Où voir les baleines dans le monde ?

Lors de nos voyages, nous ne manquons pas une occasion pour voir les baleines. Ces géants de mers me subjugent à tel point que je saoule littéralement toute la famille et oriente nos itinéraires en voyage pour pouvoir les observer. Ben oui ! je suis un peu tenace 🙂

Certains fois nous n'avons pas vu grand chose mais d'autres fois notre patience et curiosité furent bien récompensées. Et alors là ...ces moments sont à jamais gravés dans nos mémoires.  Voici un petit tour d'horizon des endroits dans le monde où nous avons eu la chance de voir des baleines.

Australie

Après la Polynésie c'est la plus belle excursion que nous avons faites. Au départ d' Hervey Bay sur la côte EST lors de notre road trip en Australie. Sortie réalisée avec la compagnie Spirit of Hervey Bay.  Les baleines sont restées tranquillement autour du bateau pendant 1h30!!! Elles jouaient avec les dauphins et restaient en surface,  un moment unique et MAGIQUE.

baleine

Polynésie : nager avec les baleines à Mooréa

Alors là c’est le TOP du TOP ce fut une expérience unique : nager avec les baleines. J’avais choisi de faire la sortie avec Moorea Dolphin expedition, je n’ai pas été déçu.  Le responsable est un vrai passionné, très respectueux des animaux. Avec un hydrophone il localisait les baleines puis, quand c’était possible, il nous disait de nous mettre à l’eau pour observer. Plusieurs fois nous ne sommes restés sur la bateau car il jugeait que cela dérangeait les baleines ( en fonction de leurs comportements ou s’ il y avait un baleineau avec). L’eau est tellement claire en Polynésie, la visibilité est fantastique.  Je pensais être effrayée par la taille des baleines mais pas tout. Elles nageaient paisiblement et tournaient tranquillement sur elles-mêmes. LE REVE. J’y suis retournée le lendemain et je crois que si nous n’avons pas quitté Mooréa ensuite, j’aurai recommencé le jour suivant :))

Notre aventure en vidéo

baleine

USA sur la côte ouest au départ de Monterey

Très joli bord de mer d’où nous sommes partis faire une excursion de 3 h pour voir les baleines (tarif : 49$ /adulte et 39$ /enfant). Nous avons choisi une compagnie  sur le port Whale Watch Center (c’était un gros bateau ). Nous voulions une petite embarcation mais la seule compagnie  plus intime était complète. Il aurait peut être fallu réserver à l’avance. Nous  avons vu  des baleines (5 ou 6 d’assez loin), la promenade en mer reste sympa.  Il y avait beaucoup de dauphins qui sont venus jouer à l’étrave du bateau.

baleine

Canada au bord du fleuve Saint Laurent

C’était le toutoute première fois que je voyais des baleines lors de notre voyage au Québec. Nous les avons observé de différentes façons :

  • du bord depuis notre fabuleux camping, les plateformes en bois sont situées au bord l’eau si bien que le souffle des baleines résonnait et nous a réveillé (je vous promets que c’est vrai ! )
  • en sortie zodiac, nous avons vu plusieurs fois la queue de la baleine quand elle plonge.
  • en sortie kayak : on se sent tout petit car vraiment au ras de l’eau, mais manque de chance les baleines étaient plutôt éloignées.
baleine

Canada sur l’île de Vancouver

Lors d’une sortie bateau au départ de Tofino nous a vu des baleines grises. Nous étions en road trip en camping dans l’ouest Canadien.

baleine

Costa Rica

Lors d’une sortie 1/2 journée en bateau sur le golf Dulce pour observer les dauphins nombreux dans le golf, nous avons eu la chance de voir une baleine et son baleineau. Je sais que du côté d’Uvita il est aussi possible de faire des excursions mais nous ne l’avons pas fait.

baleine

Sri Lanka

En préparant le voyage, j’avais lu beaucoup d’avis partagés au sujet de ces sorties. Certains expliquaient que les baleines étaient littéralement harcelées et que les bateaux s’approchaient vraiment trop ! Nous avons finalement décidé de nous faire notre propre opinion et de faire la sortie en mer .Voici notre expérience  : lever très tôt pour finalement attendre dans le bateau plus d’une heure pour qu’il soit plein (VRAIMENT plein à craquer de touristes). Nous sommes assis (entassés) parterre sur des coussins et cela sur deux étages ! La sortie du port est jolie ! je trouve toujours chouette de voir l’endroit depuis la mer, on prend du recul, une autre vision de l’ensemble. Ensuite, le trajet se gâte car il y a de la houle (nous n’avons pas eu de soucis mais beaucoup de passagers ont été malades).

Ensuite au bout d’1h30 on aperçoit la queue d’une baleine bleue (d'après les responsables de l'excursion) à 4 reprises et hop demi tour !! S'il y a des professionnels qui lisent ceci je veux bien qu'ils me confirment ou pas mais pas sûr que la photo suffise... merci

Donc nous avons été déçu et je ne vous le recommande pas trop. Par contre , il y  avait des bateaux plus petits (avec une dizaine de personnes max), c’est sans doute une meilleure option.

baleine

Guadeloupe

Les baleines sont présentes de février à mai. J’ai fait une sortie avec une association qui étudie le chant des baleines Shelton whale project. L’excursion se fait en petit comité max 11 personnes et dure de 3 à 4h. Ce matin là nous avons vu des cachalots. Les baleines à bosse pourtant présentes à cette période ne se sont pas montrées ce fois-ci.

baleine

Argentine

La Péninsule de Valdès est reputée pour être un des meilleurs endroits au MONDE pour observer les baleines donc pas possible de manquer ça n’est ce pas ? Par malchance la météo était excécrable, il y avait une tempête quand nous y étions. C’est le moment où un sous-marin a disparu dans ce secteur. La mer était déchainée et aucun bateau n’avait l’autorissation de sortir. Nous avions prévu 3 nuits/4 jours. Le dernier matin j’ai fait une sortie pour nager avec les otaries et j’ai pu voir des baleines en chemin. Il faudra y retourner…

baleine

Méditerranée lors de la traversée Toulon- Calvi

Nous faisions la traversée avec notre bateau et avons eu la chance de croiser non seulement des dauphins mais également 2 baleines.

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager.

baleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page