Argentine

L’ Argentine est immense,  il faudrait plusieurs voyages pour découvrir ce pays très varié, nous avons choisi pour cette fois de  visiter :

♦ la péninsule de Valdès (4 jours)

♦ les chutes d’Iguazu (3 jours)

♦ la région de Salta (5 jours)

 

Tops de l’Argentine : voir les baleines et nager avec les otaries en Patagonie, les paysages spectaculaires dans le nord : Tolar Grande, le mont Hornocal et Salinas Grande et les chutes d’Iguazu : grandioses !

Informations pratiques :

  • Temps de vol : 13h30
  • Décalage horaire :4h
  • Santé : rien de spécial, prévoir du répulsif contre les moustiques pour les chutes d’Iguazu.
  • Avion : vols Air France Paris-Buenos aires
  • Transports sur place : plusieurs vols intérieurs (Aerolinas argentinas, Andes) , location de voitures, bus, taxi. Existe-t-il un pass aérien ? un peu complexe de trouver une réponse précise mais il existe bien un pass aérien  avec la compagnie aérolinas argentinas, on peut les contacter par téléphone à Madrid. Renseignements pris  : (enfin ce que j’ai compris !) le tarif des vols revient quasiment au même mais l’avantage c’est la flexibilité pour changer les dates et horaires des vols sans frais.
  •  Guide de voyage : guide du routard. 
  • Températures : Valdes (18°c), Iguazu (28-30°c) , Salta( 25-28°c) frais en soirée en altitude. 
  • Réservations : les vols intérieurs réservés à peu près 1 mois avant le départ.  
  • Budget sur place : hébergement 15 à 40 euros/ nuit , repas : plats copieux à 10 euros, excursions et activités assez chères. Les vols intérieurs font gagner du temps mais représentent un gros poste du voyage car ils sont chers (entre 100 et 200 euros le vol par personne).

C’est un voyage que j’ai fait sans enfant avec deux amies. 

Je vous raconte en images :

Arrivée à Buenos aires, 1ere nuit près de l’aéroport  car nous reprenons un vol dès le lendemain pour Trelew (péninsule de Valdès).

  • Hébergement : La Posadas de Las Aguilas : 110 euros la chambre quadruple, propre et confortable, navette aéroport gratuite (10′), restaurant correct sur place. Pratique pour les transferts.

Départ vers Trelew (Vol avec la compagnie Aérolineas Argentinas)

=> 180 euros Buenos aires-Trelew

Ce trajet est possible en bus (18h),  si on a plus de temps c’est plus économique.

Les comptoirs de location de voiture se trouvent dans le hall de l’aéroport (qui est tout petit). Nous avons pu trouver une petite voiture pour 5400$ / 3 jours avec kilométrage illimité. Coup de chance car c’était la dernière voiture disponible … il se trouve qu’en Argentine c’ était un week-end férié.

Il n’ est  que 11 h quand on prend possession du véhicule donc nous décidons de filer vers  le sud en direction de Punta Tumbo pour voir la plus grande colonie de manchots au monde ! Il faut compter 1h30 de route depuis l’aéroport de Trelew.

 

Après la visite nous quittons  Punta tombo en direction du nord vers Puerto Pyramides à 3h30 de route.

Puerto Pyramides

C’est un petit village situé sur la péninsule de Valdès. Nous logeons 3 nuits à l’hostel Aloha (57euros/nuit/la chambre pour 4) , il y a une cuisine collective et un espace commun sympa à disposition.

L’activité principale ici c’est le whale watching et  on a vraiment hâte de voir ces magnifiques mammifères réputés pour être en grand nombre dans cet endroit de la planète. Manque de chance, la météo n’est pas de la partie, le vent souffle très fort à notre arrivée et idem pour les 2 jours suivants. Le port est donc fermé et aucun bateau n’est autorisé à prendre la mer !!! C’est apparemment très rare…. ce qui est d’autant plus rageant !!!

Puerto pyramides

Le lendemain, le vent qui s’était calmé toute la nuit, se relève de plus belle, nous décidons donc de partir visiter la péninsule et de revenir en début d’après midi vers le port.

Pendant 2 jours impossible de faire une excursion en mer, le vent ne se calme qu’en fin de journée …Alors nous visitons les environs…

Nous aurons pu faire l’excursion seulement le matin de notre départ (70 euros/pers 1h30). Les baleines sont proches de la baie et en nombre, c’est magnifique !

Autre activité très chouette et originale à faire :

Le snorkeling avec les otaries (Patagonian divers 100 euros/pers durée 2h30, on reste 45’dans l’eau). Sensations garanties ! On vous donne le choix entre une combinaison épaisse ou une étanche. Bon, je n’ai pas trop hésité, j’ai pris celle étanche 🙂 , l’eau était à 10°C . Je n’ai pas du tout eu froid. La visibilté n’était pas très bonne à cause du vent des jours précédents, mais j’ai quand même beaucoup aimé. Les otaries sont curieuses et viennent autour c’est surprenant !!

Nous poursuivons notre voyage  et après deux vols (via Cordoba) nous atterrissons  à Puerto Iguazu.  Changement radical de décor !! après la péninsule de Valdès était plutôt pelée et aride, nous sommes carrément en pleine jungle !

 

Les chutes d’Iguazu

Quelques infos pratiques :

  • A l’aéroport l’achat des tickets de bus pour se rendre en ville se situe dans le hall. Le bus vous dépose devant votre hôtel ou votre auberge pour 120 $/pers. Sinon taxi 550$.
  • Pour se rendre aux chutes : on va à la gare des bus où il suffit d’acheter un ticket  pour le côté argentin (150$ aller/retour) ou pour le côté Brésilien (bus Rio Uruguay 80$ aller/retour). Des bus partent toutes les 30′ environs.
  • Le 1er bus pour les chutes argentines part à 7h40
  • Le 1er bus pour les chutes Brésiliennes part à 8h.
  • Hébergement : Noélia : confort simple, pratique car bien situé, nombreux restaurants  et gare des bus à 5′ à pieds, petit déjeuner inclus (60 euros la nuit chambre de 3 ).
  • Restaurant sympa : « Mama » : plats de pâtes que l’on agrémente de fruits de mer ou de sauce tomate, bonnes salades, empanadas. Plats à emporter, pratiques pour le pique-nique.
  • Parc des oiseaux près des chutes côté Brésilien  : très beau entrée 270 $

En images côté Brésilien :

Les chutes côté Argentin

Deux  jours suffisent pour visiter les chutes d’Iguazu.

Direction le nord de l’Argentine et la région de Salta. Nous prenons la compagnie Andes (vols via Buenos aires) .

La région de Salta 

Nous arrivons assez tard à Salta (21h) et fonçons dans le centre pour trouver des agences ouvertes pour partir dès le lendemain vers le nord. Heureusement pour nous, tout est ouvert jusqu’à 22h.

Nous réservons donc dans deux agences (Inti)  au hasard.

  • une excursion  pour le lendemain  : Purnamarca, Tilcara, et Humahuaca en expliquant que nous souhaitons faire l’aller simple et rester à Humahuaca pour ensuite aller à l’hornocal dans l’après-midi par nos propres moyen (prix : 970$/pers).
  • une excursion avec guide et 4*4 pour 3 jours et 2 nuits pour une boucle nord. Le chauffeur doit nous récupérer le surlendemain directement à Purnamarca.  Nous avons réservé pour la boucle nord Salinas grande– San Antonios de Los Cobres- Cachi- Molinos Cafayate) au tarif de 4500$/pers . Mais une fois à San Antonios de Los Cobres et en discutant avec notre guide sur la région, nous avons changé l’itinéraire, moyennant un supplément de 1700$/ pers et nous voilà parti pour Tolar grande  et ses paysages surnaturels ! 
  • Taxi aéroport Salta/centre ville 175 $
  • Hôtel Purnamarca   : Inti 900$ la chambre de 4 :  impeccable et confortable, refait à neuf
  • Agence Salta excursion : j’ai eu plusieurs contacts téléphoniques et par mail avec le responsable qui est français et adorable. Nous ne sommes pas passées par lui pour les excursions car il n’avait plus de disponibilité à nos dates.

En images :

En route pour Salinas grande 

Le guide nous récupère comme convenu à Purnamarca, nous avons dormi à l‘hôtel Inti (vraiment bien) . On grimpe en altitude aujourd’hui jusqu’à 4650 m .

San Antonio de Los Cobres 

Attention paysages surnaturels !!  Pour les amateurs de grands espaces  🙂

4×4 indispensable pour cet itinéraire.

Nous passons la nuit à Laguna Blanca  : un petit village isolé et calme à 3900 m. L’air se fait rare et le mal à la tête est omniprésent mais la beauté des paysages en vaut la peine ! Nous avons fait 8 heures de voiture dont 7h de pistes ce 2ème jour.

Le lendemain c’est le retour à la civilisation, nous faisons une halte au musée de la patchamama, déjeunons à Cafayate et passons par la quebrada de las conchas avant de regagner Salta.

Le voyage se termine pour moi, mes deux amies poursuivent leur périple dans la région, en Uruguay puis à Buenos  Aires pour encore 12 jours.

Pour ma dernière nuit de transfert à Buenos aires en solo, j’ai choisi  B&B Bernie’s (60 euros) près de l’aéroport. Je recommande cette adresse chaleureuse et pratique (navette aéroport, restauration sur place, personnel adorable, délicieux petit déjeuner).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *