Visite de la grotte Lascaux en famille !

Ouverture en décembre 2016, Lascaux 4 est résolument moderne et interactif. Nous avons beaucoup aimé la visite vraiment adaptée en famille.

Informations pratiques : 

  • Achat des tickets : Il est préférable de réserver ses tickets à l’avance car la visite s’effectue par groupe de 32 personnes maxi à des créneaux horaires précis attribués quand on paie les entrées de plus cela évite de faire la file d’attente  (assez longue je dois dire !). J’avais réservé 2 jours avant par téléphone (c’était un jour de semaine pendant les vacances de Pâques). Même chose pour les ateliers du parc du Thot, pensez à réserver plutôt une semaine à l’avance car 2 j avant  il ne restait quasi plus de place.
  • Tarifs : pass famille (2 adultes + 2 enfants (-12ans) Lascaux + Parc du Thot => 59,70 euros
  • Parking : gratuit.
  • Durée de la visite : prévoir 3h.
  • Hébergement : nous campions au camping***** Le Paradis situé à 15′ à ST Léon-sur-Vézère (un vrai Paradis !), cadre verdoyant au bord de la rivière, nous étions sous tentes mais il y a  possibilité de louer des bungalows ou des tentes canadiennes tout confort, piscine chauffée, jacuzzi, sauna, hammam, restaurant…Une chouette adresse !

Comment se déroule la visite de Lascaux 4  ?

En plusieurs temps : 

  • Tout d’abord chacun se voit équipé d’une tablette avec des écouteurs. Les enfants ont un menu spécialement adapté et très bien fait. La visite débute avec un guide qui nous conduit sur le belvédère et l’abri  petite salle où l’on assiste à une projection qui présente les lieux au temps des hommes de cro-magnon, les animaux préhistorique, la découverte de la grotte en 1940.
  • Ensuite on poursuit la visite en pénétrant dans la réplique de la grotte qui représente la totalité de la grotte originale accessible au public. Les commentaires du guide sont clairs et vraiment adaptés à tous. Les enfants ont été captivés. Pas de photo c’est interdit !
  • L’atelier de Lascaux  (c’est ici que l’on utilise les tablettes ) : 8 parois de grottes artificielles sont reproduites (ce sont les principales œuvres : les Deux Bisons Adossés, la Grande Vache Noire, le Panneau de l’Empreinte, l’Abside, la Scène du Puits, le Diverticule Axial, le Cheval Renversé, la Salle des Taureaux ).

    On se déplace librement dans la salle, les tablettes se mettent automatiquement en marche devant les œuvres et fournissent des explications simples et concises. Les enfants ont leurs propres commentaires sous forme ludique (un petit chien les guide dans les différentes activités  : recherche de dessins, prises de photos avec la tablette…), mes filles de 7 ans l’ont utilisé assez facilement avec un peu d’aide par moment mais peu. Par contre mon fils de 12 ans 1/2  était presque un peu « grand » et aurait pu suivre le programme adulte sur certains points.

    Il y a aussi une maquette de la grotte  : avec la tablette en scannant un code on voit apparaître l’intérieur de la grotte avec ses œuvres !  Très bien fait.

    J’ai trouvé cette partie passionnante et interactive. C’est vraiment bien pensé car chacun peut profiter de sa visite et accéder à des informations riches et variées, ce qui n’est pas toujours le cas lors des visites culturelles en famille.

     De plus, il y a du personnel disponible pour apporter son aide en cas de dysfonctionnement des tablettes ou autre.

  • La galerie de l’Imaginaire : exposition temporaire. Exposition originale sur une multitude d’écrans d’œuvres artistiques en lien avec l’art pariétal.
  • Le théâtre de l’Art Pariétal : projections courtes dans 3 salles successives retraçant l’histoire des découvertes des grottes ornées. Partie un peu plus complexe pour les enfants mais cela ne dure pas plus de 20′.
  • Cinéma 3D : film de la visite de la grotte de Lascaux. Environ 15′.
  • Casque de réalité virtuelle : permet de visiter la grotte comme si on y était, génial ! attention si vous êtes sensibles ça donne un peu le mal de mer ! Sessions courtes de quelques minutes. Les enfants ont adoré !

La visite se termine !

Complémentaire de la visite à Lascaux=> le parc du Thot 

J’avais réservé au préalable pour les enfants un atelier de peinture pariétale au Parc du Thot (situé à 10′ en voiture). Atelier intéressant, les enfants ont bien restitué ce qu’il avait retenu de leur visite la veille.

Nous avions acheté un billet pour l’entrée dans les 2 parcs (Lascaux et Thot), nous avons été un peu déçu par ce dernier, il nous a semblé un peu « vieillot » comparé à Lascaux. En revanche les ateliers sont très bien !

Nous ne connaissions pas cette région, nous avons beaucoup aimé, il y a beaucoup de choses à faire et à voir en famille. Nous avons aussi visité le gouffre de Padirac, Rocamadour :  des endroits magnifiques !(voir le billet sur la visite de Padirac et Rocamadour).

C’est sûr !  nous reviendrons dans ce coin de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *