Mexique

Voyage 10 j au Yucatan en Février

En All inclusive mais pas seulement !!

Top des enfants sur cette destination :

  • Se baigner tous les jours (cénotes, mer).
  • Le parc ludique avec les toboggans de l’hôtel.
  • Les singes et animaux qui se baladent partout.

Top des parents sur cette destination :

  • Les avantages du all inclusive : ne pas faire les repas !
  • La réserve Biosfera Sian Ka’an (côte préservée et sauvage).
  • Se baigner dans les cénotes aux eaux translucides.

Informations pratiques :

  • Temps de vol : 11h
  • Décalage horaire : -6h
  • Santérien d’obligatoire . Notre trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. La liste ici. (Nos enfants sont vaccinés contre l’hépatites A sur les conseils de notre pédiatre car nous voyageons souvent).
  • Equipement pour enfant : chaussons pour se baigner, masque et tubas, lycra pour le soleil, lunettes de soleil.
  • Avion : Paris- Cancun (Air France).
  • Transports sur place : Taxi et location de voiture.
  • Hébergements et restaurants : séjour en pension complète à l’hôtel Sandos Caracol Resort  (voir plus bas notre avis).
  •  Guide de voyage : guide du routard.
  • Températures : chaud 35°C (du vent toute la semaine).
  • Réservations : avant le départ pour l’hôtel. La voiture de location sur place.
  • Budget : nous avons pris une formule all inclusive et avons bénéficié d’un tarif du CE. Il y a beaucoup des offres avantageuses de ce type  sur des sites de voyage pour cette destination. Location de voiture 30 euros/jour. Entrées sur les sites peu coûteux. 

Lors de ce voyage nos enfants avaient 9 ans, 3 ans et 3 ans

Je vous raconte en images :

Pour ce voyage nous expérimentions le séjour all inclusive ! Nous ne sommes pas très adeptes de ce genre de séjour mais nous voulions « le prendre cool » , nous reposer.

Arrivée à Cancun, nous découvrons beaucoup beaucoup de constructions, des hôtels partout, le bord de mer est vraiment saccagé ! La route qui mène à Playa Del Carmen n’est qu’une longue succession de murs d’hôtels qui obstruent la vue sur la mer. La circulation est dense et bruyante. On est un peu surpris…… nous arrivons ensuite dans un immense resort mais ça nous le savions. (plus bas je vous décris l’hôtel).

Bon , comme on ne se refait pas….. et dès le premier soir, nous avions déjà la bougeotte !

Nous nous sommes renseignés à la réception et le lendemain nous avons loué une voiture pour tout le séjour afin d’être indépendant. Nous l’avons loué à Playa Del Carmen.

Nous avons alterné les moments à l’hôtel et les visites dans les environs.

Nos visites : des sites archéologiques Maya (Chichen Itza, Tulum et Coba), des cénotes (Grand Cénote et Azul), Playa Del Carmen et la réserve Sian Ka’an.

Les cénotes : nous en avons visité deux.

A savoir : l’accès coute entre 30 et 200 pesos par personne selon les cénotes, gratuit pour les jeunes enfants. Il ne faut pas mettre de crème  solaire ou  produit contre les moustiques avant de se baigner pour préserver la pureté de ces écosystèmes.  Pensez aux masques et tubas.

  • Cénote Azul : magnifique cénote ouvert , une véritable piscine naturelle. Il y a plusieurs bassins avec des profondeurs variées. Les couleurs des bassins se dégradent du bleu au vert c’est magnifique. L’eau est fraîche et translucide, il y a pleins de petits poissons.  Végétation luxuriante tout autour du cénote, un très bel endroit. Il est conseillé de venir tôt ou tard pour éviter le monde.
  • Grand Cénote : se prête au snorkeling. Il est assez profond avec un petit tunnel dans lequel on peut nager. Nous avons vu des plongeurs bouteilles. L’intérieur du cénote est aménagé avec des escaliers et des passerelles en bois pour accéder à l’eau. 
  • Reserva de la Biosfera Sian Ka’an : joli paysage sauvage, grande étendue. Nous avons roulé jusqu’à Javier Rojo Gomez : petit village de pêcheur aux ruelles en sable. Un pêcheur nous a emmené en bateau faire du snorkeling. Moment le plus sauvage de notre séjour, j’ai adoré.
  • Coba (situé à 100 km de Playa Del Carmen) : 2.5$/adultes gratuit pour les enfants

 Sur la route pour Chichen Itza, nous avons visité le site archéologique de Coba. Le site est très grand et les ruines sont espacées, je vous recommande de louer des vélos (il y a en à l’entrée). Pas besoin de prendre un guide, avec les explications du guide papier cela nous a suffit.

  • Chichen Itza : prévoir 3h de Playa del Carmen. 180$MXN/pers.

Ancienne cité Maya avec vestiges très impressionnants (Jeu de pelote, El Castillo, El Caracol). A voir.Dommage que le site soit un peu dénaturé par le nombre excessif de vendeurs qui monopolisent les allées et l’attention des enfants ! Il faisait très chaud et il n’y a presque pas d’ombre (chapeaux, lunettes, eau) .

  • Tulum : 65 km de Playa Del Carmen.

Site Maya cette fois en bord de mer dans un cadre grandiose sur une falaise avec en fond la mer turquoise des Caraïbes. Possibilité de baignade sur la belle plage du site (pensez au maillot de bain).

  • Notre hôtel all inclusive Sandos Caracol  :

Il y a deux piscines + espace ludique enfant avec des toboggans, une pataugeoire, un cénote, 6 restaurants (plusieurs avec spécialités différentes et un buffet international) . Les bâtiments sont répartis sur un grand terrain à la végétation luxuriante, on accède aux chambres par des petits chemins aménagés sur lesquels on croise régulièrement des singes et ratons laveurs. Il y a un espace dédié aux enfants pour jouer en intérieur (piscine à balles, trampolines…), vous pouvez laisser vos enfants en échange on vous donne un buzzer qui sonne et vibre quand votre enfant vous réclame (attention la portée du buzzer ne permet pas d’aller jusqu’à la plage mais pour prendre un verre dans le bar juste face, c’est super !!). Sur la plage, il y a des transats à disposition, l’accès à la mer est un peu rocailleux, il faut marcher un peu sur les plages voisines si l’on veut du sable.

Les chambres sont grandes, le mobilier et l’ensemble un peu vieillot mais très correct. Sur la terrasse nous avions un jaccuzzi (plutôt une baignoire à bulles). Nous en avons tous profité, les enfants ont adoré les batailles de mousse !

Pour conclure, nous avons passé un agréable séjour dans le Yucatan, c’est une région très touristique et le bord de mer est un peu défiguré par endroit, les amateurs d’authenticité et de nature préservée sont mal menés.  Cela dit, nous avons vu de très beaux sites naturelles et historiques. Les activités possibles sont nombreuses. C’est une destination facile en famille même avec des jeunes enfants. Cela donne envie de découvrir d’autres régions de ce pays.

Vous connaissez le Mexique ? quelle région nous conseillez-vous ?

Fin du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *