Croisière sur la baie d’Halong

Lors de la préparation du voyage, j’ai recherché comment dormir sur la baie d’Halong dans de « bonnes » conditions à savoir : éviter si possible la foule, ne pas dormir sur un bateau gigantesque, ne pas se retrouver le soir à l’encre, encerclé par des centaines de bateaux….

J’ai lu beaucoup de récits de voyages relatant de nombreuses déceptions… la baie d’Halong semble surchargée de touristes et en subit les conséquences (déchets, pollution de la mer).

J’ai donc suivi les conseils donnés sur les blogs et ai décidé de visiter la baie de Tu Long (voisine de la baie d’Halong) moins touristique. Le deuxième conseil qui revenait souvent était de choisir un bateau confortable et si possible de petite taille.

Bien sûr une jonque pour moins de 10 personnes  nous aurait vraiment tenté mais les tarifs étaient trop élevés. Pour la compagnie,  j’ai choisi Indochina Junk qui avait de nombreux commentaires élogieux. Et c’est sur le bateau Dragon pearl que nous avons réservé (bateau pour 20 personnes). Tarif pour 1 nuit/2jours 140 euros/pers.

Voici notre bateau

Le tarif comprend : 2 déjeuners, 1 diner, 1 petit dejeuner, une visite sur une île avec une petite grotte, un tour de kayak, une visite en barque d’une village flottant et de sa ferme perlière), les transferts depuis hanoi.

Notre avis: 

+ : bateau très beau et confortable, mémorable déjeuner sur le pont pendant la navigation,  cabine propre et confortable, repas bons et copieux, hormis les bateaux de la même compagnie on ne croise pas beaucoup d’autres navires, les paysages sont magnifiques.

– : l’arrêt lors du transfert depuis Hanoi dans un magasin exclusivement pour touristes (peinture, broderies) , organisation (trop)minutée, les bateaux de la même compagnie se suivent donc nous n’étions pas 20 mais beaucoup plus à visiter la petite île, le village en même temps, le soir les bateaux (une dizaine) s’encrent dans la même  baie…même si leur organisation est bien rodée et qu’ils arrivent à décaler au maximum les groupes, c’est un peu dommage, pas dramatique mais dommage.

Et vous ? comment avez-vous visité la baie d Halong? 

 

Lire le récit de notre voyage au Vietnam 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *