Les îles de Porquerolles et Port Cros en famille

Une journée sur l’île de Porquerolles :

Il y a  peu de voitures sur l’île donc on se déplace soit à pied soit à vélo. Mais lorsque l’on vient à Porquerolles pour la journée c’est vraiment sympa de louer un vélo car l’île est grande.  Il y a de nombreuses pistes et c’est vallonnée (sportif donc ! ). Pour les plus jeunes on peut louer des carrioles, attention c’est assez lourd à remorquer sur les chemins de terre.

Ma plage favorite est notre dame : sauvage aux eaux turquoises, elle est plutôt éloignée du port et du débarcadère (3,5km) ce qui fait qu’ il y a un peu moins de monde (enfin en été c’est relatif).

Sympa aussi prendre le temps de manger une glace et boire un verre sur la place principale.  

Conseil  : si l’on peut, je conseille de venir hors saison (juin ou septembre c’est parfait) pour profiter du calme et apprécier la beauté de l’île. L’été c’est vraiment bondé…

=>Infos pratiques : navette bateau au départ de la tour fondue (presqu’île de Giens c’est la traversée la plus courte et rapide),  sinon d’autres départs mais traversées plus longues  au départ du port de Hyères, de Toulon, de Sanary.

plage de notre dame porquerolle plage de notre dame porquerolle plage de notre dame porquerolle

notre dame porquerolles  porquerolles porquerolles sentier sur porquerolles notre dame porquerolles porquerolle

Ile de Port Cros : plonger sur la Gabinière : 

L’île de Port Cros est plus sauvage, plus petite que sa voisine Porquerolles, elle est plus éloignée du littoral aussi . La végétation est dense et intacte. Il y a de jolies randonnées à faire.  Les amateurs de plongée connaissent bien Port Cros car c’est une réserve, ses eaux sont très poissonneuses et les tombants magnifiques. Sur la Gabinière (plongée autour de Port Cros) on voit de nombreux mérous très gros. Il y a un club de plongée sur le port pour organiser des sorties.

=> A faire avec des enfants  : le sentier sous-marin : du port, on atteint une plage après 10/15′ de marche et le sentier sous-marin est là . On s’équipe palme/masque/tuba. Plusieurs petites pancartes numérotées fixées à des bouées donnent des informations sur la faune et la flore aquatique. Le parcours se fait dans une baie protégée par une ligne d’eau. Très sympa et ludique en famille.

port de port Cros

Vous aimerez aussi les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *