Pérou

Voyage au pays des Incas

Depuis longtemps, bercée dans mon enfance par les aventures des mystérieuses cités d’or, je rêvais de voir les fabuleuses cités Incas.

Nous voilà partis pour un peu plus de 3 semaines au mois de Juillet au Pérou !

Notre itinéraire :

Lima=>Paracas=>Les îles Ballestas=>La lagune de la Huacachina=>Nazca=>Arequipa=>Canyon de Colca=>Arequipa=>Puno=>Iles Amantani=>Taquile=> Traversée de l’altiplano=> Pisaq-Moray-Salines de Maras=>Ollantaytambo=>Le sentier des incas : randonnées sur 3 jours pour arriver au Machu Picchu=> Cusco.

Informations pratiques :

  • Décalage horaire : – 6 h.
  • Santé : RAS sinon les vaccins recommandés. Boire l’eau en bouteille. L’altitude peut demander un peu d’acclimatation.
  • Avion : vol Paris-Santiago (Chili) puis Lima (compagnie Lanchile).
  • Transports sur place : transports en commun, bus (de nuit) pour les longues distances, voiture avec chauffeur et guide, train, bateau. Vol intérieur Cusco-Lima (fin de voyage).
  • Hébergements coup de cœur : Hôtel El Grial (Cusco), Hôtel Inti Wasi (près de Pisac).
  • Températures : plutôt fraîches entre 5°C et 15°C.
  • Réservations : itinéraire et organisation avant le départ. Circuit que j’ai réalisé à la carte en lisant sur les forums. Réservations des activités, transports et hébergements avec une agence tenue par un français à Lima  Gaston Sacaze (vouchers et billets pour les transports remis à notre hôtel à l’arrivée à Lima. Les logements correspondaient à notre budget et attentes. Les guides étaient compétents.  Je recommande.)
  • Budget sur place :  ce voyage est ancien et les tarifs ne correspondent plus . Mais pour donner un ordre d’idée c’était environ  1800 euros/pers en tout  (avec les vols internationaux).

 

Je vous raconte en images

(c’est un voyage que nous avons fait avant d’avoir nos enfants il y a quelques années alors désolée pour la qualité des photos).

Lima-Paracas-Les îles Ballestas (trajet en voiture)

Sortie en mer pour visiter les îles Ballestas.Sur le trajet on voit le candélabre (chandelier). Malgré le brouillard, nous l’avons bien vu.
Surnommées « les petites Galápagos » ces îles regorgent d’otaries , de phoques, lions de mer d’oiseaux. Bruit impressionnant sur la plage remplie d’animaux.
Pêcheurs près de Parcas

La lagune de la Huacachina 

Oasis au milieu des dunes de sable, nous avons fait de la buggy et du surf sur le sable (ça ne glissait pas vraiment mais on a bien ri ! ).

 

Nazca 

Survol des lignes avec un petit avion (un rêve ! ). Il faut avoir l’œil, je pensais qu’on les verrait plus distinctement mais au bout de la troisième figure, on s’habitue et voit mieux. L’avion fait des tours au dessus. Cela dure 1h.

Arequipa 

Très jolie ville blanche, visite de la Plaza de Armas, couvent de Santa Catalina.

Nous logions au Casa de Melgra ( toit terrasse sympa).

Canyon de Colca (trajet en voiture avec chauffeur)

En route, nous avons fait du rafting sur la rivière. puis arrêt au panorama « les fenêtres du Colca » véritable porte d’entrée sur cette vallée, bain dans les eaux thermales de la Calera.

J’ai souffert du mal de montagne ( à cause de l’altitude) après avoir passé un peu trop de temps dans l’eau chaude de la Calera (nausées, tête qui tourne, pas d’appétit), le lendemain nous avions prévu une randonnée jusqu’à l’oasis de Sangalle qui m’a fait beaucoup de bien car nous sommes descendus dans un canyon à 2700m et puis remontés à 3700m (le fait de redescendre m’a beaucoup aidé).

Puno-Iles Amantani-Taquile (trajet Arequipa-Puno en bus de nuit)

Passage par le village flottant puis traversée paisible sur ce lac mythique d’altitude, le lac Titicaca jusqu’à l’île Amantani. Couleurs fabuleuses.

Nuit sur les îles, soirées avec musiques traditionnelles (sympa mais uniquement dédiées aux touristes).

Nous voulions faire ce trajet en train mais ce n’était pas possible par rapport au jour et horaire donc nous l’avons fait en bus.

Pisaq-moray-Salines de Maras

Magnifiques sites, balades dans les salines (innombrables terrasses, c’est splendide ! )

On se sent au bout du monde dans cette jolie cité, nous passons la nuit dans l’ancienne gare convertie en auberge. Ollantaytambo, c’est surtout le départ tant attendu de la randonnée sur 3 jours pour atteindre le Machu Picchu, le célèbre sentier des incas.

Randonnée incontournable, un moment fort de notre voyage, passage de plusieurs cols à plus de 4000m (avec de la neige une fois), campement dans la vallée de Pacamayo et Huinay Huayna (il y a différents camps). On traverse des paysages à couper le souffle sur des sentiers en pierre à flanc de montagne. On passe par des ruines, des tunnels naturels, la végétation ne cesse de changer (la météo aussi ! prévoir la cape de pluie), on finit par arriver dans la forêt dense avec des vestiges au milieu des montagnes. Le 3eme jour, lever à l’aube, marche pendant 1 heure à la frontale pour atteindre le Machu Picchu au lever du soleil.

Machu Picchu

Cette randonnée nécessite d’avoir une bonne condition physique, on franchit 4 cols, mais c’est surtout la descente (beaucoup de marches en pierre irrégulières et hautes) qui est fatigante. On marche toute la journée mais le rythme n’est pas très soutenu, on visite et découvre tranquillement. Nous ne portions pas les tentes ni la nourriture, nous avions nos sacs à dos (avec nos affaires personnelles de 12kg + notre eau).Il y a possibilité de faire appel à des porteurs pour vos sacs à dos si vous ne vous sentez pas de les porter.

Cusco

Dernière étape de notre voyage dans hôtel de charme El Grial . Visite de la ville, vestiges de Sacsahuaman, la pierre aux 12 angles, marchés, achats de souvenirs.

Magnifique voyage, je reste marquée par la beauté des paysages, les conditions de vies difficiles pour la population, un passé chargé de conquêtes, d’inventions, de merveilles et de rancœurs. J’aimerais faire découvrir ce merveilleux pays à mes enfants mais j’attends qu’ils soient plus grands à cause de l’altitude et des longs trajets en transport en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *