Australie : petites et grosses bêtes !

5  semaines en voyage itinérant en famille en Australie.

voyage en australie en famille roadtrip

 

Nos activités ♥ sur ce voyage en famille en Australie :  

Du côté des enfants :

  • La découverte de tous ces animaux inconnus , mention spéciale pour les wallabies et les koalas.
  • Le camping car dans le Top end !
  • La conduite du 4*4 sur le sable (sur les genoux de papa) à Fraser Island pour l’aîné!

Du côté des parents :

  •  Le survol de la grande barrière de corail, beaucoup d’émotions, magique !
  • La plongée avec les requins pour mon mari.
  • Les baleines à Hervey Bay.
  • Les paysages à couper le souffle, les grands espaces et les animaux omniprésents partout.

Nos adresses ♥ adaptées aux familles en Australie : 

  • Cairns : Cairns queenslanderFrangi Pani
  • Airlie Beach  : Myaura B&B
  • Cape tribulation : Daintree crocodylus
  • Atherthon : Jabiru safari Lodge

Descriptions et détails voir nos bonnes adresses en Australie

Informations pratiques pour organiser votre voyage :

  • Temps de vol :  nous l’avons scindé en deux 😉 et fait escale à Singapour 2 nuits. Plus facile avec de jeunes enfants. Paris-Singapour 13h30 puis 2 jours plus tard Singapour-Sydney =>8 heures
  • Décalage horaire : 10h
  • Santé : rien à prévoir d’obligatoire mais j’ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
  • Equipement pour enfant : nous avions la poussette cane double, les deux porte-bébés (Manduca), walkman avec histoires et musique, glacière souple pour le pique-nique.
  • Avions : Paris-Singapour (Air France) puis Singapour-Sydney (Scoot : compagnie vraiment Low cost , cabine intérieure en mauvaise état et nourriture immangeable ! départ du vol à 3h du matin de Singapour, fatiguant mais prix imbattable 800 euros l’aller à 5), Darwin=>Singapour (jet star) 600 euros.
  • Transports sur place : 4 vols intérieurs avec compagnie low-cost Jet Star ou Virgin Australia  (très bien aucun retard)=>Sydney-Ayers Rocks puis Alice Springs-Cairns (seul vol avec Quantas pas trouvé mieux) ensuite Proserpine-Brisbane et pour finir Brisbane-Darwin.  Locations de voitures : 4×4 (Pajero) dans le centre rouge, SUV de Cairns à Proserpine, une berline pour la partie autour de Bribane – Location d’un camping car à Darwin chez Britz (par l’intermédiaire de Rendez-vous futé).
  • Hébergements et restaurants voir nos bonnes adresses en Australie.
  • Repas : très bien on mange de tout.
  •  Guide de voyage : Lonely Planet et Petit fûté
  • Réservations : j’avais tout réservé avant le départ : vols intérieurs, voitures de location, camping car et logements. Y a des avantages et des inconvénients. Avantages : on profite sur place de chaque instant, on est disponible pour lire les guides puisqu’il n’y a « que » les activités et repas à gérer, on voit beaucoup de choses en moins de temps car l’itinéraire est prévu. Inconvénients : on ne peut pas adapter le rythme du voyage à nos envies, notre fatigue, nos coups de cœur. Le rythme était très soutenu (c’est mon défaut , un peu hyperactive ! ), nous aurions aimé rester parfois plus longtemps à certains endroits et découvrir plus en profondeur. Alors c’est sûr, faudra y  retourner, c’est tellement grand ! Pour les réservations de plusieurs nuits et activités (comme l’île de Fraser, le survol de la grande barrière) j’ai sollicité une agence tenue par des français à Cairns nommée Rendez-vous futé (nous avons été très contents). 
  • Budget sur place : l’Australie c’est un rêve mais côté budget c’est un gros voyage. Le coût de nos  hébergements variaient de 40$ à 120$/ nuit/ pour 5 (sauf à Atherthon plus cher mais en pension complète). Nous avons essayé aussi souvent que possible d’avoir des logements avec cuisine pour alléger le budget nourriture et limité les restaurants.  Le midi comme toujours en voyage nous avons pique-niqué. Les activités (excursions, visites) sont assez chères en Australie ( un peu comme aux USA) mais pour les enfants de -3 ans c’est soit gratuit soit 1/2 tarif . Pour les restaurants les prix sont  similaires aux tarifs pratiqués en France.

———————————————————————————–

Sommaire et itinéraire de notre voyage en Australie en famille :

→ 5 semaines en Juillet/Août, nos enfants avaient 9 ans, 3 ans et 3 ans.

Vous pouvez cliquer sur les liens de l’itinéraire pour accéder directement aux articles qui vous intéressent 🙂

1) Sydney 

2) Le centre rouge  : Ayers Rocks-Kings Canyon-Glen Helen-Alice Springs

3) La côte Est  : Cairns – Cape Tribulation – Atherthon – Townsville

4) La côte Est   : les îles Whitesundays 

5) La côte Est et la Gold Coast : Brisbane-Hervey Bay- Fraser Island-Rainbow Beach-Gold Coast-Brisbane

6) Le Top End  : Darwin -Kakadu National Park-Katherine  gorge-Litchfield-Darwin.

————————————————————————————-

Nous avons débuté par 3 jours à Sydney : on a fallu récupérer car le décalage horaire est important et que nous avons enchaîné deux nuits blanches en 4 jours à cause des horaires des vols. Je regarderai mieux la prochaine fois.

Nos visites : visite du  zoo Taronga : très beau, l’opéra, le botanic garden, nous avons pris le ferry pour visiter et traverser la magnifique et mythique baie de Sydney vers Marly beach, balades dans différents quartiers : circular quay, Bondy Beach, Chinatown .

Où manger ?  le Zia Pina (resto Italien) sur le port.

p1000868 Vue depuis le zoo. Pour aller au zoo nous avons pris le ferry, il passe dans la baie avec une vue imprenable sur l’opéra.

 

australie
Notre 1er koala !

==> Vous aimeriez aussi l’article sur  : le magnifique zoo de singapour 

2) Le centre rouge: que faire en famille : 

Avion depuis Sydney-Ayers rock. Location d’un  4×4 que nous avons rendu à Alice Springs.

Notre parcours en 5 jours  : Ayers Rock →Kings Canyon →Glen Helen → Alice Spring.

Visite du fameux Uluru haut de 348 m quand même, est un site sacré des Aborigènes. Nous avons marché sur les sentiers qui contournent le rocher. Il y a des plateformes d’observations à différents endroits.

Coucher de soleil (pas eu le courage pour le lever ! ) Attention il fait très froid ! Nous avons discuté avec des français , apparemment on peut dormir dans des espèces de capsules individuelles pour bivouaquer à la belle étoile. Ca doit être amusant ! A essayer !
Rando facile aux Mt Olgas « route des vents » (à faire assez tôt pour éviter le monde)
Arrêt pique nique sur la route !
Arrêt pique nique sur la route !
p1010174
Une aire de jeux au milieu du bush
  • Kings Canyon 

Où dormir ? au Kings Canyon Holiday Park dans des cabines rustiques : soirée amusante avec animation musicale. Dans le restaurant à côté de l’hôtel, grandes tables collectives, ambiance ranch.…facile à trouver y a vraiment pas beaucoup d’hôtels… conseil : il faut réserver à l’avance.

p1010192 Balade facile d’une heure au fond du canyon le lendemain.

Sur la piste Mereenie Loop Drive de Kings Canyon à Glen Helen. Arrêt à Gosse Bluff (cratère de météorite) :bof! on ne voit pas grand chose mais on se dégourdit les jambes en faisant une petite marche.
  • Glen Helen 

Où dormir ? au Glen Helen Resort  splendide  beau couché de soleil sur la rivière.

  • Route vers Alice Spring
p1010361
Alice Spring :à la sortie de la ville près de Heavitree Gap outback lodge en fin de journée on peut voir et même nourrir des wallabies. Ils vendent de la nourriture à l’hôtel. Super moment pour les enfants.

p1010365 p1010372 p1010376 p1010384

Activités à faire avec des enfants à Alice Springs :  le Reptile center c’est un tout petit centre mais très intéressant et interactif pour les enfants. A faire !

Où manger ? au restaurant Farwest pour l’anniversaire de notre aîné.

3.1) La côte Est :  Cairns

Avion depuis Alice Springs vers CAIRNS. 

Où dormir ?  au Cairns Queenslander Frangi pani (détails voir nos bonnes adresses en Australie)

Que faire ? une journée sur la grande barrière ! Si comme nous vous avez de jeunes enfants la plate forme Marine world est une bonne solution pour se rendre sur la grande barrière et y faire des activités en famille.

Cairns

p1010470
La plate forme Marine World : journée tout inclus sur la barrière de corail acheminement en bateau (2 h de navigation)activités : plongée bouteilles ( en suppl), bateau à fond de verre, snorkeling. La météo n’était pas favorable ce jour là, les organisateurs nous avaient conseillé d’annuler ou de reporter (pas possible pour nous par rapport aux réservations des logements) . Avantage :presque personne sur la plate forme . Inconvénients : beaucoup de vent et de mer (visibilité réduite pendant les plongées bouteilles).Nous avons plongé à tour de rôle.  La plate forme reste je pense une bonne solution pour les familles qui veulent se rendre sur la grande barrière.

Activités à faire avec des enfants :   le Wildlife Port Douglas : superbe, les animaux sont en quasi liberté, la serre à oiseaux est splendide ! On peut faire des photos avec un koala dans les bras. Incroyablement lourd un koala ! Vraiment je recommande cet endroit avec les enfants !

p1010497

p1010501 p1010500 p1010503 p1010504 p1010512 p1010562

Traversée de la Daintree vers Cape Tribulation
Traversée de la Daintree vers Cape Tribulation. Nuit au Crocodylus Rainforest Bungalow ( très bien voir les détails dans hébergements en Australie )

3.2) La côte Est : Cap tribulation

Activités à fairec’est une région très sauvage à la végétation dense et luxuriante. Il y a de jolies promenades Dubuji Boardwalk et Jindalba boardwalk (chemins sur pilotis au milieu de la végétation ).

 j’ai fait avec mon aîné une visite nocturne organisée par l’hôtel avec un guide. Nous avons vu essentiellement  des grenouilles, quelques oiseaux mais pas l’ombre d’un serpent….pourtant on a cherché…. ambiance « aventure » avec tous les bruits de la jungle et seulement la torche !!! top !

A faire également ,l’excursion d’une heure en bateau pour voir les crocodiles sur la rivière toute proche (64 $ pour 2 adultes et un enfant, gratuit – 5 ans). Bon, si vous allez au top end ensuite vous pouvez zapper cette sortie 😉

p1010595 p1010596 p1010604 p1010607 p1010612 p1010617 p1010627 p1010641 p1010644 p1010651 p1010657

3.3) la côte Est :Atherthon

Trajet Cap Tribulation à Atherton (140 km) :

Où dormir ? au Jabiru Safari Lodge ♥ : magnifique  ! 

Arrivée à Jabiru Safari Lodge. Un de nos coups de cœur du voyage ! Nuit en tente safari tout confort, soirée feu de camp avec d'autres familles, repas sur place tous ensemble, excursions avec le propriétaire en 4*4 dans la réserve pour observer les oiseaux et les kangourous. Possibilités de promenade en barque ou kayak sur le lac. Un HAVRE DE PAIX ! je vous le recommande !
Arrivée à Jabiru Safari Lodge (nos hébergements en Australie).  Nuit en tente safari tout confort, soirée feu de camp avec d’autres familles, repas sur place tous ensemble, excursions avec le propriétaire en 4*4 dans la réserve pour observer les oiseaux et les kangourous. Possibilités de promenade en barque ou kayak sur le lac. Un HAVRE DE PAIX ! je vous le recommande !

 

p1010689 p1010702 p1010706 p1010724 p1010730 p1010733 p1010736

4) La côte Est : Airlie beach et les whitesundays

Pourquoi aller aux whitesundays ? c’est là-bas que l’on voit le fameux cœur sur la barrière de corail. Depuis Atherthon le  trajet est très long jusqu’aux whitesundays, nous l’avons fait sur 2 jours ( 275km+205km).Où dormir pour une nuit étape sur la route ? à Townsville. Pas d’adresse vraiment sympa à cet endroit.

Où dormir à Airlie beach  ? au Myaura B&B  détails voir nos bonnes adresses en Australie.

Que faire aux whitesundays  au départ de Airlie Beach ?

  • Un survol en hydravion de la grande barrière de corail en début d’après midi (au départ seuls les parents devaient faire le survol à tour de rôle (/budget) puis la compagnie a proposé d’offrir le vol aux deux plus jeunes et 1/2 tarifs pour l’aîné . Du coup on a tous embarqué ! ) . Le budget est conséquent mais c’est vraiment INCROYABLE !

p1010747 p1010759 p1010766 p1010767 p1010769

Piscine publique sur l'esplanade d"Airlie Beach
Piscine publique sur l’esplanade d »Airlie Beach
  •  Une journée zodiac avec Océan Rafting (snorkeling en combinaison l’eau est à 19°c, arrêt à White Heaven Beach, pique-nique baignade…). Nous avons bien aimé pour les paysages par contre c’est l’organisation à « l’américaine » : micro, commentaires bruyants pour mettre de l’ambiance, gilet de sauvetage à tout va, zodiac rempli…bon vous l’aurez compris pas très intime…. mais sans regret nous avons passé une agréable journée !

'

p1010851 p1010857

5.1) La côte Est : Fraser Island  

Avion de Proserpine à Brisbane puis route vers Hervey Bay afin d’embarquer le lendemain matin pour Fraser Island.

A faire avec des enfants en chemin: un passage au Lone Pine Santuary (80 $ pour 2 adultes 3 enfants) : un peu déçu, le parc est un peu sale, les koalas (très nombreux) sont dans des espaces petits.

p1010876 p1010890 Se rendre à Fraser island  : Il faut obligatoirement louer un 4×4 (Toyota Land Cruiser) pour aller à Fraser Island car c’est une île sans route recouverte de sable. Il y a un briefing également obligatoire pour donner des consignes sur les règles de conduite à respecter sur l’île. Après un briefing matinal à  6h00 du mat (ouf ! ! mon mari s’y colle) et embarquement sur le ferry à 9h.

p1010913 p1010926 p1010936 p1010939 p1010957 p1010974

p1010923 p1010966 p1010982Nous avons beaucoup aimé Fraser Island. On se sent loin de tout. Le soir dans le camp, les clôtures électriques sont fermées pour empêcher l’accès au chien sauvage (nous en auront vu seulement 4 !) mais j ‘ai lu sur des forums que l’on pouvait faire du camping sauvage en restant prudent (ne pas laisser de nourriture hors des voitures… ) . Nous avons dormi  en dortoir, ambiance très sympas, échanges avec d’autres voyageurs et des australiens venus en WE entres amis. La conduite sur Fraser se fait uniquement sur du sable, sur des pistes avec BEAUCOUP de sable. Une vraie aventure ! A faire !

Retour à Hervey Bay le lendemain en fin d’après midi.

♥ A faire au départ d’Hervey Bay  : le jour suivant, nous avons fait une excursion inoubliable d’ observation des baleines à bosses au départ d’Hervey Bay avec compagnie Spirit of Hervey Bay). Nous avions déjà eu l’occasion de voir des baleines au Québec et à Vancouver mais jamais comme ça !!!!  Les baleines sont restées tranquillement autour du bateau pendant 1h30!!! Elles jouaient avec les dauphins et restaient en surface,  un moment unique et MAGIQUE.

p1010998 p1020017 p1020018 p1020027

5.2) La côte Est : Rainbow beach :

Départ d’Hervey bay et route vers Rainbow beach, mais pourquoi ? Lors de la préparation du voyage, j’avais lu dans un forum qu’il y avait à cet endroit l’une des plus belles plongées d’Australie. Impossible donc de ne pas y  faire une étape !!!  C’est mon mari qui a eu le privilège de faire la sortie 2 plongées avec les Grey Nurse Shark. Club de plongée : Wolf Rock Dive (220 $ les 2 plongées).

Plongées mémorables !!!   très impressionnantes et vraiment réservées aux plongeurs confirmés à cause de la visibilité réduite et des courants. Plongées sportives donc !

p1020062
Pendant la matinée plongée de mon mari , je suis allée avec les enfants à Tin Can Bay (30′ de voiture depuis Rainbow) car le matin on peut y voir des dauphins au bord. Ce jour là, ils n’y étaient pas , tant pis … le petit port est joli . Ces drôles d’oiseaux nous ont bien amusés.

Suite du périple et route vers la Gold Coast (320 km ) .

5.3) La côte Est : Gold coast :

2 nuits à Gold Coast

Que faire à  gold coast ? nous avons visité Byron Bay. Sinon il y a de nombreux parcs d’attractions dans le coin (pas testé) 

Le jour suivant nous avons repris la route en direction de Brisbane (90km) pour prendre notre vol vers notre dernière étape le TOP END.

p1020085

Avion Brisbane-Darwin direction le top end

6) Le Top End 

Moyen de transport pour visiter le top end en famille ? nous avons opté pour la location d’un camping car pour 7 jours auprès de Britz à Darwin pour visiter Kakadu National Park,  Katherine Gorge, Nitmiluk National Park et Litchfield. Nous n’avons pas regretté la région se prête vraiment bien au camping car. 

Excursion pour voir les crocodiles sauteurs 75 $ pour 2 adultes, 1 enfant (gratuit – 5ans)

Site d’Ubir Kakadu national park

p1020165 p1020155

Kakadu national park : le royaume des oiseaux !

==> activité à faire : la sortie en bateau du matin une très belle excursion d’1h30 (attention il fait frais ) sur la rivière dans le parc  (220$ 2 adultes +1 enfant (gratuit- 5ans):

p1020210 p1020221 p1020199 p1020353 p1020342 p1020380 On croit qu’il n’y a rien dans l’eau !!!!

Katherine gorge et Nitmiluk National Park

Activité  :  excursion en bateau  pour visiter les gorges ( tarif : 200$ pour 2 adultes et un enfant gratuit pour -5ans).

p1020444 p1020451 p1020430

Nos meilleurs souvenirs ? de merveilleuses soirées dans les campings très bien aménagés :

Litchfield park :

==> Activité à faire  : Litchfield est un parc où l’on peut se baigner en toute sécurité, pas si facile en Australie , sans crocos, ni requins  !!!. Il y a  même des sources d’eau chaude…..un régal !

p1020489 p1020481 p1020478

Fin de notre magnifique voyage en Australie. Retour par Singapour article à lire ici.

Et vous, vous connaissez l’Australie ? Avez-vous fait des activités en famille que vous souhaitez partager ? Des adresses sympas ?

Fin du voyage

voyage en australie en famille roadtrip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *