Visiter Paros avec des enfants – Ile des cyclades en Grèce

Notre programme en famille

J1 Piso Livadi - Golden Beach : location de planche - Plages de Molos, Tsoukalia, Glyfadès - Visite de Prodromos et Marpissa - footing vers le monastère d'Agios Antonios - dîner à Piso Livadi.

J2 Journée bateau - dîner à Piso Livadi - Balade by night dans Naoussa.

J3 Visite de Naoussa - plages du nord ouest : Kolybithres et Monastiri - descente vers le sud par la côte nord-est Lageri, Filitzi, Glyfadès - location kite à Pounda - Alyki - Parikia (église de Panagia) - dîner à Lefkès.

Quelques infos pratiques

• ferry

Réservation et infos horaires des ferrys sur le site ferryhopper

Très bien, le site est simple et sans surcoût sur le tarif des billets. Vous pouvez faire des simulations d'itinéraires avec les horaires pour trouver le trajet le plus intéressant. 👍 On l'a utilisé pour acheter tous les billets ferry du voyage. La veille, on s'enregistre et on a le billet en version électronique dans l'appli du téléphone, trop pratique ! Traversée Pirée-Paros : Nuit au Pirée pour embarquer tôt le lendemain, le bateau est à 7h25. Il faut arriver 1h avant sur le port. Contrôle Covid pass sanitaire ou test covid + attestation remplie en ligne demandée pour l'entrée en Grèce. Sur le ferry je vous conseille les ponts extérieurs sur les côtés.

• ou dormir

Notre hôtel à Piso Livadi

Aloni Hotel : (210 €/nuit pour 4) très bien, à 2 pas du petit port. Chambres familiales pour 4. Petite piscine. Petit déj excellent.

Notre hôtel à Naoussa

Adonis Hôtel et Appartement : (200€/nuit pour 5) hameau constitué de nombreux appartements avec une piscine. Vue sur la mer, situé au calme et à 5' à pied du centre de Naoussa (bon emplacement). Problème électrique quand nous y étions, le courant n'a cessé de se couper, la clim aussi 😅. Appartement pour 4 avec 2 chambres, SDB, cuisine (lit d'appoint demandé et sans frais suppl).

• ou manger

Nos restaurants 💙 sur Paros

• Markakis  (Piso Livadi)
    • Kolymbithrès (Près de Monastiri)
    • Aranto (Leftès)

Début du voyage départ d'Athènes vers Paros

Arrivée sur Paros et découvertes autour de Piso Livadi : 1er jour

Dès notre arrivée nous avons récupéré notre voiture au débarcadère à Parakia. Nous avons pris la route vers Piso Livadi pour poser les bagages à l'hôtel.

1er jour sur Paros :  visites autour de Piso Livadi
1er jour sur Paros : visites autour de Piso Livadi

Piso Livadi

Petit port avec sa jolie plage. On se met direct dans l'ambiance avec tzatziki, crevette au citron (un régal), légumes grillés et salade grecque au restaurant "Soirée" (très bon)qui se trouve au bord de mer.

Golden Beach

Grande plage de sable, l'aîné a loué une planche à voile 1h/35€

Nos 1ers villages blancs des cyclades avec Prodomos et Marpissa

Nous sommes tout de suite sous la charme 💙.

Nous terminons la fin de journée avec un petit footing sur les hauteurs de Piso Livadi. On grimpe jusqu'au petit monastère d'Agios Antonios qui domine toute la baie😍.

Puis nous descendons à pied depuis notre hôtel (trop pratique) et dînons en bord de mer au restaurant Markakis (réservé le midi) très bon- 39€/4pers.

Ensuite, nous filons au lit, la journée a été bien remplie. Une belle entrée en matière dans les cyclades. Le lendemain nous attend une belle croisière vers les petites cyclades à bord d'un grand voilier (30pers). J'ai hâte car j'ai lu des commentaires et nous devrions en prendre plein yeux !!

2eme jour : croisière magique 💙 vers les petites cyclades

💰Le prix est 65€ pour les adultes, 45€ pour les enfants de 3-11 ans et 55€ pour ceux de 12-15 ans. Un café le matin, le déjeuner BBQ complet à bord, des spécialités grecques, des fruits et les boissons sont inclus.

C'est en lisant le magnifique blog de loin en large merci 🙏 que j'ai découvert cette croisière. J'avais réservé par mail 1 mois à l'avance ici ➡gigaskipper@yahoo.gr  . Pour les détails sur la croisière c'est ici  . Si vous aimé être en mer, je vous recommande +++ de faire cette journée. C'était magique !  Nous avons vu des endroits où la couleur de l'eau est dingue, wahouuuu 🤩🤩. On a navigué le long de la côte sud de Paros jusqu'aux petites cyclades dans les eaux translucides de Koufounissia. IL y avait une multitudes d'arrêts pour se baigner, faire du snorkeling, explorer des grottes, observer les chapelles cycladiques accrochées aux falaises. Certaines fois, on peut apercevoir des dauphins (pas le jour où nous y étions). GROS COUP DE COEUR.

Retour à 19h30 au port de Piso Livadi, nous décodons de dîner sur place et de prendre ensuite la route en direction de Naoussa, ville où nous dormons les 2 prochaines nuits. Les enfants filent au lit et nous on s'échappe pour un petit tour en amoureux dans Naoussa by night. C'est l'avantage quand les enfants qui grandissent 😊.

3ème jour : la côte nord, le kite dans le sud et les villages

3ème jour : la côte nord, nord-est et kite au Sud

Balade dans Naoussa

Nous démarrons la journée par une visite de Naoussa. Il y a moins de monde que la veille au soir, les ruelles sont plus calmes cela nous permet d'apprécié la beauté du site. Naoussa 💙restera pour moi, un de mes villages préféré sur l'ensemble du voyage. On se perd dans le labyrinthe des rues étroites, toutes les couleurs sont harmonieuses.

Plages du nord ouest : Kolymbithres et Monastiri

Les eaux de ces plages sont limpides et abritées du Meltem. On longe le littoral constitué de plusieurs criques et rochers. Le midi nous déjeunons au restaurant Kolymbithrès  (situé le long de la route) vue sur la baie turquoise 49€ pour 5.

On reprend la route en longeant la côte nord-est pour descendre vers le sud. Passage par la plage de Lageri puis on emprunte la piste entre Filitzi et Glyfadès. Les criques se succèdent, la mer est agitée de ce côté de  l'île, il faut dire que meltem souffle assez fort aujourd'hui.

Nous filons jusqu'à Pounda (le spot de kite surf) car nous voulons louer des kites.

📌 Location à Paroskite : grosse école directement sur le spot (1h combi/harnais/aile/planche 50 € + 10 € (assurance facultative casse matériel).  Nous naviguons entre Paros et Antiparos.

Ensuite petit saut à Aliki puis route vers Parakia pour visiter l'église Panagia qui est l'une des plus anciennes églises de Grèce. Balade agréable dans les rues de Parakia, beaucoup de monde qu'à Naoussa en cet fin de journée.

Dîner à Lefkès au restaurant Aranto : (60€/5 pers) bon mais service long car il y a beaucoup de monde (résa indispensable). La terrasse en hauteur est très agréable.