Polynésie : le paradis c’est ici !

 Récit de notre voyage itinérant en famille en Polynésie pendant 4 semaines : nuit en hôtels, pensions et catamaran.

Top des enfants sur cette destination :

  • Baptême de plongée à Rangiroa pour l’aîné.
  • Sauter du catamaran.
  • Le ponton pour pêcher à Fakarava.
  • La soirée où l’on a pêché (et relâché) un requin.
  • Les poissons, les raies mantas et les requins.

Top des parents sur cette destination :

  • Les 10 j sur le catamaran au milieu de toutes ces îles de rêve.
  • L’ambiance bout du monde des Tuamotu.
  • Les magnifiques plongées (passe de Tiputa, mur de requins de Fakarava).

Notre itinéraire : 4 semaines en Juillet/Aout

  • Mooréa
  • Huahine
  • Raiatea
  • Location d’un catamaran pendant 10 jours  : Raiatéa-Tahaa-Bora Bora
  • Rangiroa
  • Fakarava
  • Tahiti

Informations pratiques :

  • Temps de voyage : 20h de vol avec une escale de 2h à Los Angeles. Aucun  soucis avec les enfants pendant le vol, ils ont (beaucoup) regardé la télévision, dormi, arpenté l’avion de long en large et fait quelques petits jeux (dans des livres) et coloriages pour stopper un peu les écrans…Franchement ça passe plutôt bien avec les deux heures à Los Angeles pour se dégourdir. On est content d’arriver quand même !
  • Décalage horaire: 12h
  • Santé : rien à prévoir. Cela dit  j’ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. La liste ici.
  • Equipement pour enfant : porte bébé manducas, 2 petits gilets de la marque Arena  pour nos filles pour la sécurité sur le catamaran (je les recommande car ils ne sont pas génants, l’enfant peut faire des mouvements librement et du coup il le garde ! Par contre ce gilet ne permet pas de flotter comme vrai gilet de sauvetage, il est classé comme gilet de natation. Nos filles commençaient à nager (enfin flotter) quand nous les avons utilisés.
  • Avion : Paris- Papetee Air France.
  • Transports sur place:
    • Voiture de location à Tahiti (Hertz)
    • Location catamaran avec Skipper (Tahiti Yacht Charter) à Raiatéa pour 10 jours
    • Ferry Papeete-Mooréa
    • Vol intérieurs achat d’un pass sur Air Tahiti : Mooréa-Huahine-Raiatéa   puis Bora Bora-Rangiroa-Fakarava-Tahiti
  • Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses en Polynésie  
  • Repas : variés (poissons, grillades, légumes),  des fruits mais autant que l’on aurait cru ce n’était pas la saison. On trouve des laitages mais c’est cher (comme souvent dans les îles car c’est  importé).
  • Guide de voyage : Géo guide (plaisant à lire et bien détaillé ).
  • Réservations : hôtels, catamaran et voitures de location réservées à l’avance (en avril). Hôtels trouvés sur les guides de voyages. Réservés directement auprès des hôtels via internet ou par téléphone pour les Tuamotu. Il faut s’y prendre assez tôt quand même car sur Rangiroa nous avons eu du mal à trouver, beaucoup de pensions étaient complètes.
  • Budget sur place : c’est le point qui fait mal ! La Polynésie c’est le paradis et c’est aussi un voyage à budget conséquent en famille. Nos logements coûtaient  entre 80 euros et 130 euros/nuit/ 5 personnes. Nous avons privilégié des pensions sur les Tuamotu (- chers et + authentiques que les hôtels voir nos bonnes adresses). La location du catamaran avec skipper pour 10 jours => 4500 euros par famille (nous étions 2 familles). Pour les excursions sur les îles comptez  entre 30 euros et 50 euros par personne (les tarifs de groupe étaient intéressants car nous étions 2 familles et les enfants de -12 ans payent souvent 1/2 tarif).  Pour les repas nous avons fait peu de restaurants, des  pique-niques le midi et pour le soir nos logements et le catamaran avaient des cuisines. Les produits alimentaires sont globalement plus chers qu’en France et il y a moins de choix sur les    petites îles 🌴  (les prix sont élevés sur  les produits importés comme les yaourts, fromages,certains biscuits….). Un bon plan sur Tahiti pour manger à petits prix et bon : les roulottes le soir à Papeete, sur la place Vaiete.  Pour les plongées se renseigner sur les packs valables dans différents clubs et plusieurs îles et  qui sont plus avantageux si vous désirez faire plusieurs plongées. Pour les vols intérieurs l’achat d’un pass aérien inter-îles est plus intéressant que l’achat des tronçons des vols séparément.

Lors de ce voyage nos enfants avaient 10 ans, 4 ans et 4 ans

Nous étions deux familles. L’autre famille avait 2 adolescents âgés de 14 ans et 17 ans.

Je vous raconte en images :

  • Moorea

Atterrissage  matinal à Papeete, nous sommes directement allés à l’embarcadère des ferrys pour Moorea. Nous avons acheté les billets sur place. En face se trouve un marché, nous avons pu prendre notre petit déjeuner. Le trajet vers Moorea est court 30′. Nous avons loué une voiture à l’arrivée (la réservation était faite au préalable).

Qu’est ce qu’on fait a fait à Moorea pendant 2j  :

  • Baignades, snorkeling balades tranquilles pour se remettre du voyage et du décalage horaire.
  • Location de pédalos pour rendre visite aux raies et requins.
  • Tour de l’île en voiture (location) et arrêts fréquents pour se baigner sur les plages plus belles les unes que les autres !

Nous logions à l’hôtel Hibiscus  voir nos bonnes adresses en Polynésie pour plus d’infos.

  • Huahine :

Cette île fait partie des îles sous le vent (archipel de la Société). Très sauvage et  peu de monde. Le temps semble être arrêté ici. Nous sommes restés 2 nuits. Nous avions loué une voiture pour explorer l’île. Possibilité d’aller vers une rivière dans laquelle vivent des anguilles à yeux bleus (près du village de Faie). J’ai beaucoup aimé Huahine pour son authenticité, quelques jours supplémentaires nous auraient permis de mieux découvrir cette île🌴  au charme caché.

Le soir nous avons assisté à un spectacle de danses traditionnelles. C’était le WE il y avait  du monde beaucoup  de locaux peu de touristes. Très bonne ambiance.

  • Vol vers Raiatea pour partir en croisière catamaran pendant 10 j .

    Nous avions un skipper avec nous pendant la croisière. Par chance, il était adorable et bavard (ce qui n’est pas toujours le cas des marins ! ). C’était un breton de notre âge, le courant est très bien passé avec toute l´equipe !

Nous avions prévu de faire plusieurs îles  : départ de Raiatéa=> Tahaa=>Bora Bora puis (si c’est possible Maupiti ) et retour Bora Bora. Finalement nous ne sommes pas allés à Maupiti.

La croisière catamaran est vraiment un des meilleurs souvenirs de ce voyage mais il faut savoir que le budget est conséquent. La location pour 10j avec le skipper nous a coûté 9500 euros. Il est possible aussi  (avec un supplément ) de prendre une hôtesse qui prépare les repas.

A bord c’est très spacieux , chaque famille avait une coque avec deux SDB (eau chaude), immense carré…. tout le confort. Nous  avions également une grande annexe (un zodiac) pour aller à terre, deux kayaks, des hamacs flottants pour l’apéro….bref le paradis !!!

Remontée de la rivière en zodiac

Rivière à Raiatea : petit tour dans les mangroves avec le zodiac et les kayaks.

Visite d’une plantation de vanille sur Taha’a. Nous avions jeté l’ancre dans la baie juste en face de la plantation, magnifique !

 A Tahaa, très très beau snorkeling , en se laissant dériver dans le courant (indiqué par notre skipper), à faire en famille sans difficulté, un véritable jardin de corail ! TRES beau.

C’est un gros avantage d’avoir un skipper car il connaît les îles,   les différents mouillages au calme en fonction des vents et les lieux intéressants pour plonger. Nous n’avons pas regretté notre choix car tout le monde a pu profiter sans avoir le nez dans les cartes pour la navigation !

Nous avions  levé l’ancre tôt un matin (6h) pour traverser entre Tahaa et Bora Bora. Nous avons mis 4h30. L’arrivée par la mer sur Bora Bora est incroyable.

  • Vol Bora-Bora vers Rangiroa

Nous logions à la pension Vahui Paradis (voir nos bonnes adresses en Polynésie pour plus de détails) .

Nos activités pendant nos 3 jours : vélos (prêtés par la pension), plongées bouteilles, snorkeling  et bien sûr plages et baignades.

Le club de plongée : Yaka plongée Rangiroa site internet.

En fin de journée, les dauphins font le spectacle au niveau de la passe de Tiputa (proche de la pension nous y sommes allés à vélos).

Jolie plage très calme à 5 ‘ de marche de la pension

  •  Vol Rangiroa vers Fakarava

Nous logions à la Pension Paparara (voir nos bonnes adresses en Polynésie).

Nous avons fait une excursion en bateau d’une journée à Tétamanu et à la passe de Tumatakohua (Sud) :

Après 1h45 de bateau on débarque sur une plage ou foisonnent Napoléons et requins. Sur l île se trouvent des ruines d’un ancien village après une petite balade on reprend le bateau pour aller en snorkeling dans la passe de Tumatakohua . Ensuite grillade sur un motu et arrêt au sable rose. Je recommande cette belle excursion. Prix : 650 euros le bateau privatisé  (plus intéressant si on est en groupe) ou 100 euros par personne 1/2 tarif enfant -10 ans.

Autre excursion à la 1/2 journée dans la baie de Tehatea (Blue lagon de Fakarava). Tarif 50 euros/personne (tarif réduit pour les enfants).

Les excursions étaient réservées auprès de la pension Paparara.

  • Vol Fakarava vers Tahiti

Dernière étape de notre voyage, nous avions loué  une voiture pour 2 jours .

Un petit tour de l’île en une grosse 1/2 journée. Puis une sortie en mer pour assister aux entraînements de la pro Tahiti ( manche du championnat du monde de surf  ) à  Teahupoo. Il y avait les meilleurs mondiaux dans l’eau,  très impressionnant !

J ‘avais pensé aller passer  une journée à Tétiaroa (magnifique île, une réserve avec beaucoup d’oiseaux  au large de Tahiti. Il paraît que le passage de la passe se fait en zodiac avec la vague ! ) mais le voyage touche à sa fin , ce sera pour une prochaine fois……

Fin du voyage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *