Voyage en famille aux USA : camping car ou hôtel + voiture ?

quelle option en famille usa camping car ou voiture et hotels

Nous sommes allés aux USA l’été dernier et  lors de la préparation nous nous sommes posés la même question que beaucoup d’autres voyageurs  :

Camping car ou voiture + motels ou camping sous tente ?

USA Horseshoebend

Au regard des tarifs des logements sur le circuit très touristique des parcs de l’ouest nous nous sommes questionnés :

C’est cher et si on campait ?

Nous avons rencontré une famille avec 3 enfants dont 2 ados pendant notre voyage qui avait  choisi  de camper pour limiter le budget et pouvoir  s’offrir des activités comme la location d’un bateau sur le lac Powell. Ils étaient équipés de  2 tentes igloos + matelas gonflables + duvets et avaient acheté le reste sur place. En discutant avec eux le soucis principal était la chaleur, en Juillet il fait très chaud (+40°C) ! C’est pourquoi ils alternaient avec des nuits d’hôtels car ils étaient fatigués. En fait c’est possible à certains endroits  : Zion, Bryce (en altitude), Grand Canyon (à voir) mais difficile  à Monument Valley, Moab, Lake Powell (il fait + de 40°C). Je pense que c’est faisable mais avec des enfants un peu plus grands que les nôtres ou alors effectivement en alternant (ça fait pas mal de matériel et bagage en plus…. à voir….).

Et pourquoi pas en camping car ?

Voilà une autre question que l’on s’est posée. Nous avions déjà voyagé en camping car en Australie et au Canada sur le côte Ouest donc nous connaissons les avantages et inconvénients ( enfin pour nous ! ). En lisant des blogs j’ai pu apprendre que le coût des 2 options aux USA (camping car ou voiture + hôtel)  était similaire.

Les + avec le camping car :

  • les enfants adorent ça ! (les soirées dans les camping, la sensation de liberté pendant les trajets ….).
  • l’économie sur le budget nourriture : on fait ses courses et on cuisine comme à la maison, pas de besoin de chercher de restaurant le soir, les repas sont + équilibrés (on ne mange pas très bien aux USA).
  • pas de manutention avec les bagages (mais plus un gros problème car nos enfants grandissent, on voyage avec 4 bagages, c’est vite fait ! )

Les – avec le camping car : 

  • moins de maniabilité, nous sommes 5 donc on doit prendre un camping car 6 places (ils sont gros). On ne peux pas emprunter les pistes comme la Burr trail ou encore la shafer road (qui restent parmi nos meilleurs souvenirs du voyage).
  • plus d’intendance pour les parents (repas, vidange).
  • les déplacements prennent plus de temps, on ne bouge pas le camping car comme une voiture, donc s’il y a plusieurs petites randonnées dans un parc, on est moins mobile.
  • en plus on s’y prend trop tard !  Les prix des locations augmentent plus on est proche du départ. Il faut réserver au – 6 mois à l’avance pour que ce soit intéressant.

C’est comme ça qu’après toutes ces réflexions, nous avons décidé pour notre voyage USA côte ouest de prendre finalement l’option voiture + hôtel.

Et vous ? quel a été votre choix sur cette destination ?

quelle option en famille usa camping car ou voiture et hotels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *