Récit de voyage en famille aux USA côte ouest

C’est parti pour  un peu plus de 3 semaines dans l’ouest des USA !

roadtrip aux USA en famille

Nos gros coups de cœur pour ce séjour aux USA en famille:  

Du côté des enfants :

  • Légoland San Diego.
  • Universal studio à L.A.
  • Les médailles du programme des rangers Juniors dans les différents parcs (8 médailles gagnées sur le séjour !! ).
  • Bryce canyon.
  • Las Vegas et toutes ses lumières.

Du côté des parents :

  • Les grands espaces et paysages époustouflants tout le long du séjour.
  • Moab et sa région qui offre beaucoup de possibilité d’activités sportives.
  • Bryce Canyon.
  • Les nombreuses randonnées accessibles pour les familles qui font que le voyage peut être sportif.
  • Une organisation très facile et aucune précaution /santé.

Nos hébergements/adresses ♥ lors de notre voyage  aux USA en famille

Dans les villes Monterey, Las Végas, San Diego et les parcs retrouvez toutes  nos bonnes adresses aux USA ici 

Notre itinéraire pour ce séjour aux USA en famille : 25 jours en Juillet

  • Monterey
  • 17 miles Drive (route parsemée de maisons de luxe, terrain de golf)
  • Carmel (ville dont Clint Easwood était le maire)
  • route 1scénic view (Réserve fédéral de point Lobos, parc Big Sur, forêt de Séquoias avec sentiers aménagés, Julia Pfeiffer Burns et sa magnifique cascade sur la mer. )
  • San Siméon
  • Los Angeles ( Griffith Observatory, Hollywood bld, Hard rock café, Universal studio)
  • San Diego (Legoland, La Jolla,  Coronado Island )=> vol San diego-Las Vegas
  • Las Vegas Valley of fire state park
  • Zion National park
  • Bryce
  • Capitol Reef (en passant par la Burr Trail Road que l’on prend à Boulder: à faire !!)
  • Moab (Goblin Valley : amusant pour les enfants , Arches et Canyonland)
  • Monument Valley (via Goosenecks)
  • Lake Powell– Moab- Antelope Canyon- Horse shoes Bend
  • Grand Canyon
  • Las Vegas via petit bout de la route 66.
  • Los Angeles

Aux USA le coût des hébergements en famille est conséquent et si on campait ?  Et pourquoi pas en camping car ? ♦à lire♦  l’article sur ces questions que l’on s’est posé en préparant notre voyage aux USA.   

Récit en images : après plusieurs hésitations nous choisissons  l’option  voiture + hôtel.Lors de ce voyage nos enfants avaient 12  ans, 6 ans et 6 ans.

Monterey :

Où dormir ? 2 nuits  à l’Hôtel Coltin inn voir nos  adresses aux USA.

USA

==> activité à faire en famille à Monterey  : Très joli bord de mer d’où nous sommes partis faire une excursion de 3 h pour voir les baleines (tarif : 49$ /adulte et 39$ /enfant). Nous avons choisi une compagnie  sur le port Whale Watch Center (c’était un gros bateau ). Nous voulions une petite embarcation mais la seule compagnie  plus intime était complète. Il aurait peut être fallu réserver à l’avance. Nous  avons vu  des baleines (5 ou 6 d’assez loin), la promenade en mer reste sympa.  Il y avait beaucoup de dauphins qui sont venus jouer à l’étrave du bateau.

A refaire nous choisirions plutôt d’aller voir l’aquarium qui est apparemment magnifique !

L’après- midi balade sur la célèbre  17 miles Drive  : (route parsemée de maisons de luxe et de terrains de golf) et visite de Carmel ( la ville dont Clint Easwood fut le maire).

Après une 2 ème nuit à Monterey, direction le sud avec la route 1 scénic view (Réserve fédéral de point Lobos, parc Big Sur, forêt de Séquoias avec sentiers aménagés, Julia Pfeiffer Burns et sa magnifique cascade sur la mer. ) 

Conseil pratique : c’était très bien de ne pas faire le même jour la 17 miles drive et la scénic1 => car c’est la route est longue et il y a beaucoup d’arrêts intéressants. Il faut prévoir du temps.

San Siméon :

 1 nuit voir nos adresses aux USA.

Un peu morne le soir, succession d’hôtels en bord de route. Il n’y a pas grand chose à faire. Le lendemain, nous reprenons la route jusqu’à Los Angeles (en pensant faire une halte à Santa Barbara mais finalement nous sommes allés directement à Los Angeles pour ne pas arriver dans la circulation de la fin de journée).

Los Angeles :

Nous ne sommes restés qu’une soirée à LA. Il y a bien sûr une foule de choses à faire si vous restez plus longtemps. Nos visites : 

  • Griffith Observatory (à faire pour la vue d’ensemble sur LA)
  • Hollywood bld  (les étoiles)
  • Hard rock café
  • Universal studios :

Nous avions hésité car nous craignions que nos filles (6 ans) soient trop jeunes et n’en profitent pas. Et bien non C EST A FAIRE ! nous avons pu faire beaucoup d’attractions en famille. Mention spéciale : Transformer, les Minions, Studio tour (prendre le 1er bus à l’ouverture à 8h ! il n’y avait personne).

==> Conseil : arriver à l’ouverture car l’après midi il y a avait vraiment du monde mais comme nous avions fait beaucoup de choses ,pas de soucis !

San Diego

  • Legoland

Le lendemain nous avons enchaîné sur Legoland (cadeau d’anniversaire pour notre aîné grand passionné de Légo). Excellente journée les fabrications et décors en légo sont nombreuses et impressionnantes. Les manèges sont plutôt pour les petits (pas de grandes sensations… mais on le savait).

Les enfants ont participé à un atelier mindstorm (programmation de robot) : très bien.

==> info pratique : nous sommes partis à la fermeture ! ! ! et les enfants voulaient encore rester ! Tarif : 98$ adulte et 92$ par enfant. Il existe des pass (pass San Diego et pass Los Angeles) pour combiner plusieurs parcs qui peuvent être intéressants.

  • La Jolla :

Nuit vers La Jolla réservée sur Hotwire à la dernière minute voir nos bonnes adresses aux USA. Bord de mer surprenant, on peut se baigner à côté des phoques  !

  • Coronado Island :

Ambiance balnéaire. La mer est plus chaude qu’à L.A et la taille de la ville est plus à notre échelle. Nous ne sommes restés qu’une journée mais nous avons beaucoup aimé. Nous reviendrons à San Diego c’est sûr !

Vol San diego-Las Vegas

Las Vegas

Après midi et soirée à Las Vegas

Départ de Las Vegas vers Zion National Park en passant vers la  Valley of fire state park.

Les parcs de l’ouest

Zion : où dormir? voir nos adresses aux USA

Sauvage et arboré , on y observe facilement des biches. Nous avons fait le début d’une randonnée The Narrows ( on marche dans l’eau en remontant la rivière ) . Pas la peine de louer les chaussures spéciales que l’on vous propose à l’entrée du parc , des baskets font l’affaire.

Bryce Canyon: où dormir ? (voir nos adresses aux USA)

Waouhhhhhh !!!! nous logions dans le lodge du parc. Nous n’avons pas regretté l’investissement : on est vraiment aux premières loges au bord du canyon pour le lever et le coucher du soleil. Les enfants peuvent continuer de dormir pendant ce temps, c’est à côté !!

=>Randos : Navajo Loop Garden (départ Sunset point).

Route vers Capitol Reef

==> A faire : emprunter la Burr Trail road  : c’est une piste en bonne état que l’on prend à Boulder, je précise que nous n’avions pas de 4×4. Seuls au milieu de gigantesques paysages, une vraie aventure !

Capitol Reef :

Petite randonnée sympa d’une heure dans la gorge.

  • Sur la route vers Moab : la vallée des Goblin Valley : amusant c’est sur la route, les enfants ont couru partout.

Moab 

Une foule de choses à faire dans ce secteur avec la proximité des parcs Arches et Canyonland. Moab est un très bon point de chute. On pourrait facilement passer une semaine sans s’ennuyer à Moab. Nous avions loué pour 3 jours une petite maison mitoyenne avec cuisine, machine à laver, barbecue et piscine dans la résidence. Ça fait du bien de se faire de bons repas et ça change de l’hôtel.

Où dormir :  pour 3 nuits à Moab. Voir nos bonnes adresses aux USA.

Arches National Park

Canyonland : Island in The Sky (il porte bien son nom !!).

Activités : Possibilité de faire du vélo sur le plateau , il y a des pistes cyclables aménagées. A faire en louant vélos et porte-vélos  à Moab.

Monument Valley (via Goosenecks) :

Où dormir ? Nuit à The View (mais pas dans l’hôtel, dans les cabines mobil-home). On est directement dehors, vue imprenable sur les buttes, les cabines sont tout confort, c’est moins cher que l’hôtel (mais ça reste cher quand même). A réserver à l’avance par contre !!! voir nos bonnes adresses aux USA.

anniversaire
Difficile de trouver des gâteaux pour souffler les bougies de notre aîné, on a improvisé !
monument valley
Monument valley, possibilité de ballade à cheval (à Bryce canyon également) ou juste une pose pour le cliché !

Antelope Canyon

==> Visite info pratique : nous avons fait le lower à 9h le matin. Nous avions réservé 2 jours avant sur le site Ken’s tour. Organisation bien rodée, descente à l’heure dans le canyon, il y avait du monde mais on a quand même eu le temps de prendre nos photos, le guide propose même de nous faire les réglages. Attention à midi il doit y avoir beaucoup  de monde par contre!

Où dormir à Page ?  voir nos  adresses aux USA.

Grand Canyon :

rando => South Kaibab Trail :On a juste fait le début (1h30 AR)puis retour par le même chemin , très joli car on descend dans le grand canyon) A faire plutôt le matin pour les photos.

info pratique ==> route panoramique au départ de grand canyon village avec navette de bus pour l’aller et retour à pieds (ou l’inverse) : on longe les falaises du GC, marche facile c’est plat et on peut prendre la navette à différents endroits.

Où dormir à Tusayan ?  voir nos adresses aux USA.

Nous quittons les magnifiques parcs de l’ouest en direction de Las Vegas.

==> A lire aussi  le magnifique  parc de  Yellowstone lors de notre voyage au Canada côte Ouest .

Las Vegas via petit bout de la route 66

Las Végas 

  •  Nous avons profité de la piscine gigantesque de l’hôtel.
  • Nous avons assisté au sublime spectacle du cirque du soleil KA.
  • Nous avons arpenté  le strip et avons visité les hôtels-casinos le plus connus. Impossible de s’arrêter plus de 30 secondes près des machines à sous avec les enfants (les vigiles viennent immédiatement).
  • Le soir nous sommes allés au downtown Las Vegas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Downtown Las Vegas : quartier à 15′ de voiture du strip . A voir, ambiance différente , une autre facette de Las Vegas. A faire en soirée !

 

Route vers Los Angeles et vol de retour le lendemain matin vers Paris.

Quelques informations pratiques pour préparer son voyage:

  • Temps de vol :11h30
  • Décalage horaire :9h
  • Santé : rien cela dit  j’ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
  • Equipement pour enfant : base des rehausseurs pour nos filles (ne prend pas de place et pas de supplément pour l’avion).
  • Avion :Paris-San Fancisco et Los Angeles-Paris (avec Air France).
  • Transports sur place : locations de voitures de San Franscico à San diego auprès de Dollard 60$/jour Ford Escape puis de Las Vegas à Los Angeles réservé auprès de Alamo 70$/jour SUV (nous n’avons pas payé de frais d’abandon) . Vol intérieur San Diego-Las Vegas (compagnie Spirit 434 $ pour nous 5).
  • Hébergements et restaurants :voir nos adresses USA côte Ouest.
  • Repas : difficile de bien manger, beaucoup de fast food. Cela dit il y a de plus en plus de légumes et nourriture bio et sans gluten dans les supermarchés. On a trouvé une nette amélioration par rapport à notre voyage en 1998.
  • Guide de voyage : Lonely Planet.
  • Températures : très chaud à Las Vegas (47°C au max ! ), Arch, Monument Valley et Lake Powell.
  • Réservations :Pour ce voyage, j’ai principalement utilisé hotwire (c’est un site qui dégriffe les tarifs des hôtels ) et VRBO (site de location d’appartements et maisons)voir les détails dans nos bonnes adresses USA). Nous n’avions pas réservé beaucoup d’ hôtels avant le départ excepté les 2 premières nuits à Monterey, le lodge dans Bryce Canyon et à Monument Valley. Pour l’itinéraire nous avons fait le classique des parcs de l’ouest et la côte entre San Francisco et San Diego. J’ai peaufiné le circuit en lisant les blogs et récits de voyages.
  • Budget sur place : un voyage aux Etats Unis côte Ouest est un voyage fabuleux mais onéreux à 5. Le coût de nos  hébergements variaient de 60$  jusqu’à 230$/nuit/5 personnes : nous avons pris le + possible des chambres pour 4 personnes autour de 80$ -100$ et nous avions emmené un  matelas gonflable pour le 3ème enfant, sinon à 5 il aurait fallu deux chambres et là le budget devenait inabordable. Nos nuits les + chères ont été à Bryce Canyon à l’intérieur du parc, Tusayan (Grand Canyon), Los Angeles (Hollywood) malgré la trouvaille du site Hotwire qui dégriffe les prix (voir nos adresses aux USA).Pour les repas, pique-nique le midi . Pour un restaurant à 5 (type fastfood) comptez 60$ à 70 $ HT sans faire d’excès (et attention il faut rajouter 15% à la note). Les entrées dans les parcs d’attractions, les excursions et activités sont  très chères. Seul le pass pour l’ensemble des parcs Américains à 80 $  et le coût de l’essence sont intéressants !

C’est la fin du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *