Découvrez le canal du midi en famille à vélo !

Nous étions tenté par l’expérience du vélo tourisme en famille. 

A la lecture de plusieurs récits de familles sur des blogs, j’avais vraiment envie de faire un périple à vélo.

Nos enfants grandissent, l’aîné a presque 13 ans et nos filles ont 7 ans cette année. Elles se débrouillent de mieux en mieux à vélo ( sur routes comme sur chemins si ce n’est pas trop caillouteux). La seule condition était de trouver un itinéraire assez plat pour ne pas dégoûter toute la famille pour une première !

J’ai cherché un parcours réalisable en 3 jours et nous avons choisi un bout du canal du midi sur la portion Carcassonne-Narbonne  (80 km) pour plusieurs raisons:

  • la beauté des paysages : on longe le canal du midi sur des chemins de terres ( de pas piste cyclable bétonnée), parcours sauvage et varié.
  • l’intérêt sur le parcours : découverte des écluses, visite de Carcassonne, étape au joli village de Somail, on croise de nombreux bateaux et péniches.
  • Le retour se fait en train avec les vélos (Narbonne-Carcassonne 1/2 h et 30 euros pour 5).

Informations pratiques et utiles :

  • Matériel : 5 vélos VTT (nous avions les nôtres),  une remorque mono roue (réservée et louée 12 euros/jour en face de la gare de Carcassonne auprès de génération VTT, achat d’un porte bagage et de deux sacoches 20L (décathlon) à fixer sur mon VTT . 

  • Hébergement : nous voulions initialement camper mais nous y avons renoncé car 5 matelas auto-gonflants + 5 duvets + 2 tentes (nous n’avons que des tentes pop up volumineuses ! ) ça nous a paru trop imposant et compliqué à transporter. Pour 2 nuits, nous avons choisi de trouver des chambres d’hôtes. 1ère nuit à la Marseillette (pas d’hébergement coup de cœur à recommander, j’avais repérer le relais l’occitan malheureusement fermé lors de notre passage, mais qui semblait bien, expérience originale on peut dormir dans des foudres (grands tonneaux de 15 000 litres) . Pour notre 2ème nuit nous étions à Somail dans la chambre d’hôtes Le Neptune : je vous le recommande sans hésiter (100 euros/nuit pour 5 avec 2 chambres et les petits déjeuners inclus), accueil adorable, maison impeccable au bord du canal, apéritif de bienvenue offert, possibilité de garer les vélos à l’intérieur).

    Jolie étape à Somail
  • Etapes : 1er jour : Carcassonne=> La marseillette 20 km. 

2ème jour : La Marseillette =>Somail 40 km. 

3ème jour : Somail => Narbonne 20 km (retour en TER on met les vélos dans le                              train jusqu’à Carcassonne).

  • A savoir :

– La tramontane souffle régulièrement dans le secteur, donc en faisant le parcours dans le sens Carcassonne=>Narbonne vous avez le vent dans le dos. Nous avons croisé plusieurs familles qui trouvaient le vent fatiguant dans l’autre sens.

-Si vous louez une remorque, préférez une mono roue car le sentier sur cette portion est parfois très étroit.

Le sentier est facile tout le long du parcours. Peu de cailloux, quelques racines mais franchement les enfants n’ont pas eu de difficultés.

-De nombreux arbres ont été coupé sur le parcours ce qui réduit les zones d’ombres, il y a beaucoup de soleil. Attention à la chaleur en été.

-Pour rejoindre Narbonne, le sentier rejoint la route sur plusieurs kilomètres et la route est assez dangereuse (les voitures roulent vite).

-Tous les trains n’acceptent pas les vélos, se renseigner avant. Quand le TER est bondé le WE, il faut bien arriver en avance sur le quai sinon on reste sur place !

Et encore quelques photos ! 

Expérience très chouette à renouveler dans d’autres coins…. pourquoi pas les châteaux de la Loire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *