Australie : petites et grosses bêtes !

Récit du voyage

5  semaines en voyage itinérant en famille en Australie.

Top des enfants sur cette destination :

• La découverte de tous ces animaux inconnus , mention spéciale pour les wallabies et les koalas.
  • Le camping car dans le Top end !
  • La conduite du 4*4 sur le sable (sur les genoux de papa) à Fraser Island pour l’aîné!

Top des parents sur cette destination :

•  Le survol de la grande barrière de corail (beaucoup d’émotions,  c’est tellement beau ! ) pour moi
  • La plongée avec les requins pour mon mari.
  • Les baleines à Hervey Bay.
  • Les paysages à couper le souffle , les grands espaces et les animaux omniprésents partout.

Itinéraire : (5 semaines Juillet-Aout)

vous pouvez cliquer sur les liens de l’itinéraire pour accéder directement aux articles qui vous intéressent 🙂

Informations pratiques :

• Temps de vol :  nous l’avons scindé en deux : Paris-Singapour  13h30 puis 2 jours plus tard Singapour-Sydney =>8 heures
  • Décalage horaire : 10h
  • Santé : rien à prévoir d’obligatoire mais j’ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
  • Equipement pour enfant : nous avions la poussette cane double, les deux porte-bébés (Manduca), walkman avec histoires et musique, glacière souple pour le pique-nique.
  • Avions : Paris-Singapour (Air France) puis Singapour-Sydney (Scoot : compagnie vraiment Low cost , cabine intérieure en mauvaise état et nourriture immangeable ! départ du vol à 3h du matin de Singapour, fatiguant mais prix imbattable 800 euros l’aller à 5), Darwin=>Singapour (jet star) 600 euros.
  • Transports sur place : 4 vols intérieurs avec compagnie low-cost Jet Star ou Virgin Australia  (très bien aucun retard)=>Sydney-Ayers Rocks puis Alice Springs-Cairns (seul vol avec Quantas pas trouvé mieux) ensuite Proserpine-Brisbane et pour finir Brisbane-Darwin.  Locations de voitures : 4×4 (Pajero) dans le centre rouge, SUV de Cairns à Proserpine, une berline pour la partie autour de Bribane – Location d’un camping car à Darwin chez Britz (par l’intermédiaire de Rendez-vous futé).
  • Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses en Australie.
  • Repas : très bien on mange de tout.
  •  Guide de voyage : Lonely Planet et Petit fûté
  • Réservations : j’avais tout réservé avant le départ : vols intérieurs, voitures de location, camping car et logements. Y a des avantages et des inconvénients. Avantages : on profite sur place de chaque instant, on est disponible pour lire les guides puisqu’il n’y a « que » les activités et repas à gérer, on voit beaucoup de choses en moins de temps car l’itinéraire est prévu. Inconvénients : on ne peut pas adapter le rythme du voyage à nos envies, notre fatigue, nos coups de cœur. Le rythme était très soutenu (c’est mon défaut , un peu hyperactive ! ), nous aurions aimé rester parfois plus longtemps à certains endroits et découvrir plus en profondeur. Alors c’est sûr, faudra y  retourner, c’est tellement grand ! Pour les réservations de plusieurs adresses et activités (comme l’île de Fraser, le survol de la grande barrière) j’ai sollicité une agence tenue par des français à Cairns nommée Rendez-vous futé (nous avons été très contents).
  • Budget sur place : l’Australie c’est un rêve mais côté budget c’est un gros voyage. Le coût de nos  hébergements variaient de 40$ à 120$/ nuit/ pour 5 (sauf à Atherthon plus cher mais en pension complète). Nous avons essayé aussi souvent que possible d’avoir des logements avec cuisine pour alléger le budget nourriture et limité les restaurants.  Le midi comme toujours en voyage nous avons pique-niqué. Les activités (excursions, visites) sont assez chères en Australie ( un peu comme aux USA) mais pour les enfants de -3 ans c’est soit gratuit soit 1/2 tarif . Pour les restaurants les prix sont  similaires aux tarifs pratiqués en France.

Lors de ce voyage nos enfants avaient 9 ans,  3 ans et 3 ans

Je vous raconte en images :

Nous avons débuté par 3 jours à Sydney : on a du récupérer car le décalage horaire est important. Et nous avons enchaîné deux nuits blanches en 4j à cause des horaires des vols. Je regarderai mieux la prochaine fois.

Ce que nous avons fait à Sydney  : visite du  zoo Taronga :très beau (  voir aussi  l’article sur le magnifique zoo de Singapour), l’opéra, le botanic garden, nous avons le ferry pour visiter et traverser la magnifique et mythique baie de Sydney vers Marly beach, visite de différents quartiers : circular quay, Bondy Beach, Chinatown .

Restos sympas : le Zia Pina (resto Italien) sur le port.

p1000868 Vue depuis le zoo. Pour aller au zoo nous avons pris le ferry, il passe dans la baie avec une vue imprenable sur l’opéra.

australie
Notre 1er koala !

VOL SYDNEY-AYERS ROCK :

Récupération de notre voiture,un 4*4 que nous avons rendu à Alice Springs  5 jours plus tard.

Uluru (348 m quand même ! ) site sacré des Aborigènes. Nous avons fait les sentiers qui contournent le rocher. Il y a des plateformes d’observations à différents endroits.

Coucher de soleil (pas eu le courage pour le lever ! ) Attention il fait très froid ! Nous avons discuté avec des français , apparemment on peut dormir dans des espèces de capsules individuelles pour bivouaquer à la belle étoile. Ca doit être amusant ! A essayer !
Rando facile aux Mt Olgas « route des vents » (à faire assez tôt pour éviter le monde)
Arrêt pique nique sur la route !
Une aire de jeux au milieu du bush

Nuit à Kings Canyon (au Kings Canyon Holiday Park  dans des cabines rustiques) : soirée amusante avec animation musicale. Dans le restaurant à côté de l’hôtel, grandes tables collectives, ambiance ranch….facile à trouver y a vraiment pas beaucoup d’hôtels…il faut réserver à l’avance.

p1010192 Balade facile d’une heure au fond du canyon le lendemain.

Sur la piste Mereenie Loop Drive de Kings Canyon à Glen Helen. Arrêt à Gosse Bluff (cratère de météorite) :bof! on ne voit pas grand chose mais on se dégourdit les jambes en faisant une petite marche.

Nuit à Glen Helen  (hôtel : Glen Helen Resort) : beau couché de soleil sur la rivière.

Route vers Alice Spring :

Alice Sprins :à la sortie de la ville près de Heavitree Gap outback lodge en fin de journée on peut voir et même nourrir des wallabies. Ils vendent de la nourriture à l’hôtel. Super moment pour les enfants.

p1010365 p1010372 p1010376 p1010384

Nous sommes allées au Reptile center à Alice Springs: très intéressant. Tout petit centre mais très intéressant et interactif pour les enfants. A faire !

A Alice Springs : repas sympa au restaurant Farwest pour l’anniversaire de notre aîné.

VOL  D’ALICE SPRINGS VERS CAIRNS :

Pour notre logement voir nos bonnes adresses en Australie.

Cairns

La plate forme Marine World : journée tout inclus sur la barrière de corail acheminement en bateau (2 h de navigation)activités : plongée bouteilles ( en suppl), bateau à fond de verre, snorkeling. La météo n’était pas favorable ce jour là, les organisateurs nous avaient conseillé d’annuler ou de reporter (pas possible pour nous par rapport aux réservations des logements) . Avantage :presque personne sur la plate forme . Inconvénients : beaucoup de vent et de mer (visibilité réduite pendant les plongées bouteilles).Nous avons plongé à tour de rôle.  La plate forme reste je pense une bonne solution pour les familles qui veulent se rendre sur la grande barrière.
Wildlife Port Douglas : superbe, les animaux sont en quasi liberté, la serre à oiseaux est splendide ! A faire avec les enfants !

p1010501 p1010500 p1010503 p1010504 p1010512 p1010562

Traversée de la Daintree vers Cape Tribulation
Traversée de la Daintree vers Cape Tribulation. Nuit au Crocodylus Rainforest Bungalow ( très bien voir les détails dans hébergements en Australie )
Cape tribulation : région très sauvage, végétation dense et luxuriante. Jolies promenades Dubuji Boardwalk et Jindalba boardwalk (chemins sur pilotis au milieu de la végétation ).

En soirée , j’ai fait avec mon aîné une visite nocturne organisée par l’hôtel avec un guide. Nous avons vu essentiellement  des grenouilles, quelques oiseaux mais pas l’ombre d’un serpent….pourtant on a cherché…. ambiance « aventure » avec tous les bruits de la jungle et seulement la torche !!! sympa !

Le lendemain excursion d’une heure pour voir les crocodiles (64 $ pour 2 adultes et un enfant, gratuit – 5 ans).

p1010595 p1010596 p1010604 p1010607 p1010612 p1010617 p1010627 p1010641 p1010644 p1010651 p1010657

Trajet Cap Tribulation à Atherton (140 km) :
Arrivée à Jabiru Safari Lodge. Un de nos coups de cœur du voyage ! Nuit en tente safari tout confort, soirée feu de camp avec d'autres familles, repas sur place tous ensemble, excursions avec le propriétaire en 4*4 dans la réserve pour observer les oiseaux et les kangourous. Possibilités de promenade en barque ou kayak sur le lac. Un HAVRE DE PAIX ! je vous le recommande !
Arrivée à Jabiru Safari Lodge (nos hébergements en Australie). Un de nos coups de cœur du voyage ! Nuit en tente safari tout confort, soirée feu de camp avec d’autres familles, repas sur place tous ensemble, excursions avec le propriétaire en 4*4 dans la réserve pour observer les oiseaux et les kangourous. Possibilités de promenade en barque ou kayak sur le lac. Un HAVRE DE PAIX ! je vous le recommande !

p1010689 p1010702 p1010706 p1010724 p1010730 p1010733 p1010736

TRAJET EN VOITURE POUR ALLER AUX WHITE SUNDAYS (trajet sur 2 j) : (275km+205km)

nuit à Townsville pour couper le long trajet.

Arrivée à Airlie Beach. Pour notre logement voir nos bonnes adresses en Australie.

• Vol en hydravion de la grande barrière de corail en début d’après midi (au départ seuls les parents devaient faire le survol à tour de rôle (/budget) puis la compagnie a proposé d’offrir le vol aux deux plus jeunes et 1/2 tarifs pour l’ainé . Du coup on a tous embarqué ! ) . Le budget est conséquent mais c’est vraiment INCROYABLE !

p1010747 p1010759 p1010766 p1010767 p1010769

Piscine publique sur l'esplanade d"Airlie Beach
Piscine publique sur l’esplanade d »Airlie Beach
  •  Journée zodiac avec Océan Rafting (snorkeling en combinaison l’eau est à 19°c, arrêt à White Heaven Beach, pique-nique baignade…).

Nous avons bien aimé pour les paysages par contre c’est l’organisation à « l’américaine » : micro, commentaires bruyants pour mettre de l’ambiance, gilet de sauvetage à tout va, zodiac rempli…bon vous l’aurez compris pas très intime…. mais sans regret nous avons passé une agréable journée !

'

p1010851 p1010857

VOL PROSERPINE VERS BRISBANE

Passage au Lone Pine Santuary (80 $ pour 2 adultes 3 enfants) : un peu déçu, le parc est un peu sale, les koalas (très nombreux) sont dans des espaces petits.

p1010876 p1010890 Route vers Hervey Bay puis embarquement le lendemain matin tôt pour Fraser Island.

Récupération du 4*4 (Toyota Land Cruiser) et briefing tôt le matin 6h00 sur place (pour le conducteur uniquement, ouf ! ! mon mari s’y colle !  ) et ferry à 9h.

p1010913 p1010926 p1010936 p1010939 p1010957 p1010974

p1010923 p1010966 p1010982Nous avons beaucoup aimé Fraser Island. On se sent loin de tout. Le soir dans le camp, les clôtures électriques sont fermées pour empêcher l’accès au chien sauvage (nous en auront vu seulement 4 !) mais j ‘ai lu sur des forums que l’on pouvait faire du camping sauvage en restant prudent (ne pas laisser de nourriture hors des voitures… ) . Nous avons dormi  en dortoir, ambiance très sympas, échanges avec d’autres voyageurs et des australiens venus en WE entres amis.

La conduite sur Fraser se fait uniquement sur du sable, sur des pistes avec BEAUCOUP de sable. Une vraie aventure ! A faire !

Retour à Hervey Bay le lendemain en fin d’après midi.

Le jour suivant, nous avons fait une excursion inoubliable d’observation des baleines à bosses au départ d’Hervey Bay (compagnie Spirit of Hervey Bay). Nous avions déjà eu l’occasion de voir des baleines au Québec et à Vancouver mais jamais comme ça !!!!  Les baleines sont restées tranquillement autour du bateau pendant 1h30!!! Elles jouaient avec les dauphins et restaient en surface,  un moment unique et MAGIQUE.

p1010998 p1020017 p1020018 p1020027

Route vers Rainbow beach :

Lors de la préparation du voyage, j’avais lu dans un forum qu’il y avait à cet endroit l’une des plus belles plongées d’Australie. Impossible donc de ne pas y  faire une étape !!!  C’est mon mari qui a eu le privilège de faire la sortie 2 plongées avec les Grey Nurse Shark. Club de plongée : Wolf Rock Dive (220 $ les 2 plongées).

Plongées mémorables !!!   très impressionnantes et vraiment réservées aux plongeurs confirmés à cause de la visibilité réduite et des courants. Plongées sportives donc !

Pendant la matinée plongée de mon mari , je suis allée avec les enfants à Tin Can Bay (30′ de voiture depuis Rainbow) car le matin on peut y voir des dauphins au bord. Ce jour là, ils n’y étaient pas , tant pis … le petit port est joli . Ces drôles d’oiseaux nous ont bien amusés.
Suite du périple et route vers la Gold Coast (320 km ) .

Nuits à Gold Coast.

• Visite de Byron Bay
  • jour suivant route vers  Brisbane (90km) pour prendre notre vol vers notre dernière étape le TOP END.

VOL VERS DARWIN Le top end

Location d’un camping car (7 jours)auprès de Britz à Darwin pour visiter Kakadu National Park,  Katherine Gorge, Nitmiluk National Park et Litchfield.

Excursion pour voir les crocodiles sauteurs 75 $ pour 2 adultes, 1 enfant (gratuit – 5ans)

Impressionnant  !

Site d’Ubir Kakadu national park

p1020165 p1020155 Kakadu national park : le royaume des oiseaux !

Très belle excursion d’1h30 ( matinale et fraîche! ) sur la rivière dans le parc  (220$ 2 adultes +1 enfant (gratuit- 5ans):

p1020210 p1020221 p1020199 p1020353 p1020342 p1020380 On croit qu’il n’y a rien dans l’eau !!!!

Katherine gorge et Nitmiluk National Park (excursion 200$ pour 2 adultes et un enfant gratuit pour -5ans).

p1020444 p1020451 p1020430 Des merveilleuses soirées dans les campings très bien aménagés :

Litchfield park : un parc où l’on peut se rafraîchir en sécurité !

Il y a des sources d’eau chaude…..un régal !

p1020489 p1020481 p1020478

Fin de notre magnifique voyage en Australie. Retour par Singapour (une escale sympa).

Et vous, vous connaissez l’Australie ? Avez vous fait des activités en famille que vous souhaitez partager ? Des adresses sympas ?