Carnet de voyage au Vietnam : Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) et Mai Chau

Ninh Binh (la baie d'Halong terrestre) et Mai Chau

J'ai fait appel à une agence locale Ethnic travel  pour organiser 3 jours/2 nuits dans cette région. Nous étions seuls avec un  chauffeur et un guide dans une voiture.

Info pratique 

 Tarif pour ces 3 jours : 185 $/ personne (en principe pour un groupe pouvant aller jusqu'à 8 pers. mais comme c'est un programme que j'avais modifié, nous étions seuls ;-).Nous avons été très contents des prestations de l'agence Ethnic travel : authenticité et rencontres au programme.Si vous avez plus de temps que nous, il est possible d'aller dans cette magnifique région par vous même. Il y a des bus qui relient Hanoi et Mai Chau.

1er jour route vers Ninh Binh

Départ dès le débarquement de notre bateau  à Hon Gai vers 11h30 puis nous avons pris la route en  direction Yen Mo  près de Ninh Binh : le trajet est assez long 4/5h. Nuit chez l'habitant avec un petit cours de cuisine avec l'adorable Thuy à l'arrivée (salade vietnamienne et nems). Soirée conviviale partagée avec les habitants et un couple de Canadiens.

2ème jour Ninh Binh et route vers Mai chau

 excursion en barque 1h30 à Thung Nang à 7 h (passage de petits tunnels sous les roches) moins touristiques que Ninh  Binh  (mais étant donné qu'il était très tôt, il n'y avait vraiment pas grand monde, on s'est dit que l'on aurait pu faire Ninh Binh : petit regret...).

Ensuite chouette balade à vélo (10 km plat) et ascension de quelques dizaines marches :)) pour admirer la très jolie vue sur la région à Hang Mua. Nous avons récupéré les vélos chez un local qui en loue quelques uns et prépare également un repas typique au retour de la balade, le cadre très paisible et authentique en bord de rivière, vraiment sympa.

Puis après-midi de route (longue) vers la région natale de notre guide, la région de Mai Chau . Nous traversons plusieurs villages, la route serpente pour arriver après 5 h de route dans un minuscule hameau perdu dans la montagne entouré de magnifiques rizières en terrasse. Plusieurs communautés de Thaï Blanc vivent dans cette région réparties en 11 villages ( Ban Te, Xam Kho).

La famille de Thi, notre guide, nous réserve un accueil adorable, dans une magnifique maison traditionnelle sur pilotis. Nous partageons leur repas et..... l'alcool de riz produit local !!! :))  . Seule remarque: prudence avec de jeunes enfants c'est très haut et cela peut être dangereux car les fenêtres n'ont pas de garde-corps).

3ème jour découverte des villages Thaï Blanc - retour Hanoï

Thi nous emmène visiter les villages alentours (Sam Khoe, Mai Ha)  à pied (rizières, maisons traditionnelles, rencontres). A refaire, il faut absolument consacrer 2 à 3 nuits dans cette région, une nuit c'est vraiment trop juste comparer au temps de route qu'il faut pour venir. Possibilité de randonnées et VTT. Dans l'après midi nous avons pris la route retour vers Hanoï.

Et vous ? Connaissez vous la région de Mai Chau ? Qu'en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page