Carnet de voyage en famille en Namibie

12 jours en Namibie en famille avec 4x4 et tentes sur le toit

Voici le récit de notre voyage en Namibie en famille. C'est parti !  Nous sommes arrivés avec deux vols via l'Afrique du Sud. C'est en début d'après-midi que le loueur de voiture nous a récupéré à l'aéroport de Windhoek. L'agence de location de voiture se situait à 45'.

J'ai fait un autre article dans lequel j'ai détaillé l'itinéraire, le budget et les infos pratiques ici.

Déroulement de notre arrivée :

✅récupération du 4×4 avec 2 tentes sur le toit auprès de l'agence safari car rental ( transferts depuis aéroport inclus dans le tarif de la location).

✅Briefing complet du 4×4. On est vraiment content car il est hyper propre et en super état.

✅On file direct au supermarché pour faire le plein de nourriture. On trouve de tout.

✅ Remise d une sim par l agence ( mte) . On achète une recharge de 25go à la caisse du supermarché ( la caissière nous aide et fait la manip sur le téléphone ) 290nad

On se rend ensuite à notre guesthouse Uzury ( basique, chambre double rdc).

ℹ️ À la location de 4x4 et à la réception de la guesthouse, ils nous ont mis en garde sur le fait de ne pas se déplacer la nuit. On est un peu étonné car on pensait pouvoir se rendre à un endroit pour manger près de la guesthouse à pied. Il faut donc trouver  un restaurant avec un parking surveillé pour pouvoir y aller avec notre véhicule 4x4. ( Y aller en taxi revient trop  cher)

 🍴 On nous a recommandé le stellenbosch wine bar ( 2km de notre guesthouse)  un endroit très sympa avec un grand patio extérieur, alimentation variée ( hamburger sushi poisson viande), plein de monde. Tarif 988NS pour 4 ( 4 burgers ).

🛏️ Nuit à la guesthouse Uzury (voir détails sur les hébergements en Namibie)

 C'est parti sur les routes de Namibie !

Désert du Kahalari

Jour 2 : Trajet Windhoek => Désert Kalahari 308km -4h.

Départ de Windhoek. Arrêt essence à  Rehoboth 1597 NS ( 20NS/L). On traverse des étendues désertiques. La ville de windhoek est vite traversée et on se retrouve directement dans la savane en quelques kilomètres. Arrivée vers 12h30 au Anib lodge, on pique nique sur le parking puis on fait un des 3 parcours de trail proposés (gratuit) sur place (carte à l'entrée). On choisit le parcours intermédiaire de 7km500.  On se balade sur un petit chemin dans une plaine. On ne voit aucun animal, on est un peu déçu de la promenade.

On reprend la route vers notre camp du soir.

Nuit Kalahari Farmhouse : ancienne ferme avec des bungalows repartis dans un beau jardin. Les emplacements de camping ( 6 ) sont spacieux et agréables. Sanitaires communs impeccables.

En route vers Sériem et les dunes

 Jour 3 : Trajet désert du Kalahari => Seriem -5h de route.

Départ un peu tard. Tout le monde a du mal à émerger après une bonne nuit sous les tentes. On pensait être réveillé par le jour mais il fait bien sombre à l'intérieur, il y a beaucoup d'espace dans chaque tente. On se félicite d'avoir pris des duvets 0°C car en fin de nuit, il a fait bien froid. Le loueur de voiture a fourni des espèces de petites couettes (largement insuffisante pour dormir sans avoir froid ! Duvets indispensables !). On attaque la route vers 10h,  on commence par traverser de grandes plaines sur une route goudronnée puis au bout de 2h on attaque la piste.

À partir de là, les paysages changent et deviennent plus vallonnés. Les couleurs sont magnifiques. On traverse une vallée avec des airs de Far West. On arrive à destination à Sesriem aux alentours de 16h.

Sesriem Canyon et la dune Elim

Notre camp du soir, le oasis camp, est situé juste devant l'entrée du parc de Sesriem, comme il est assez tôt et on décide d'aller visiter le  Sesriem Canyon et la dune Elim situés à quelques kilomètres de l'entrée. On a dû payer le droit d'entrée pour 2 jours complet (même si c'est la fin de journée).

Le canyon est situé à seulement 5 minutes de l'entrée et peut se visiter facilement. Il est possible de le parcourir sur quelques mètres ou sur plusieurs kilomètres selon le temps dont on dispose. À la sortie du canyon, nous avons vu plusieurs babouins près des voitures.

On a ensuite rejoint et gravit  la dune Elim magnifiée par le coucher du soleil. Elle est située à 10 minutes de voiture du canyon.  Les paysages sont fantastiques. Le vent souffle par contre très très fort. Nous avons fini la soirée réfugié à l'intérieur du snack de l'entrée du parc, le vent souffle tellement fort qu'il est trop compliqué de préparer le repas à l'extérieur. Nous optons pour un apéro et repas au chaud :).

⛺ Nuit au Sossus Oasis camp.

La nuit est dantesque, le vent souffle très fort. Le bruit est impressionnant à l'intérieur des tentes. On ne dort vraiment pas beaucoup. On essuie même deux orages dans la nuit. Dommage car le camp est très sympa, chaque emplacement dispose d'une petite cabane avec WC, douche et évier. individuel. La nuit, j'ai pu voir des yeux tout prêts avec ma frontale 😱 à l'accueil on nous avait prévenu qu'il y avait des chacals qui rôdaient 😅.

 

Dunes Bid Daddy, 45, 40 et Deavlei

Jour 4 : Trajet dans le parc Seriem <=> Sossusvlei 130km aller retour.

On a du mal à décoller tôt car nous avons mal dormi, à 7h30 il pleuviote encore et le vent est toujours très fort.

Nous essayons de trouver un endroit abrité pour prendre le petit déjeuner à l' abri du vent. Le repliage des tentes avec le vent n' est pas facile. Bref on est un peu naze.

Nous entrons dans le parc à 9h45 (super tard !) puis on roule jusqu'à la dune 45 ( située à 45km de l' entrée). Arrivés sur place, il n' y a pas de soleil et peu de lumières pour les photos, alors on décide de poursuivre notre route jusqu'au parking de Deadvlei et de Big daddy situé un peu plus loin.

Le 4 derniers kms nécessitent d'être en 4x4 (piste en sable), sinon il vous faudra prendre une navette à partir du parking.

On commence notre marche vers la deadvlei ( 15' du dernier parking) , il n' y a pas grand monde ( il est plus de 11h), le vent souffle fort mais par chance le ciel commence à se dégager. C'est une grande étendue asséchée avec des arbres pétrifiés située au pied des dunes. L'endroit est très photogénique et les changements de couleurs sont incroyables.

On décide alors de monter au sommet de la dune big daddy ( 335m de haut , c est la plus haute du secteur de Sossusvlei ). On attaque la montée par le fond de la deadvlei, c'est très raide à cet endroit ( je vous recommande plutôt l'accès par l'entrée sur la gauche de la Deadvlei, l'ascension se fait par les crêtes c'est moins difficile).

Le vent souffle si fort que nous sommes pour ainsi dire seuls (avec 3 autres personnes) à gravir la dune !! 😅 Après avoir avalé une bonne dose de sable, nous arrivons au sommet. Quel panorama, c'est magnifique !! On est fière de notre effort et bien récompensé, cela restera un moment magique de notre voyage malgré les conditions. La descente est vraiment amusante.

Après le pique nique on revient en voiture vers la dune 45 ( hauteur 150m) . Une de mes filles et moi montons au sommet. Le reste de la famille refuse d'avaler plus de sable 😂.

Ma fille, sur sa lancée, montera même la dune 40.

Malgré le vent nous aurons pu découvrir ces paysages splendides. Nous n'aurons pas souffert de la chaleur ni du monde mais quand même les conditions n étaient pas faciles.

Le soir, nous dormons dans le camping du parc. Il est situé à moins de 1km de celui de la veille près de l'entrée.

⛺ Nuit Seriem Camp :

 La seule différence avec le sossus oasis camp, c'est que celui-ci  est situé à l intérieur ( donc on peut si l'on veut aller plus tôt le matin vers les dunes et ne pas faire la queue à l'entrée du parc). Dans notre cas, cela n'aura eu aucun intérêt car nous sommes partis le 2ème matin Il faut faire l inverse, dormir dans le camp la 1ere nuit et dehors la seconde. Quand nous avons réservé, nous n avons pas eu le choix,  tout était complet, on a pris ce qu il restait déjà bien content d avoir de la place) .

On va de nouveau passer une nuit horrible avec beaucoup vent 😥, les bâches des tentes claquent jusqu' à 4h du mat , un enfer ! Le vent tombe brusquement, on finit la nuit dans le calme ouf !

C'est un peu naze mais avec de belles images plein la tête que l'on a repris le route vers l'océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page