Louer un catamaran en polynésie

Voici un petit billet pour partager avec vous nos expériences de location de catamaran en polynésie.

Cela fait la 2ème fois nous louons un bateau là bas et je trouve que c’est vraiment une très belle façon de découvrir les lagons.
Nous avons eu 2 expériences différentes : une avec une location avec Tahiti Yacht charter pendant 10 nuits (il y a 4 ans)  et une autre avec Sunsail pendant 5 nuits cette année.

Infos pratiques :
– La base de départ des loueurs de bateaux se situe à Raitea. Le départ se fait donc de cette île ou de Huahine.
– Itinéraires possibles autour des îles Huahine-Raitea-Bora-Maupiti (si on a au moins 1 semaine). Sinon il est aussi possible de louer un bateau dans les Tuamotus (Rangiroa ou Fakarava) le budget est plus conséquent.
– Tarif : dépend de la taille et de type de bateau. Nous, nous avions un catamaran avec 4 cabines doubles (nous étions 2 familles)avec un skipper. Le budget était approximativement de 1000 euros/ jour.
– Activités : On s’organise le 1er jour pour déterminer avec le skipper ses envies, il connait les mouillages et les snorkelings intéressants (raies, requins, tombants) ce qui fait gagner beaucoup de temps. Possiblités de visites à terre : ferme perlière, vanilleraie, arrêts dans les villages, mangrove….

Choisir le loueur, notre avis :

Tahiti yacht charter (TYC) VS Sunsail

TYC :
+ bateau très bien équipé (désalinisateur, panneau solaire, 2 kayaks, hamacs flottants, grande annexe, grand frigo et congélateur, micro onde)
+ très confortable (beaucoup de coussins extérieurs, grand carré extérieur, pleins de rangements)
+ nous étions arrivés la veille au port et nous avons pu dormir gratuitement sur le bateau à quai. Le skipper est arrivé le lendemain matin et débuter la croisière.
+ skipper adorable et très à l’écoute de nos envies. Nous profitions de nos journées jusqu’au soir et faisant de nombreuses haltes et activités.
+ séparation pointe avant et cabine (accès extérieur de la pointe avant). Le skipper a dormi dans une pointe avant.
– plus cher que Sunsail.

Sunsail
+ moins cher pour une location de 5 jours (approximatement 1000 euros de moins qu’avec TYC)
– bateau moins bien équipé : pas de désalinisateur (il a fallu faire très attention à l’eau et refaire le plein en cours de route => pas de rincage en journée), pas de panneau solaire (donc le skipper faisait tourner le moteur au mouillage tous les soirs pendant 2 à 3 heures pour recharger les appareils => bruyant). pas de kayak ni paddle (possibilité de les louer en supplément pour / jour), annexe petite pour 8 personnes. Petit frigo et congelateur pas pratique.
– pas d’accès extérieur pour les pointes avant. l’accès se fait par les cabines. Donc quand on est 8 personnes + le skipper , il faut lui laisser en principe une cabine arrière complète (les + confortables)!!!! Comme il n’y avait que 5 jours le skipper a accepté pour cette fois de dormir dans le carré central. Donc un conseil => bien demander AVANT où dort le skipper afin d’éviter les déceptions.
– moins de confort : peu de coussins pour l’extérieur. Carré extérieur mal conçu, on tenait difficilement autour de la table à 8 (avec 3 enfants). Peu de vaisselle. Peu de rangement.
+ carré extérieur avant : pas une grande importance mais nous ne l’avions pas dans le bateau précédent et c’est plutot sympa en navigation.
– – – fortes odeurs dans les salles de bain et WC : nous avons du faire une halte pour mettre de la javel dans les compartiments et tenter de désodoriser.
– skipper assez sympa mais plutot tétu. Il voulait trouver le mouillage pour le soir absolument avant 15H. Nous changions peu d’endroit dans la même journée. Un jour il a même jeté l’ancre à midi et annoncé que nous dormions là. Nous avons pu quand même changer en discutant car cela ne nous plaisait pas mais globalement nous avons fait moins d’activités que la 1ere fois….
— : comme la fois précédente nous voulions dormir la nuit sur le bateau à quai la veille, ils nous ont proposé de nous facturé + de 500 euros la nuit supplémentaire à quai !!! merci Sunsail ! très peu pour nous nous avons dormi au camping à côté. C’est vraiment pas commerçant car le bateau était sur place et prêt.
—- : le départ et le retour se font à 12h. On peut dire que le skipper a respecté à la minute cette règle. Pas une minute de plus !!! A la fin il nous a déposé à Bora comme convenu, étant donné qu’il faut 3h/3h30 de navigation pour retourner à Raiatéa, il nous a réveillé à grands coups de seaux d’eau sur le pont à 6h30 et déposé sur le quai à 8h pétante !!! pas très cool !de plus la veille nous avons dormi quasi face au village dans un mouillage pas terrible pour être sur place. A savoir : avec TYC ils vous déposent non pas à 8 h mais à 12h , ce qui fait que l’on gagne une belle soirée et un réveil serein !!

Vous l’aurez compris, malgrès la différence de tarif nous avons vraiment préféré notre expérience avec TYC. A refaire sans hésitation c’est par eux que nous louerons notre prochain bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *