Afrique du Sud

 Récit de notre voyage en Afrique du Sud proche de la réserve du parc Kruger.

Informations pratiques :

  • Temps de vol :10h40
  • Décalage horaire :+1 h
  • Santévaccins obligatoires + traitement paludisme + fièvre jaune.
  • Avion :Paris -Johannesburg (Air France).
  • Transports sur place :transfert Johannesburg- Makutsi organisé par l’hôtel. Location d’une voiture 2 jours pour aller dans le parc Kruger.
  •  Guide de voyage :
  • Températures : en Juillet c’est l’hiver là-bas, il y a moins de moustiques et serpents (plutôt mieux donc). Chaud en journée et frais la nuit (une polaire le soir).

C’est un voyage que nous avons fait avant d’avoir les enfants. Séjour en Juillet.

Je voulais faire un article pour partager avec vous une adresse que nous avons adoré.

Makutsi Safari Spring

C’est un lodge situé dans une réserve privée entre le Drakensberg et le parc du Kruger. L’environnement est magnifique, en bord de rivière, ce qui permet l’observation des animaux quand ils viennent boire. Les propriétaires, des Allemands sont adorables. Leur fils parle bien le Français (je ne sais pas s’il est sur le site en permanence), sinon on s’exprime en Anglais.

L’hébergement se fait dans des rondavels (des bungalows de style africain) confortables avec salle de bain, électricité, ventilateur, moustiquaire, mini-bar. Le camp n’est pas clôturé ce qui permet aux animaux de se déplacer librement, c’est pourquoi après une certaine heure (en fin de journée) les déplacements à pieds ne sont plus autorisés (une personne vient avec un véhicule ouvert vous récupérer devant votre bungalow à la demande ). Les animaux sont susceptibles d’approcher à quelques mètres de votre logement, l’observation est continuelle, une vraie expérience.

Les repas sont pris collectivement (repas simples, sains et bons à base de légumes frais et produits locaux) et ensuite on échange autour d’un feu de camp avec des personnes de toutes nationalités. Nous avons en gardons de très bons souvenirs.

Autre gros atout de cette réserve, Makutsi dispose d’une source naturelle minérale chaude naturelle. On peut profiter de la grande piscine extérieure (chaude 34°c !!! entourée d’une végétation luxuriante) et des bains romains couverts entre les safaris. Un vrai paradis !
Désolée pour la mauvaise qualité des photos, cela remonte à quelques années..
Différents safaris sont possibles (en 4×4) ou à pieds, de jour ou nocturne. Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de voir les Big five (ensemble de cinq mammifères africains : lions, rhinocéros, léopards, buffles et éléphants) ainsi que beaucoup d’autres animaux (crocodiles, guépard, singes, girafes, hippopotames).

La rivière devant le lodge.

Sur les pistes de la réserve

Mes souvenirs les plus marquants :

  • Le safari de nuit pendant lequel nous avons observé un léopard dans un arbre.
  • Les hippopotames dans la rivière, bien plus rapides que ce que l’on pensait.
  • Les guépards venus s’allonger à côté du 4×4.
  • Les couleurs éclatantes du ciel de l’Afrique.
  • Le safari à pieds au cours duquel un rhinocéros nous a croisé à moins de 10m (quand on est au sol, on se sent vraiment petit !! je vous assure ! ).
  • Les soirées à Makutsi, pour l’ambiance sauvage, les bruits de la nuit, les échanges autour du feu…

Pendant le séjour, nous sommes partis de notre côté, 2 jours en bivouac près de la frontière du Zimbabwe près d’un village (par l’intermédiaire d’un ami qui réside sur place) puis 2 jours dans le parc Kruger (à faire). Nous avions loué une voiture et avons réservé un logement à l’intérieur du parc. Nous avons pu observer : des troupeaux de zèbres, des crocodiles, des singes, des girafes, des buffles, un lion de loin, des impalas en nombre…. Le parc se traverse sur des routes goudronnées, on s’arrête quand on veut, des consignes de sécurité sont à respecter (comme ne pas sortir des véhicules n’importe où…).

Il doit y avoir des safaris organisés sur les pistes du parc. Les animaux doivent être plus visibles que de la route principale. Je garde également le souvenir de yennes venues roder le soir autour du camp, attirées par les odeurs de nourriture. Nous étions séparées par un simple grillage, impressionnant !

Le parc Kruger :

Sur l’ensemble du séjour j’ai gardé une préférence pour le côté plus aventurier et sauvage des safaris de la réserve à Makutsi.

Récemment, en parcourant le site internet de Makutsi , j’ai pu lire que les critiques sont toujours excellentes. J’ai découvert qu’il y a aussi des nouveautés depuis notre passage : un camp sous tentes (au sein de la réserve) où l’on peut passer quelques jours pour une immersion totale et faire des safaris à pieds avec guide, des survols en hélicoptère….

Connaissez vous d’autres régions et bonnes adresses en Afrique du Sud ?

Fin du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *