari est planchiste et en rêvait ! L'archipel d'Hawaï est adapté pour un voyage en famille. Nos deux plus jeunes n'avaient que 2 ans et  nous avons pu faire beaucoup d'activités. Il fait chaud mais pas étouffant. Les déplacements sont courts. Dans les supermarchés on trouve vraiment de tout. C'est facile !

Il est vrai que le voyage en avion depuis la France est long, c'est pourquoi nous l'avons scindé, en faisant à l' aller comme au retour, une nuit à San Francisco.

Ce que l'on aimé à Hawaï

Du côté des enfants

• Approcher les tortues géantes.
  • Se baigner tous les jours au milieu des poissons.
  • Nager avec des raies mantas pour notre aîné.

Du côté des parents

• La plongée nocturne avec les raies mantas à Kona (Big Island).
  • Le rythme paisible des îles.
  • La découverte d'îles très différentes. Une semaine par île c'était parfait.
  • La végétation luxuriante.
  • Les spots de windsurf mythiques pour mon mari.

Informations pratiques pour organiser son voyage en famille à Hawaï :

• Temps de vol : 12h jusqu'à San Francisco et 5 h de plus pour arriver à Kauai.
  • Décalage horaire : 12 h
  • Santé : rien à prévoir. Cela dit  j'ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste .
  • Equipement pour enfant :Nous avions les porte-bébés manducas (très pratiques) pour les petites randonnées, divers balades mais aussi les embarquements et débarquements dans les avions quand les enfants sont fatigués. Et une poussette double cane, pratique pour les restos le soir, les filles pouvaient dormir. Nous avons loué les sièges autos, une  glacière souple (nous pique-niquons les midis) .
  • Avion : Air France pour le vol Marseille-Paris-San Francisco aller-retour .             Alaska Airlines (San franscico=> Kaui à l'aller  et  Big Island=>San Francisco au retour).
  • Transports sur place :Vol inter-iles avec Hawaian Airlines  ( achat de vols multi-destinations sur le site internet). Location de voiture sur chaque île.
  • Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses à Hawaï
  • Repas :  beaucoup de fast food mais des fruits délicieux.
  •  Guide de voyage : Petit Futé et Ulysse (les deux sont complémentaires).
  • Températures : agréables mais pas étouffantes, eau à 25°C.
  • Réservations : pour cette destination j'ai utilisé le site VRBO (réservation d'appartements et de maisons) voir la rubrique nos bonnes adresses à Hawaï. Avant le départ, j'avais réservé tous les logements (2 mois avant le départ) , les voitures de location et les vols intérieurs.
  • Budget sur place :  A Hawaï le coût est sensiblement le même qu'aux Etats-Unis côte Ouest donc assez élévé. Pour les logements nous avons choisi des appartements à louer plutôt que des hôtels, c'est plus avantageux à 5 (entre  100$ et  180$ la nuit pour 5 pour des appartements avec  min. 3 nuits ). Le fait de louer des appartements avec cuisine permet des économies sur les repas. Au restaurant  les tarifs sont similaires à la France. Les midis comme toujours en voyage nous avons  pique-niqué ( les supermarchés sont bien garnis, pas mal de légumes,  on trouve de tout).  Pour les activités : principalement baignade, snorkeling, randos donc gratuit !  Je n'ai plus en tête le tarif de la sortie bateau à Maui (mais nos filles ne payaient pas encore), et pour le tour en hélicoptère à Kauai ( Sunshine helicopter 80$/heure/pers).

Nos adresses adaptées aux familles à Hawaï

Retrouvez ici  nos bonnes adresses sur les îles d' Hawaï

cocotiers
  • La Napali Coast  : possibilité de randonnées magnifiques. Nous avons eu la chance de faire un survol en hélicoptère (c'était notre baptême). Si le budget vous le permet je vous le conseille, les vols sont moins chers qu'en France et c'est magique !
  • Ke'e beach (un phoque a partagé la baignade avec nous !).Petite plage de sable blanc au départ du sentier de randonnée Napali Coast. Nous y avons pique niqué.
  • Balade à vélo sur la piste cyclable au départ de Kapa'a : assez plat, longe la mer, très agréable.
  • Baignades à Poipu avec les tortues: plage calme, baignade facile avec les enfants.

Survol en hélico de la Napali coast

Avec Sunshine helicopter. Nous l'avons fait à tour de rôle sans les enfants.

Sentier de randonnée sur la Napali Coast

Nous avons marché 1 h30 et fait demi-tour mais il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours pour longer cette côte.

kauai

Vélos sur la piste cyclable au départ de Kapa'a

Une île préservée et tranquille

J'ai beaucoup aimé le côté sauvage et authentique de Kauai.

Plage de Poipu

Ile OAHU

Que faire à Oahu  :

• Waimanalo Beach : longue plage de sable magnifique, agréable baignade.
  • Hanauma Bay : snorkeling ( on a trouvé qu'il y avait  trop de monde, l' accès et le parking sont payants. On a même droit au briefing sur la protection du corail obligatoire avant l'accès à la plage ! On n'a pas trop aimé et on  a fait de plus beaux snorkeling au nord Maui et  à Big Island.
  • Lanikai beach et ses courses de bateaux (super ambiance) : club de pirogue installé sur la plage.
  • North shore ( tortues géantes sur la plage).
  • Pearl Harbor (visite du sous-marin USS Bowfin).
  • Grimpette au Diamond Head state monument (conseillée au coucher du soleil , je confirme, pour l'avoir fait en milieu de journée...il fait très chaud ! ).
  • Temple Byodo (réplique de Kyoto).
  • Se promener sur la plage Honolulu et louer un body ou un surf.

Point de vue Diamond Head State Monument

hawai (36)

Visite de Pearl Harbor

Honolulu

Possiblité de louer des planches de surf, long board pour glisser sur les vagues de la mythique plage d'Honolulu. Beaucoup de commerces aussi pour du shopping ou l'achat de souvenirs.

P'tit tour de l'île

Ile de Maui

Que faire à Maui :

• La côte Nord (sauvage avec des ranchs sur la mer, comme on aime)
  • Magnifique snorkeling à Honolua Bay (l'un des plus beaux du voyage)
  • La ville Lahaina et son banian tree géant (jolie petite ville qui donne envie d'y rester plus longtemps)
  • La route de Hana (végétation luxuriante incroyable !!) : promenade au Keanae arboretum
  • Hookipa spot réputé de planche à voile, baignade agréable (à marée basse des petits bassins se forment, les enfants ont joué des heures dedans)
  •  Aquarium Maui ocean centre (bien pour les jeunes enfants qui ne mettent pas encore le masque)
  • 1/2 journée au cratère de Molokini (bof ! le bateau était plein.... beaucoup de monde malade à bord), snorkeling difficile car beaucoup de bateaux et un peu de houle. Conseil => choisir un départ décalé ou tôt le matin et un bateau plus petit (on en a vu sur place)
  • Kite surf à Spreckesville : spot pour débutant, par contre la plage n'est pas très jolie pour les baigneurs.
  • Volcan Haléakala
  • Les shave ice (glace pilée+ beaucoup de colorants! Les enfants ont adoré ! )
  • Le banana bread (miam ! )

Plage Hookipa

Route de Hana : nombreux virages dans une végétation incroyable. Prévoir la journée avec pique nique.

Aquarium Maui center

La côte nord on a fait la route en 1/2 journée de voiture en prenant le temps

Route de Hana

Route sinueuse avec une végétation splendide. On la parcourt en aller retour sur une journée en faisant des pauses tout du long. Je vous conseille de prévoir le pique-nique pour plus de liberté.

Hookipa

Spot célèbre pour les planchistes.

hawai1 (24)

Le volcan Haléakala

Ile d'Hawai (Big Island)

Que faire à Big Island :

• Plongée bouteille nocturne (club Manta Night Dive tenu par des Français à Kona) pour voir les raies mantas !!! (possibilité d'être en snorkeling notre fils de 8 ans était en surface. Les raies mantas sont à 8m de profondeur, elles sont attirées par les spots puissants de l'hôtel. Le club est tenu par des français (leur fille a gardé nos filles pendant la plongée).
  • Le volcan Mauna Loa en activité, ses coulées de lave, la forêt d'arbres pétrifiés.
  • Région de Puna : lava pools => baignade près d'anciennes coulées de lave ( genre de piscines naturelles avec des petits poissons, sympa avec les enfants, pas de vague). Arrêt à Lava Tree State Park pour voir les arbres moulés dans la lave.
  • Waipio valley et Pololu valley pour la végétation.
  • Voir des dauphins à Kealakekua bay ( près de Kona): pas vraiment de plage, ce sont des rochers (un peu pointus même). Beaucoup de poissons multicolores (super snorkeling). Un banc de dauphins est venu à 200 m du bord. Nous avons réussi à nous approcher vraiment près. Excellent souvenir.
  • Parc historique national de Pu'uhonua O Honaunau : le site est beau.

Bilan de voyage à Hawai

Nous avons passé 4 semaines fabuleuses sur les îles d'Hawai. Les îles sont différentes et chacune a ses spécificités. Il me serait difficile de choisir laquelle je préfère. Cela dépend de ce que vous aimez comme ambiance et activités.

7 réflexions sur “Récit de voyage en famille 1 mois à Hawaï : Kauai, Maui, Oahu, Big Island”

1. Bonjour,
    Nous partons au mois d’aout (2 adultes & 2 ado), donc votre blog m’a beaucoup plu.
    Quelle compagnie avez vous choisi pour le tour en hélicoptère ?

1. Familleenvoyage

Bonjour ,
      Merci pour votre gentil commentaire . Nous avions fait le vol avec Sunshine helicopters, très bien. Le survol est magnifique . N hésitez pas si vous avez des questions . A bientôt

2. Desanneaux Yaelle

Bonjour quel beau récit nous tardons d impatience d y être, mon mari est également planchiste c est son rêve depuis toujours mais à 4 avec nos 2 enfants le budget est conséquent.
    Nous aimerions partir 3 semaines en avril 2021 et avons du mal à nous décider sur le choix des îles…
    A quelle période êtes vous partis ?
    Nous hésitons entre Maui et Big island, on nous a dit qu’il y avait énormément de resorts sur la côte et que ça denaturait beaucoup quel est vôtre avis ?
    Vos photos sont magnifiques , la faune aquatique est une de nos priorités…
    A bientôt
    Yaelle

1. Familleenvoyage

Bonjour Yaelle,
      Nous étions partis en été (juillet-aout). Difficile de choisir, les 2 îles citées sont très différentes.
      Maui c’est la mecque des planchistes, naviguer à Hokipa mon mari en rêvait depuis longtemps. L’île est plus petite que big island. Maui est plus propice pour la baignade à la plage, nous y avons fait de jolis snorkelings et vu de grosses tortues (comme à Kauai). Nous logions à Paia et de ce côté il n’ y avait de gros resorts, la côte était préservée et encore assez sauvage (ils sont situés sur l’autre côte et effectivement ça dénature). Nous y étions il y a 7 ans ça a peut être changé.
      Big island : moins de plages de sables, plus de rochers, bien plus étendue, on y découvre les volcans en activité, nous avions fait une plongée sous marine de nuit ( moments mémorables avec les raies mantas) mais globalement c’est moins balnéaire.
      Vous ne feriez qu’une seule île ? ou plusieurs ?
      Lise

1. Desanneaux yaelle

Bonjour Lise
        Merci pour votre réponse nous pensons faire 3 îles, une semaine à oahu pour profiter de l’ambiance relax sans courir, ensuite maui pour voir les baleines et kayak pour la nature…
        Finalement on a décidé de choisir Maui plutôt que Big Islande mon mari planchiste comme le votre ne peut pas passer à côté Hookipa!
        Je prépare tranquillement notre futur voyage en mettant de l argent de côté budge oblige…
        A bientôt peut être
        Yaelle

3. Quel périple ! Comment avez-vous fait pour ne payer que 80 USD/heure/personne le survol avec Sunshine helicopter ? Le prix le moins cher affiché sur leur site est de 210 USD par personne pour des tours de 55 minutes. Merci !

1. Bonjour,
      c’est un magnifique voyage 🙂 nous y étions en 2012 ça fait quelques années c’est certainement l’explication. Si vous êtes plusieurs vous pouvez tenter de demander une remise…