Carnet de voyage au Québec en famille en camping

quebec voyage en famille

Nous sommes partis 10 jours au Québec en famille camper avec notre fils de 3 ans.

Sommaire

Notre itinéraire

Montréal- Québec- Tadoussac-Lac Saint Jean- Parc Jacques Cartier- Montréal.

Voyage réalisé au mois d’août.

Camper au Canada en famille

Camper est une expérience fabuleuse, on est proche de la nature, indépendant, souvent dans des cadres très beaux et c'est plutôt économique notamment en famille. En plus les enfants adorent jouer les robinsons.

Il faut par contre être un peu organisé si l'on veut avoir un peu de confort et profiter pleinement de l'expérience.

Question logistique  | voici notre matériel que nous avions pour le camping

•  Une tente pop up (super pratique et rapide. Attention de bien regarder la notice pour la refermer !!!).
    • 3 matelas gonflables avec la pompe (indispensable si vous changez d'emplacements chaque jour).
    • 3 duvets.
    • Un petit réchaud, une casserole et une petite poêle (les magasins de camping sont très garnis au Canada, pas la peine de tout emporter).
    • 2 chaises pliantes (et oui ! cette année c'est grand confort pour l'apéro au coin du feu !!!).
    • Sac portage enfant randonnée (nous ne connaissions pas encore les porte-bébés Mandukas à ce moment là !)

Achats sur place :
    Bouteille de gaz, petite glacière souple, une moustiquaire géante pour installer au dessus des tables de pique nique (nombreux moustiques très voraces surtout en fin de journée!!!), nappe. On trouve de tout sur place les magasins et campings sont très bien équipés (bien mieux qu'en France).

A faire et à voir au Québec en famille

Dormir dans un lieu insolite au bord du Saint Laurent

Nous avons dormi sur des plates formes en bois, réveillés à l'aube  par le souffle des baleines. Notre fils était littéralement émerveillé et nous aussi en fait :). Camping | Mer&Monde écotours

Observer les baleines sur le Saint Laurent

Il existe plusieurs manières d'observer les baleines sur le Saint Laurent, nous en avons testées deux :

• La sortie en zodiac (2h)
    • La sortie en kayak (1/2 journée) bien plus impressionnant qu'en bateau, on se sent petit et vulnérable dans un petit kayak. Par contre les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis pour cette activité car l'eau est très froide 3°C.

Visiter le magnifique Zoo de Saint Félicien

Situé dans les environs du lac Saint-Jean, le zoo de Saint Félicien est à faire avec des enfants. L'entrée est assez chère mais le zoo vaut vraiement le détour. Moment fort , la visite commentée en train : on circule au milieu des animaux en liberté, cela permet d'observer entres autres des wapitis, des ours bruns, des bisons, des orignaux, des caribous.... des reconstitutions de camps de trappeurs.

Visiter et faire du vélo dans le parc Jacques Cartier

Camper aux bords des lacs Canadiens

Faire de la randonnée

La Canada est réputé pour ses grands espaces et ses forêts magnifiques. Dans chaque parc de petites randonnées sont balisées. Tout au long du voyage nous avons fait de petites balades adaptées en famille avec des paysages somptueux.

Informations pratiques pour préparer son voyage au Canada

• Temps de vol : 8 h
    • Décalage horaire : -6 h
    • Santé : RAS voir notre trousse à pharmacie de voyage.
    • Equipement pour enfant : chaussures de randonnée, sac de portage.
    • Avion : Paris-Montréal (Air France)
    • Transports sur place : location de voiture à Montréal.
    • Hébergements et restaurants : nous avons principalement campé et fait quelques nuits dans des B&B.
    • Repas : TB, on trouve de tout.
    •  Guide de voyage :le guide du routard.
    • Températures : 20° en journée et frais la nuit (polaire et coupe vent suffisent).
    • Réservations : rien avant le départ juste la réservation de la voiture. L'itinéraire prévu à peu près.
    • Equipement pour camper : nous avions campé l'été précédent en Norvège et avions alors manqué de confort et d'organisation (pas de gonfleur, une tente longue à monter). Du coup cette année pour le Canada nous sommes opérationnels : chaises pliantes, 1 tente pop up (décathlon), matelas gonflables, pompes, duvets, réchaud, vaisselle, glacière souple (mais une qui se branche sur le 12V ce serait le top), moustiquaires, nappe.
    • Budget sur place : peu élevé car nous avons principalement campé et randonné. Les repas : le midi nous avons pique-niqué et le soir soit un restaurant soit nous préparions quelque chose au camping. Les quelques nuits en B&B environ 40 euros/nuit. Je n'ai pas souvenir du montant de l'excursion en zodiac sur le Saint Laurent.

Fin du voyage

Partagez-moi sur Pinterest 🙂
    quebec voyage en famille

Cet article vous a plu ? Partagez-le merci 🙂

VOUS PARTEZ au CANADA ?

Découvrez notre carnet de voyage 4 semaines sur la Côte Ouest du Canada

canada

Récit de voyage en famille au Canada sur la côte Ouest et Yellowstone en camping car