Itinéraire d’une semaine en Tanzanie en famille

Une semaine magique en Tanzanie en famille, un voyage dont nous rêvions tous depuis des années. Nous avons  choisi l'agence Endallah pour l'organisation de notre séjour en Tanzanie. C'est une agence engagée, solidaire et sérieuse.  Avec Marine, la responsable de l'agence, nous avons pu adapter le programme pour qu'il corresponde à nos attentes. Je détaille l'itinéraire jour par jour. 

Sommaire

    Itinéraire en Tanzanie en famille // Jour par Jour 
    Jour 1 => arrivée et visite du Village d'Endallah

    Arrivée tôt à Arusha (vol Zanzibar-Arusha 1h15) après une semaine sur Zanzibar. Notre guide, prénommé Amisi, nous attend à l'aéroport avec la "vraie" voiture de safari, un énorme véhicule 4x4 au toit ouvrant relevable. C'est parti pour l'aventure ! Le midi on s'arrête déjeuner dans une ferme perdue au milieu des plantations. On nous sert une multitude de plats traditionnels sous une paillote, nous sommes seuls. Ensuite on reprend la route vers le village d'Endallah :  visite de l école secondaire, du dispensaire. John, un habitant de village, nous guide et partage avec nous une foule de renseignements sur les plantes locales et les habitudes du village. Le soir l'accueil est encore une fois adorable et le repas délicieux, nous passons la nuit chez l'habitant. Le lendemain le départ est prévu vers 8h pour regagner le célèbre cratère du Ngorongoro, un lieu qui me fait rêver depuis des années.

    Jour 2 =>safari dans le cratère du Ngorongoro et nuit en camping privé dans le Ndutu

    Il a fallu un peu moins d'1h30 de route pour rejoindre le cratère Ngorongoro. L'entrée se fait en 2 temps : on passe d abord une 1ere entrée pour pénétrer dans la zone de conservation du Ngorongoro 80$/adulte et 40$ par enfant. Puis il y a une seconde entrée pour ceux qui descendent à l intérieur du cratère du Ngorongoro, ce qui est notre cas, il faut alors repayer 295$ par véhicule pour 6h max.  Le cadre est grandiose, on voit les 1er animaux très rapidement : buffles, gazelles de grant et de Thomson, éléphant, rhinocéros 🦏, lions 🦁, zèbres...on a parcouru les pistes dans tous les sens. Le panorama est  impressionnant on voit la caldéra à 360° nous encercler et les animaux un peu partout.

    Nous sortons du cratère vers 15h. Quelques kilomètres plus loin,  on aperçoit des babouins et des girafes. On poursuit la route à travers les terres de Maïssa jusqu'au Ndutu (2h15). Arrivée au camp privé  puis nuit en tente dans le Ndutu.

    pano Ngorongoro

    Nous avons prévu 2 nuits dans cette partie nommée le Ndutu qui fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro et cela sur les conseils de Marine car à cette période c'est la fin de la migration et une grande majorité des animaux  se trouve dans cette région situé au sud du Serengeti.

    Nous passons  les 3 prochaines nuits en mode camping dans les parcs et nous avons opté pour le campement privé.  Le campement privé sauvage c est incroyable, on dort sous tentes, seuls, sans aucune barrière, avec simplement un feu 🔥 et nos frontales pour nous signaler auprès des animaux sauvages, l'immersion totale quoi 😅.Je peux vous dire que la nuit on a fait un tir groupé pour aller aux toilettes 😂. On dort carrément au coeur de la savane, c est génial !

    Organisation du campement privé

    Le campement sauvage est bien organisé, il y a 4 tentes (1 pour le guide, 1 pour le cuisinier, 1 pour les parents et 1 pour les enfants ). Niveau confort, on  dort sur des matelas en mousse dans nos sacs à viande et on nous a prêté des couvertures.  Il y a également une petite cabine en toile dans laquelle se trouve une vache à eau pour pouvoir prendre une petite douche rapide ( très appréciabe le soir car on est très poussièreux ) et un toilette chimique.

    Le cuisinier s'occupe de tous les repas et fait des plats délicieux avec très peu de matériel, c est hallucinant (pizza cuite à l'étouffée dans la braise). Le midi on part avec une grande mallette contenant  les couverts et le repas chaud que l'on mange dans le 4×4 si le safari est sur la journée.

    Jour 3 =>safari et nuit en camping privé dans le Ndutu

    Ce qui est incroyable dans ce parc, c'est que contrairement au Serengeti, on peut quitter les pistes pour chercher les animaux cela permet de les observer de très près.  A quelques centaines de mettre de notre campement on a pu observer une lionne majestueuse en train de somnoler dans un arbre. Quel moment magique. 15' minutes plus tard on a surpris 3 guépards en train de chasser.

    Cette matinée, notre safari a duré de 7h à 13h et nous avons observé des centaines de zèbres, gazelles, impalas, des gnous, plusieurs phacochères, une dizaine de hyènes, 10 lionnes, 2 lions, 1 léopard, 3 guépards. L'après midi nous sommes repartis de 16h à 18h30 et avons observé une cinquantaine de girafes, des babouins, des flamants rose, des oiseaux.  Bref une journée de dingue 😍 ponctuée par un repas à la belle étoile autour du feu  sous les acacias  parasols, des moments magiques que personne n'oubliera . C'est notre 2ème nuit sous tente et donc poursuite de la séquence émotion car maintenant on a vraiment la preuve que l'on est carrément cerné par les animaux 🫣😅.

    >> Article avec  Infos pratiques (contacts, budgets, conseils,choix de l'agence, santé...). 

    Jour 4 =>safari et nuit en camping privé dans le Sérengeti

    Ce matin on quitte le Ndutu pour passer la journée et la nuit prochaine dans le Serengeti.  Dès le réveil le guide nous montre en contrebas une lionne à seulement quelques centaines de mètres du campement, cela remet direct dans l ambiance🤗. Après un bon petit déjeuner, on rallie le parc du Serengeti ( 2h) : d immenses plaines à perte de vue ( c est d ailleurs la signification du mot Serengeti ) avec parfois des îlots de rochers, le paysage est différent de celui que nous avons pu voir dans le Ndutu et pour cela on se dit que c était un bon choix de faire les deux parcs.

    Encore beaucoup d animaux observés ce jour là, plusieurs moments inoubliables :

    • Lorsque pas moins de 7 lions se trouvaient autour d un point d eau entourés de centaines de zèbres et gnous.
    • Les 4 lionceaux qui tétaient leur maman.
    • Ou encore les familles d éléphants avec leurs touts petits qui dépassaient à peine des herbes.

    En février c est la bonne période pour observer beaucoup de bébés, c'est trop mignon 😍. Le soir, nos tentes ont été remontées dans le Sérengéti, ce  nouveau campement est davantage  au milieu des herbes hautes, on se sent encore plus vulnérables. A la tombée de la nuit des hyènes sont passées juste à côté en nous observant, le taux d excitation (d'angoisse) est encore monté d un cran 😂.

    Jour 5 =>safari en sortant du Sérengeti passage par le Ndutu et nuit en lodge à Karatu

    Nous devions être sortis du Sérengeti pour 9h du matin max ( car le paiement se fait par tranche de 24h dans le parc 80$/adulte 40$/enfant /24h)  encore beaucoup d animaux en chemin (hippos, lionne avec ses tout petits et 2 lions en train de chasser les phacochères dans la plaine à la sortie  du parc). On reprend la route pour un  tout dernier safari dans le Ndutu situé sur notre trajet, et là, encore un festival ( famille d éléphants, girafe, lionnes, lion, gazelles, gnous, girafe, zèbres, et j en oublie...).

    En milieu de journée, on poursuit la route vers karatu ( 3h) passage à nouveau au bord du cratère Ngorongoro,  l occasion d un dernier coup d oeil sur cette merveille.

    Nuit à Karatu au Simba lodge un hébergement très confortable avec des tentes safaris de luxe, franchement, ce confort est un vrai bonheur après 3 j de camping dans la savane😊.

    Jour 6 =>visite d'une ferme de café et atelier de sculpture du bois

    Après un super petit déjeuner au lodge, nous visitons une ferme de café. Les explications sont intéressantes et détaillées suivies d'ateliers pratiques et d'une dégustation. Juste à côté se trouve un atelier de sculpture de bois. On est impressionné par la finesse de leur travail. On reprend la route vers Arusha en milieu de journée et passons la nuit chez l'habitant. Visite du village et balade autour de la rivière en contrebas. Dernière soirée et repas avec la famille qui nous héberge, c'est la fin de ce magnifique voyage.

    Jour 7 départ de la Tanzanie

    Vol intérieur vers Zanzibar et puis vol international vers la France.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page